Livres - Jeunesse / Young Adult

Le Loup de Mai Lan Chapiron

couv46328225

Titre : Le Loup

Auteur : Mai Lan Chapiron

Editeur : La Martinière (Jeunesse)

Date de parution : 3 septembre 2021

Nombre de pages : 48

Résumé : Miette habite dans une maison avec sa famille. On y invite les copains. On y joue aux billes et aux cartes. On y fait des dîners avec de bons petits plats. Miette adore sa maison.
Seulement voilà, personne ne le sait, mais il y a le loup.
Il est là, dans la famille…

Le-Loup

Mon avis :

Quand La Martinière m’a proposé de m’envoyer ce premier album de la chanteuse Mai Lan Chapiron, j’ai de suite accepter. Les albums évoquant l’inceste sont rares et traiter le sujet auprès des enfants me semble aussi difficile que c’est important. Alors, j’avais moi aussi envie de m’insérer dans ce projet.

Le projet en question : un livre, une chanson et une vidéo en animation qui sortent tous trois pour cette rentrée littéraire. Le livre est de plus accompagné d’un cahier pour aider celui qui proposera cette lecture aux enfants, écrit par une psychologue clinicienne travaillant dans la Protection de l’enfance. Un très beau projet qui fait sens surtout lorsque l’autrice ne le fait pas juste pour surfer sur la mode du moment mais parce que ça la touche personnellement.

Ce court album fait donc tout à fait sens. En dépit de ses dessins très naïfs qui n’attirent pas forcément l’oeil de l’esthète, le texte et les tableaux qui l’accompagnent ont une vraie force qui restent en mémoire. A l’aide de métaphores très parlantes et évocatrices, l’autrice aborde frontalement ce sujet délicat à l’aide d’une petite histoire fort simple à suivre et comprendre mais qui n’enlève rien à la puissance de ce qu’elle raconte.

Nous suivons Miette, rien que le nom en dit beaucoup, qui nous conte comment un Loup s’est introduit dans sa famille et lui fait du mal. C’est déchirant de lire les mots de cette petite fille pour évoquer cette horreur. Ça retourne le coeur de voir les images qui accompagnent ces moments et mettent en scène ce prédateur et ce qu’il fait subir à la petite fille.

L’ambiance est très malaisante, on sent parfaitement l’ambiance poisseuse dans lequel elle évolue. Mais l’autrice ne se contente pas de relater ce qu’elle a vécu, elle propose aussi une porte de sortie et offre aux enfants un espace de parole. Elle met en scène une petite fille courageuse qui ose dire non et qui ose chercher de l’aide, qui sait même où trouver de l’aide, même si elle doit s’y reprendre, ce qui est un beau message d’espoir et un appel aux victimes à oser prendre la parole, ce qui n’a rien de simple.

Ainsi par un texte simple, des dessins évocateurs et une histoire facile à comprendre, l’autrice offre un bel espace de parole aux victimes mais aussi à ceux qui pourraient recueillir leurs mots ou suspecter quelque chose et ne pas savoir comment l’aborder. C’est un vrai ouvrage d’utilité publique qu’il serait bon que chaque adulte lise ou ait pour savoir quoi faire dans cette situation. Par contre, je trouve encore assez dur de l’utiliser en prévention malgré l’accompagnement que ça propose, je ne me sens pas de le faire, je l’avoue ><

(Merci à La Martinière pour leur confiance)

> Je vous laisse avec la vidéo de l’autrice qui en parle bien mieux que moi.

13 commentaires sur “Le Loup de Mai Lan Chapiron

  1. J’aime beaucoup la couverture et le titre tellement parlant, du moins en considérant tout le symbolisme développé derrière le mot loup…
    Si je comprends que tu aies un peu de mal à l’utiliser en prévention, je trouve, comme toi, important que de tels ouvrages existent, d’autant que celui-ci, par ses métaphores et l’exemple de cette petite fille qui ose demander de l’aide semble offrir de l’espoir aux enfants qui vivraient cette difficile situation.

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère qu’il saura se montrer convainquant pour toi comme il le fut pour moi. Je le trouve vraiment bien dans le sens qu’il est à hauteur d’enfant, ce qui n’est pas forcément simple.

      Ravie de te revoir sur le net 😉

      J’aime

Laisser un commentaire