Livres - Jeunesse / Young Adult

Le pirate de coeur de Sébastien Perez et Justine Brax

Titre : Le pirate de coeur

Auteurs : Sébastien Perez (texte) et Justine Brax (dessins)

Éditeur : Albin Michel Jeunesse

Année de parution : 2019

Nombre de pages : 36

Histoire : Le père et le grand-père de Louis étaient pirates. Pour honorer cet héritage, le jeune garçon doit prendre la mer. Après les premiers échecs, il commence à obtenir quelques butins, en volant une sirène et deux pauvres pêcheurs. Mais cette activité le chagrine. Lorsqu’il parvient à prendre le contrôle d’un véritable navire, il se détourne d’un avenir à semer la terreur pour écouter son coeur.

Mon avis :

Je connais les collaborations de Sébastien Perez avec Benjamin Lacombe et elles ne m’ont jamais déçue. Quand j’ai vu qu’il revenait avec un album où cette fois c’était Justine Brax aux dessins, j’ai aussitôt eu envie de me jeter dessus, ayant repéré celle-ci pour ses illustrations de Pinocchio.

Le titre est juste sublime. Les dessins sont définitivement le gros plus. Toujours dans des teintes de bleu et de rouge, ils nous embarquent dans le récit initiatique d’un jeune pirate qui se cherche. Il veut être pirate comme son père et son grand-père mais n’y trouve pas la satisfaction qu’il pensait y trouver. Au gré des rencontres, il a beau avancer vers son rêve, ce n’est toujours pas ça, jusqu’à une rencontre plus importante que les autres.

Si les dessins m’ont grandement séduites de par leurs teintes, leur rondeur, leur poésie, leur dépaysement et leur finesse, ce n’est pas le cas de l’histoire que je trouve un peu trop simpliste. Je sais que le format limite mais j’ai eu l’impression de rester en surface et que la fin était beaucoup trop brusque. Cela n’enlève rien au joli message qui est délivré par contre, mais ça crée une petite déception chez la lectrice adulte que je suis.

Alors que ce n’est pas du tout le cas des dessins qui m’ont transportée. Il y a en eux une finesse qui me touche et m’émerveille, que ce soit dans le dessin des voiles du bateau, dans le grain de la peau du héros, dans les motifs de ses tenues et des montagnes croisées, ou encore dans l’obscurité lumineuse des fonds marins peuplés de méduses. J’ai trouvé tout ça sublime !

Ce livre fut donc pour moi avant tout un voyage graphique qui m’a transportée au plus haut point. J’aurais aussi aimé qu’il en soit de même pour l’histoire.

Ma note : 16 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

15 commentaires sur “Le pirate de coeur de Sébastien Perez et Justine Brax

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s