Livres - Romance

Maybe Someday de Colleen Hoover

Titre : Maybe Someday

Auteur : Colleen Hoover

Éditeur vf (poche) : Pocket

Année de parution (poche) : 2016

Nombre de pages : 464

Histoire : À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable… Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu’ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

Mon avis :

Ça fait un moment que je dis que je veux découvrir Colleen Hoover, autrice très prolifique de romances contemporaines ces dernières années. Conjuguant ma passion pour la romance et la musique, Maybe Someday fut le titre parfait pour ça. Déjà rien qu’en entendant son titre, je n’ai pu m’empêcher d’entendre en boucle l’une de mes chansons préférées des Stereophonics : Maybe Tomorrow, alors c’était couru d’avance que ça allait mal finir cette histoire ^^

Comme prévu, j’ai eu un gros coup de coeur ! Pourtant le chemin qui se dessinait n’était pas simple. En effet, dans ce titre Colleen Hoover aborde un sujet un brin casse gueule, l’adultère. Je n’étais pas forcément emballée à l’idée de lire une histoire avec une fille qui largue son copain parce qu’il la trompait et qui peu à peu tombe à son tour amoureuse d’un type qui est déjà en couple. J’avais peur de tester ça, mais c’était méconnaitre le talent de l’autrice.

Déjà première qualité de celle-ci, sa plume radicalement différente de celle des autrices de New Romance que j’ai lues dernièrement. Elle est bien plus travaillée, posée et n’a pas besoin de fioritures artificielles pour accrocher le lecteur, sa simplicité lui suffit. Elle va droit au but et nous touche en plein coeur. Pas de vulgarité inutile, pas de scènes de sexe ravageuses à tout va, pas de mélo inutile. Tout a un sens ici.

Deuxième qualité de Colleen Hoover, son travail sur la psychologie des personnages et leurs sentiments. Alors que souvent dans les romances, on tombe un peu toujours sur le même type de personnages, ici on est avec des héros « normaux » mais que l’autrice prend le temps de choyer et donc de faire mûrir pour nous les faire adorer. Sydney vient de larguer son copain au début, elle est fragile en tout point, mais elle réapprend à faire confiance aux autres et aussi et surtout à elle-même, en restant toujours droite dans ses bottes malgré les difficultés. Ridge, un jeune sourd composant des chansons, est en panne d’écriture mais au contact de Sydney, il apprend à ouvrir son coeur et à penser enfin un peu à lui. Leur lent rapprochement est sublime. L’autrice nous fait parfaitement ressentir l’attirance déchirante et le tiraillement qu’ils ressentent chacun face à la situation compliquée dans laquelle ils sont. J’ai rarement vu quelque chose d’aussi bien écrit de ce point de vue.

Ce qui m’amène à la troisième qualité de l’écrivaine, les thèmes difficiles qu’elle fait le choix d’aborder : le handicap, l’adultère, la dépendance et bien d’autres. Souvent quand on lit une romance, on aime bien avoir un petit truc en plus pour la pimenter, mais ici c’est différent chacun de ces éléments a son rôle propre dans l’histoire, ce n’est pas juste un prétexte. Le handicap de Ridge est parfaitement abordé. Elle nous le fait découvrir de l’intérieur d’une façon comme j’ai rarement pu en lire. C’était magique et terriblement touchant. L’adultère, elle, l’aborde aussi de front dans toute sa complexité avec tout ce que ça peut englober. Ce n’était pas facile et c’était un sujet glissant et pourtant elle l’a magnifié. Les deux héros sont parfaits du début à la fin, ne tombant jamais dans le piège et c’est aussi ce qui fait que leur relation sera si belle. Quant à la dépendance, ce n’est pas non plus simple dans une vie de ne jamais être dépendant de quelqu’un à un moment donné et encore une fois l’autrice parvient à parfaitement saisir cela pour ensuite montrer la force des héros. Chapeau !

En résumé, Colleen Hoover fait vraiment un sans faute avec cette histoire. Les personnages sont parfaits, leur romance est parfaite et même le cadre est parfait. J’ai adoré qu’elle parle autant de composition musicale et qu’elle fasse de ces moments des éléments clés de l’histoire. D’ailleurs la fonctionnalité permettant d’écouter les musiques du groupe est une excellente idée !

En conclusion : c’est pour toutes ces raisons et bien plus que Maybe Someday fut un coup de coeur pour moi. Je me suis petit à petit laissée embarquer par l’histoire de Ridge et Sydney. Ce premier est un bookboyfriend comme je les aime, complexe, compréhensif et terriblement romantique. Les moments où il compose avec Syd sont magiques. La façon dont ils luttent contre leurs sentiments est déchirante. Le dénouement est magnifique et m’aura donné des frissons. J’aurais juste aimé rester avec eux un peu plus longtemps. J’aurais aussi aimé que Colleen Hoover nous fasse une histoire sur Breenan, le frère de Ridge, plutôt que sur Warren, leur pote excentrique. Tout ce petit monde va bien me manquer.

