Livres - Jeunesse / Young Adult

Mensonges ! de Geoffroy de Pennart

Titre : Mensonges !

Auteur : Geoffroy de Pennart

Éditeur : Kaléidoscope

Année de parution : 2017

Nombre de pages : 33

Histoire : Deux amis, Lucas (le loup) et Maurice (le cochon) organisent la rencontre de leurs papas respectifs. Mais surprise ! Ces deux-là s’étaient déjà rencontrés dans une antipathie immédiate et prévisible… Et les circonstances de cette rencontre ? Ah ! Mais à chacun sa version de la vérité !

Mon avis :

En amatrice de Geoffroy de Pennart, je continue encore et toujours à parcourir sa bibliographie pour découvrir les titres qui m’auraient échappé et c’est cette fois au tour d’une histoire qu’il a publié en 2017 toujours chez Kaléidoscope/L’école des loisirs, l’éditeur qui ne suit depuis ses débuts.

Dans cette histoire, comme souvent avec l’auteur, nous retrouvons des personnages déjà connus grâce à ses histoires précédentes. Et cette fois, c’est au tour d’Igor, le loup et Léonard, le cochon, le temps d’une histoire à la mise en scène assez drôle et originale.

En effet, dans nombre de contes le loup et le cochon sont ennemis, ce dont Geoffroy de Pennart se sert astucieusement ici, pour nous narrer l’histoire de la rencontre et des retrouvailles d’Igor et Léonard. Ces derniers se sont croisés autrefois lors d’une journée mémorable et se croise maintenant par l’intermédiaire de leurs fils qui sont devenus amis. C’est l’occasion de se remémorer cette fameuse journée, sauf que chacun se rappelle SA version de l’histoire. Cela donne un savoureux décalage auquel, nous lecteurs, nous assistons. Revivre les scènes du point de vue de chacun est très amusant, surtout que Pennart joue sur les caractéristiques de chacun et qu’en prime les enfants y assistent et remettent très bien en place leur père.

Je me suis donc une fois de plus beaucoup amusée grâce à cette nouvelle histoire, peut-être un peu courte de Pennart. Certes il fait toujours la même chose, reprend encore et encore ses personnages, mais les aventures qui leur arrivent bien souvent fort amusantes, jouant sur nos petits défauts. Tout ce qu’il faut pour passer un bon moment de lecture !

Ma note : 15 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s