RDV Livresques

Throwback Thursday #2019-07

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de BettieRose books, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’ils ont changé cette année.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque mois, nous tournerons autour d’un concept et de quatre de ses déclinaisons. Le challenge sera de ne pas reprendre le même livre pour les déclinaisons du concept. Aussi un genre littéraire pourrait être exploité et aussi dériver vers vos styles de prédilection à vous.

Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Mars – Cycle 2 : Les couleurs

Elles sont au nombre de douze mais nous allons pouvoir le faire sur 5 semaines, en suivant le planning ci-dessous.

  • Semaine 5 : Noir, blanc, gris
  • Semaine 6 : jaune, orange, rouge
  • Semaine 7 : rose, violet
  • Semaine 8 : vert, marron, ocre
  • Semaine 9 : bleu

Pour les couleurs de cette semaine, j’ai dû me triturer un peu plus les méninges que d’habitude parce que clairement, le rose et le violet ne font pas partie des couleurs que j’apprécie et qui me marquent ^^! Sauf qu’en regardant mes bibliothèques, j’ai finalement trouvé plus d’un titre qui collerait et il a été dur de n’en détacher que deux, mais je pense que leurs thèmes et couvertures collent bien. Alors j’espère qu’ils vous plairont !

Tout d’abord, je vais vous parler de l’un des meilleurs manga que je possède : Please save my earth (Réincarnations) de Saki Hiwatari, une histoire de réincarnation, d’écologie, de technologie, mais aussi de drame, d’amour et d’amitié, maîtrisée de bout en bout par son autrice. Au début les dessins peuvent faire fuir mais ils deviennent juste sublimes et plein de poésie sur la fin. Une grande aventure dont vous pouvez lire mon avis : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses (et ce ne fut pas facile d’en trouver sur ce titre qui date un peu…) :

HistoireAlice est une jeune fille étrange, capable de communiquer avec les végétaux. Elle vient de s’installer à Tokyo en 1991. Un jour, alors qu’elle est en grande conversation avec des camélias, elle surprend deux garçons de son école en train d’échanger des mots doux !!! Pensant surprendre un couple gay, Alice ne se doute pas qu’elle vient d’entrer de plain-pied dans une aventure qui concerne aussi bien son passé, son présent et son futur… !!

———————————————–

J’avais ensuite envie de vous présenter une saga. J’ai un temps hésité avec un titre de bit-lit et finalement, je me suis décidée pour la saga jeunesse The Curse de Marie Rutkoski que j’avais dévoré il y a 2 ans où l’on suit la fille du plus grand général d’un Empire conquérant. Vous pouvez lire mes avis : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : Fille du plus célèbre général d’un empire conquérant, Kestrel n’a que deux choix devant elle : s’enrôler dans l’armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n’est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la  » malédiction du vainqueur  » : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l’objet de sa convoitise.
Elle ignore encore qu’elle est loin, bien loin, d’avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l’esclave, Arin, et comprend qu’il n’est pas qui il paraît… Mais ce qu’elle soupçonne n’est qu’une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.
Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et je vous dis rendez-vous la semaine prochaine pour le quatrième épisode du cycle sur les Couleurs avec cette fois le vert, marron, ocre ce qui s’annonce aussi un peu compliqué à première vue pour moi…

18 commentaires sur “Throwback Thursday #2019-07

  1. je ne connais pas du tout le roman et le résumé me fait pas du tout envie, tout comme la couverture. J’ai horreur de ce type de couverture et très souvent elle me détournent de roman qui pourrait eux me plaire. En revanche je connais le manga que tu cite cette semaine. On me l’avait chaudement conseillé et j’ai pas accroché. J’ai bien aimé le premier tome, mais pas au point de vouloir me procurer la suite.

    Aimé par 1 personne

    1. Il en faut pour tous les goûts ^^
      Je trouve aussi les couvertures des romans un peu trop stéréotypées. Y a eu toute une vague de titre avec ce genre de filles en robe et ça a fini par m’agacer ici. Mais je trouve que celui-ci tire un peu son épingle du jeu 😉
      Dommage pour le manga, mais je peux comprendre, le dessin est assez vieillot au début et l’histoire un peu brouillonne je crois, mais la suite…!

      J’aime

  2. Merci pour le lien
    J’aurai bien voulu lire le premier (manga)
    Ohhh déjà 2 ans qu’on a connu pour la première fois cette saga (livre) et on a écrit sur tous les tomes wahouu, c’est fou quand même
    Marron ça ne m’inspire pas du tout comme couleurs XD

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s