Ma note : 17 / 20

23 commentaires sur “Maybe Someday de Colleen Hoover

  1. Gros coup de coeur pour ce roman ❤ c'est mon favori de l'auteur et je l'ai même acheté en format papier (je l'ai lu en numérique) tellement je l'adore… j'écoute souvent l'album également. ce que j'ai aimé dans ce roman c'est toutes les difficultés des héros avec leurs sentiments amoureux et surtout, la possibilité d'avoir des sentiments amoureux pour deux personnes en même temps….

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, quand on aime, on ne compte pas !
      Par ma part, c’est la façon dont elle a réussi à parfaitement rendre la complexité des sentiments qu’ils éprouvaient et contre lesquels ils luttaient, le tout sans mélo, qui m’a séduite 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Ah, je t’ai pas dit, mais Colleen Hoover a fait une mini suite à Maybe Someday, Maybe Now, mais qui n’est pas encore sortir en français puisqu’il vient juste de sortir en anglais, et que en ebook apparemment xD Sorry~

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis super contente que tu aies également aimé ce titre. Le travail sur la psychologie des persos et leurs sentiments est effectivement bien maitrisé. On s’attache à tout le monde et on apprécie les voir évoluer. Tu as raison pour la plume et les thèmes. Comme toi, j’ai beaucoup aimé.^^ Bref, super contente que cette découverte t’ai autant plu ! ❤ J'approuve ton article et tes ressentis.

    Aimé par 1 personne

  4. Alors, celui-ci est le seul dont le pitch de départ ne me tentais pas, genre jamais malgré le fait que tout le monde ait eu un coup de cœur. J’ai tous ces autres romans sortie en VF poche dans ma PAL sauf Confess, mais après avoir lu ton avis et surtout le fait que tu mentionnes l’handicap du jeune homme ça me motive un peu plus. Je te jure que dans les autres critiques que j’ai lu ou vu en vidéo personne ne le mentionne! Je le rajoute donc à ma wishlist alors que je me suis toujours dit que non ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oh trop contente de te faire changer d’avis ^^
      Tu sais moi non plus j’étais pas hyper emballée au début (pas fan de l’idée qu’elle tombe amoureuse de quelqu’un qui est déjà casé…) mais l’histoire est tellement belle et raconte tellement plus que ça.
      J’espère vraiment que toi aussi tu aimeras !
      PS/ Du coup, tu n’as encore rien lu d’elle ?

      J’aime

      1. Je ne savais même pas que ça parlait d’adultère. Je suis pas fan de base parce que mon père trompait ma mère constamment quand ils étaient encore mariés, et j’ai connu toutes ses maîtresses 🙄 mais si c’est bien traité why not. Non, rien encore mais parce que je ne sais pas par quoi commencer surtout que tout le monde me dit de débuter avec celui-ci et je suis toujours « je ne l’ai pas et mmmeeeh bof » après Too Late est hautement recommandé aussi, ou Ugly Lové. Et j’ai perdu d’en attendre trop inconsciemment et d’être déçue aussi.

        Aimé par 1 personne

      2. Ah oui, alors tu n’auras peut-être pas le même ressenti que moi… mais j’espère que ça passera pour toi quand même, parce que c’est pas du tout une histoire de tromperie comme je le croyais.
        J’avais la même pression que toi avant de commencer et la même appréhension, mais ça s’est super bien passé, tu vois 😉
        Je pense que mon prochain sera peut-être November 9, c’est celui qui me tente le plus maintenant ^^

        J’aime

  5. Je n’ai jamais lu de Colleen Hoover pour le moment et pourtant c’est une autrice qui me tente beaucoup ! J’ai un peu peur de tout ces coups de coeur que je vois partout à chacune de ces parutions ! Les thèmes abordés dans celui-ci me touche tout particulièrement donc je pense que je vais me pencher dessus et commencer par celui-ci !

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais les mêmes craintes que toi, c’est pour ça que j’ai mis tant de temps à me lancer mais comme j’étais bien dans l’ambiance en ce moment, je me suis lancée et ce fut parfait !
      Si tu dois commencer, celui-ci pourrait être le bon, en tout cas c’est lui qu’on m’a conseillé pour la découvrir 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Moi j’ai pas de saison particulière, c’est quand l’envie m’en prend et tant que je ne me lasse pas lol
        Là j’essaie de faire des découvertes et de vider un peu mes stocks qui se sont accumulés ><

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s