Livres - Jeunesse / Young Adult

Avant de dormir de Giorgio Volpe et Pado Proietti

Titre : Avant de dormir

Auteur : Giorgio Volpe et Pado Proietti

Editeur vf :  PassePartout

Année de parution vf :  2020

Nombre de pages : 32

Histoire : Volpetto, un espiègle petit renard au doux pelage roux et Lino, un petit loir gris très sage s’en donnent à coeur joie au milieu de la forêt. Les couleurs de l’automne égaient leurs journées et les feuilles mortes qui tapissent le sous-bois sont leur plus belle cachette. Mais, bientôt, Volpetto hume dans la brise qui se lève, l’approche de l’hiver. Il y a des signes qui ne trompent pas : même Lino commence à bailler. L’heure d’hiberner ne va pas tarder…
Volpetto, inquiet à l’idée d’être déjà séparé de son meilleur ami, cherche des astuces pour retarder ce moment, mais il est bien difficile de lutter contre la nature, surtout en promettant une belle histoire et un fauteuil confortable !

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions PassePartout pour cet envoi et leur confiance.

J’ai découvert l’éditeur avec les jolis petits ouvrages de Satoe Tone qu’ils ont publié il y a quelques années et qui m’avaient enchanté par leur douceur. J’ai donc eu grand plaisir à retrouver cet univers dans Avant de dormir, un conte pour la jeunesse composé par un auteur italien et illustré par l’un de ses compatriotes.

Giorgio Volpe, l’auteur, est directeur d’une compagnie de théâtre depuis un peu plus de cinq ans en plus d’être auteur pour la jeunesse. C’est un jeune home qui a longtemps étudié les Lettres et la littérature avant de s’intéresser au théâtre pour la jeunesse, influences qu’on retrouve dans ses écrits. Paolo Proietti, lui, est un jeune illustrateur pour la jeunesse qui a étudié à l’Ecole Internationale des Comics de Rome et il a un sacré talent. Conjugués ensemble, ils forment un très beau duo.

L’histoire d’Avant de dormir est un très joli petit conte pour la jeunesse qui joue sur les saisons et l’amitié entre un renard et un loir qui doit hiberner. Le premier ne veut pas se retrouver seul une fois que son ami dormira. Il tente donc par tous les moyens de le garder éveillé, mais on ne peut lutter contre la nature.

J’ai beaucoup aimé le double thème de la nature et de l’amitié. Cette dernière est parfaitement rendue grâce à des illustrations très douces et poétiques sublimant les belles paroles de l’auteur et conjuguant les attraits des deux animaux. On se retrouve ainsi avec des pages apportant un joli mélange entre le doux gris du loir et le plus flamboyant roux du renard. C’est magique. L’auteur nous fait vraiment ressentir charnellement la douceur de leur fourrure et la chaleur de leur amitié.

La nature, elle, est également sublimée à travers ce temps qui passe inexorablement et fait changer les paysages, les faisant passer de l’été, à l’automne puis aux premiers jours de l’hiver. J’ai trouvé la mise en image de ce lent passage du temps très belle et emplie d’une pointe de mélancolie bienvenue.

L’histoire est toute douce mais porteuse d’un beau message : l’amitié est important, la solitude fait du mal, mais on ne peut lutter contre la nature et c’est à nous de nous adapter et non l’inverse.

Vraiment un très joli titre, court, à lire avec les plus jeunes, mais qui ravira également les plus âgés grâce à ces dessins et mots poétiques.

Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le 24 septembre.

Ma note : 15 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un livre Passepartout ©2020 Kite Edizioni S.r.l

14 commentaires sur “Avant de dormir de Giorgio Volpe et Pado Proietti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s