Livres - Romance

Heartless de Ker Dukey

Titre : Heartless

Auteur : Ker Dukey

Editeur vf : Milady (New Adult)

Année de parution vf : 2017

Nombre de pages : 313

Histoire : « J’aime le soulagement que procure l’acte sexuel. Il n’est pas grand-chose qui me procure du plaisir, et le sexe ne m’en donne pas beaucoup, mais c’est pour moi un exutoire. J’adore franchir les limites des autres. J’adore les dégrader. Sadique, moi ? Oui. »
On dit que certaines personnes manquent d’empathie en raison d’une activité réduite au niveau du lobe frontal. C’est peut-être mon cas, mais que je sois né ainsi ou que je le sois devenu, l’empathie n’était pas mon fort jusqu’à ce que ses yeux verts croisent les miens dans un miroir… et que je sois incapable de lui ôter la vie.
Je ne voulais pas ressentir d’émotions, je refusais que cette femme vienne compliquer ma vie, elle qui avait été envoyée pour me hanter à cause de mes péchés. Mais la mission a mal tourné et ses conséquences ont transformé ma vie à jamais. En m’obligeant à ressentir des émotions.

Mon avis :

Tome 1 : Mercy

En cette année 2020, je poursuis mes envies d’élargir mes horizons, de sortir de ma zone de confort et de découvrir d’autres types de textes qui pourraient me convenir. Je n’avais jamais lu de Dark Romance et je voulais voir jusqu’à quel point, je pourrais apprécier. Lire en Bulle, ma conseillère New Romance/New Adult, pensant le plus grand bien de cette saga de Ker Dukey, je me suis donc aveuglément laissée embarquer, mais je ressors un peu refroidie même s’il y a des choses que j’ai aimées.

Heartless est une saga en 2 tomes + un hors série qui met en scène deux frères, Blake et Ryan, qui ont une drôle de personnalité. Marqués par leur enfance tout sauf rose, ils sont devenus des hommes froids et calculateurs ne semblant pas éprouver la moindre émotion. L’un est devenu flic pour cacher ses turpitudes et joue aussi les tueurs de l’ombre sur commande. L’autre est un étudiant un peu zarbi qui se font dans la masse pour cacher ses tendances tout sauf normales. Les hasards de la vie vont leur faire rencontrer une jeune fille de bonne famille qui va devenir la camarade et l’amie du plus jeune, et la « proie » du premier.

Parlons de suite de ce qui m’a dérangée. C’est de la Dark Romance, donc une romance violente psychologiquement avec un langage souvent cru et des scènes de sexe qui le sont tout autant même si ça aurait pu être pire. Ce qui m’a dérangée c’est que j’ai eu le sentiment que tout allait trop vite, que la psychologie des acteurs de la romance en tant que couple n’était pas développée. Tout est bien trop classique de ce côté-là, avec la fille qui craque devant le beau ténébreux qui est pourtant un salaud avec elle, mais qui a bon coeur et l’aide malgré tout. *lève les yeux au ciel* Pour lui, elle représente la rédemption, celle qui lui fera découvrir ce que c’est que d’avoir des sentiments. *relève les yeux au ciel* Non, tout ça est beaucoup trop cliché pour moi, ça ne passe pas. Donc au final, ce n’est pas tant le côté Dark que les clichés de la romance qui m’ont gênée.

Les personnages furent tout de même un problème pour moi également. J’ai trouvé ici aussi que l’autrice faisait vraiment dans le too much avec les garçons, en faire des victimes d’abus devenus à leur tour bourreaux, c’est trop. Si j’aimais bien Ryan au début malgré son côté psychopathe parce que je le trouvais touchant au vu de son passé et que je comprenais les déviances dont on l’affublait, ce n’est plus le cas à la fin. Impossible. Je n’ai jamais trop accroché à Blake par contre. Je n’aime pas sa façon de traiter l’héroïne en lui parlant mal au début, mais en étant trop possessif et dépendant ensuite. Je le trouve étouffant. Son revirement est trop brutal pour moi, du coup ses paroles ont sonné fausses à mes oreilles. Je n’ai pas accroché. Pareil pour l’héroïne, je ne comprends pas qu’elle craque pour un type aussi toxique en apparence au début. Cependant, je lui reconnais une certaine force de caractère tout du long avec ce qu’elle vit. Tout ça est bien dommage parce que le concept m’intéressait bien lui.

J’ai beaucoup aimé la touche de thriller revendiqué par le titre. L’histoire s’ouvre très tôt sur le meurtre des parents de l’héroïne dont je vous laisse découvrir l’horreur. C’est ensuite au coeur de l’intrigue. On s’intéresse à sa reconstruction suite au traumatisme subi, mais également à son cheminement pour faire son deuil et pour s’assumer comme orpheline. C’est très intéressant. Ce qui l’est encore plus, c’est de suivre en parallèle les pensées du tueur, parce que vous l’aurez bien sûr deviné, derrière lui se cache l’un des héros de l’histoire. Comment alors développer une relation avec la fille de ceux qu’on a tué ? C’est glauque au possible et pourtant ça titille la curiosité du lecteur. J’ai moralement été très dérangée par ce double discours. Humainement j’ai beaucoup de mal à accepter ce choix de mettre en scène un tueur qui trouve l’amour, encore plus avec la fille de ses victimes. Mais je dois avouer que tout ce qui a tourné autour de ce crime et de son enquête m’a beaucoup intéressé et que c’est un vrai plus pour l’histoire. Malheureusement un twist final sorti de nulle part pour moi est venu tout gâcher.

Ainsi même si j’ai dévoré ce titre en 2 courtes soirées (la taille importante de la police aidant), je ne lirai pas la suite qui se passe 18 ans plus tard avec le frère psychopathe en héros. Je trouve ce personnage trop dérangeant. Je n’aime pas plonger dans sa psyché et la romance qu’il y a eu ici me suffit. Je ne veux pas qu’on me vende une romance autour de ce personnage. Alors oui, j’ai vécu une expérience intéressante et formatrice mais cela s’arrête là. Je sais maintenant que la Dark Romance n’est pas pour moi. Je suis prête à lire des romances avec un côté thriller mais pas avec des personnages aussi malsains.

Ma note : 13 / 20

Pour vous faire un avis, n’hésitez pas à lire aussi les chroniques de : Lire en Bulle, Jupsy, Smells Like Rock, Book Shaped Box

4 commentaires sur “Heartless de Ker Dukey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s