Livres - Fantasy / Fantastique

Gestalt d’Ivan Kwiatkowski

Titre : Gestalt

Auteur : Ivan Kwiatkowski

Editeur vf : Le Chant du Cygne

Année de parution : 2021

Nombre de pages : 346

Histoire : Nous sommes tous égaux devant la mort.
Ni les rois, ni les mendiants ne peuvent s’y soustraire. Elle soulève des questions universelles : à quoi consacrer nos vies avant qu’elles ne s’achèvent ? Quelles causes méritent le sacrifice ultime ? L’amour ? La justice ? Le devoir ? Aucune d’entre elles ?
Ce roman de dark fantasy relate les existences croisées de sept personnages condamnés par le destin. À travers leurs oppositions, il explore ce que signifie « être un héros ». Sur le continent de Gestalt au bord de la guerre, les corps sont détruits, les âmes volées et les idéaux broyés.
Ne reste qu’un vide béant dans lequel il appartient à chacun d’insuffler du sens.

Mon avis :

Je remercie tout d’abord les éditions du Chant du Cygne, jeune maison d’édition qui vient de se lancer, pour l’envoie de son tout premier ouvrage à la couverture si impactante signée Damien Nagy (lien vers son site rempli de superbes réalisations).

Je suis cependant bien embêtée par cette lecture car c’est moi qui l’ai demandée et je suis partagée depuis que je l’ai terminée…

J’ai aimé la plume, belle, poétique et puissante d’Ivan Kwiatkowski.
J’ai aimé l’écriture des personnages, tous des anti-héros en puissance qui commettent le meilleur comme le pire car leur monde est en guerre, leur monde est rude, leur monde les fait souffrir. C’est sombre et complexe comme l’âme humaine, avec un auteur puisant dans ses tréfonds les plus sombres. Une noirceur vraiment bienvenue pour une fois dans un paysage médiéval.
J’ai aimé le cadre avec les différentes groupes me faisant penser à Berserk, ce manga de DarkFantasy qui est un monument pour moi. On y retrouve la même ambiance entre ses mercenaires qui ne savent plus à quel saint se vouer, ses créatures dangereuses que certains font revenir pour leurs propres desseins, ces mages surpuissants, et cette quête d’un des héros pour sauver celle qu’il aime.

Mais le tout n’a pas fonctionné ensemble pour moi. Le choix de hacher sans arrêt l’histoire en donnant la voix à tour de rôle aux différents personnages et donc différentes intrigues m’a cassé tout le rythme, et ce du début à la fin… Je me suis donc sans arrêt sentie ballottée d’un lieu à l’autre, d’un personnage à l’autre, d’une intrigue à l’autre et je peinais à suivre. Je n’ai jamais réussi à pleinement entrer dans l’histoire, car à chaque fois que j’étais lancée, paf, ça coupait !
J’ai également cherché un fil rouge consistant mais il n’arrivait jamais et au final à part savoir que la mercenaire qu’on suivait a perdu tous ses amis, et que le mage qui voulait retrouver son aimée a échoué, je n’en retiens pas grand-chose. Je retiens juste cet univers sale et âpre où l’espoir fuit tout un chacun, où le désespoir est omniprésent et les crimes étouffent toute lumière.

Pourtant l’univers était séduisant, sombre à souhait et tenant ses promesses de DarkFantasy avec pas mal de morts, de combats violents, de traîtrises, de relations complexes, avec ces personnages malmenés par la vie et le destin qui ont si peu d’espoir de s’en sortir. Après le titre était peut-être quand même un peu trop classique pour moi qui ait lu pas mal de Fantasy, car sous cet habillage j’ai eu l’impression de lire une aventure d’héroïc-fantasy déjà rebattue à laquelle il manquait le petit truc un plus pour se démarquer. Mais c’est probablement dû à mon passif de lectrice et quelqu’un qui aura moins lu de textes de ce genre et en cherchera un sombre mais écrit avec complexité, trouvera ici son bonheur.

Je retiendrai cependant la belle plume de l’auteur qui me donne envie de le relire sur un autre texte où il y aurait la même poésie et la même noirceur, mais peut-être avec une autre construction et plus d’audace.

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Light and smell, Vous ?

16 commentaires sur “Gestalt d’Ivan Kwiatkowski

  1. Malgré un manque de fil conducteur, je note cette nouvelle ME grâce à la plume de l’auteure qui est parvenue à te convaincre pour sa poésie et sa noirceur, deux choses auxquelles je suis assez sensible.

    Merci pour la découverte 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je comprends que tu sois embêtée, mais c’est entièrement de ma faute. Désolée que tu n’aies pas accroché…
    Mais c’est toujours intéressant d’avoir différents ponts de vue 🙂 J’ai adoré cette alternance de points de vue qui ne t’a pas convaincue… J’ai trouvé que ça donnait du rythme, une cadence, un peu comme si on ne pouvait pas arrêter la marche du temps. Par contre, on se rejoint sur l’écriture de l’auteur.
    Je note que Berserk devrait vraiment me plaire du coup !

    Aimé par 1 personne

    1. Mais pas du tout, j’étais moi-même tentée donc tu n’es responsable que de m’avoir fait découvrir une jolie plume et un éditeur prometteur 😉
      Merci à toi.
      Et c’est marrant de voir comme avec le même livre on a des interprétations et ressentis totalement différents.
      Berserk, c’est la crème de la crème en manga, il faut juste passer les 5-6 premiers tomes, après on est totalement embarqué !

      Aimé par 1 personne

      1. Jolie manière de présenter les choses 🙂 Tu penses lire leur nouvelle parution ? Le cas échant, on pourrait en faire une lecture commune…
        Oui, je trouve les différences de perception d’un même livre super intéressante et la preuve qu’il n’existe pas de livre fait pour tout le monde 🙂
        Tu as bien fait de prévenir pour Bersek !

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, sa lecture est prévue grâce à eux. Ils ont eu la gentillesse de me le proposer malgré mon avis ><
        Alors si tu n'es pas pressée et que ça peut attendre février, ce sera avec plaisir que je le lirai avec toi !

        Aimé par 1 personne

  3. J’avais repéré ce titre sur le blog de Audrey, il est dans ma liste de souhaits depuis. Malgré ton avis partagé, je retiens la plume poétique ! Et puis, étant une lectrice moins chevronnée concernant le Dark fantasy, j’ai toute mes chances de me laisser bercer et d’être happé par cette histoire 🤭

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire