Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Dans un coin de ciel nocturne de Nojico Hayakawa

Titre : Dans un coin de ciel nocturne

Auteur : Nojico Hayakawa

Éditeur vf : Boys Love – IDP (Hana)

Année de parution vf : 2015

Nombre de pages : 280

Histoire : Hoshino est professeur à l’école primaire. Un jour, il retrouve Sudô, son sempai du club d’astronomie au lycée, d’un an plus vieux que lui, qu’il admirait profondément. Les deux hommes ne se sont pas vus depuis la remise des diplômes, onze ans auparavant, mais Hoshino découvre brutalement que l’un de ses élèves est le fils de Sudô. Les retrouvailles s’annoncent tendues, surtout quand Sudô lui déclare «j’aurais préféré ne plus jamais te revoir…»

Mon avis :

Je crois que jusqu’à présent, j’ai adoré tous les titres de Nojico Hayakawa, je partais donc confiante concernant ce oneshot. Malheureusement, c’est ma première petite déception malgré une histoire qui avait tout pour me plaire.

En effet, dès le début, j’ai trouvé la narration de cette histoire très confuse. Je ne sais pas si c’est dû aux aller-retours entre passé et présent qui sont mal maîtrisés, ou à autre chose. Mais j’avais du mal à avoir une histoire claire. Ensuite, j’ai trouvé que les deux héros trainaient beaucoup trop leur passé comme un poids et qu’ils tournaient en rond. Le mystère les entourant était aussi complètement artificiel et m’a fait l’effet d’un pétard mouillé.

C’est vraiment dommage parce que l’histoire avait tout pour me séduire. Elle démarrait avec un professeur d’école qui avait du mal avec l’un de ses élèves un peu trop bagarreur. Celui-ci se révélait être le fils du garçon qu’il aimait au lycée, annonçant des retrouvailles tendues, vu qu’aucun des deux ne s’était déclaré et que leur relation était assez ambigüe.

Malheureusement la personnalité des héros est assez compliquée à apprécier. Entre un qui est beaucoup trop doux et soumis, et l’autre qui a tout du type toxique, dur dur. Heureusement, l’autrice parvient à sortir peu à peu de ce schéma ce qui fait que j’ai beaucoup plus aimé la fin. Le professeur soumis se met à devenir plus entreprenant quand il prend confiance en lui (classique…). Et le type toxique se révèle plein de failles qui le rendent plus humain et fragile donc attachant (ouch, le schéma tordu…). J’ai trouvé l’intervention du petit garçon dans leur histoire très mignonne, et j’ai fini par aimer la maladresse des deux héros, mais le mal était déjà fait et tout le début de l’histoire fut assez pénible à lire.

Quel dommage avec un coup de crayon pareil de gâcher ça. En plus, comme toujours avec l’autrice, il se dégage une vraie poésie dans la composition de ses pages. Cette fois, c’est l’astronomie et les étoiles qui sont élégamment mis à l’honneur pour nous émerveiller, en opposition avec l’obscurité de leur passé. Les sentiments des personnages, sentiments passés et présents, sont parfaitement croqués. Ils touchent en plein coeur et explosent parfois au visage. C’est un régal visuellement !

Dans un coin de ciel nocturne est donc ma première demi-déception avec cette autrice qui m’avait habituée à tellement mieux. Son histoire a beau devenir émouvante sur la fin, avec ces deux amis d’enfance qui parviennent enfin à s’avouer leurs sentiments, les débuts auront été trop timides et maladroits pour moi, surtout avec des personnalités aussi peu engageantes. Il reste que graphiquement, c’est d’une rare poésie ! Et j’aurais vraiment aimé que l’histoire ait une suite où on les voit ensemble avec le fils de Shota.

Ma note : 14 / 20

2 commentaires sur “Dans un coin de ciel nocturne de Nojico Hayakawa

Laisser un commentaire