Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

La Petite Faiseuse de livres – Deuxième Arc de Miya Kazuki, Suzuka et You Shiina

Titre : La petite faiseuse de livres – Deuxième Arc

Auteur : Miya Kazuki, Suzuka et You Shiina

Éditeur vf : Ototo

Années de parution vf : 2022-2023

Nombre de tomes vf : 5 / 8 (en cours)

Histoire : Convoitée par le temple d’Ehrenfest en raison de son mana, Main accepte de devenir une apprentie prêtresse après avoir vu l’immense bibliothèque des lieux. Elle y met toutefois certaines conditions qui ne sont pas du goût de tous. En ces lieux qui lui sont hostiles, Main ne peut compter que sur elle-même… et sur les conseils de Ferdinand, second personnage le plus important du temple, qu’elle intrigue énormément.

– Mes chroniques de l’arc précédent –

Mon avis :

Tome 1

Que voilà un isekai enthousiasmant ! Après un premier arc consacré à la découverte du monde proche dans lequel s’était éveillée la douce Main, notre fana de livre, les autrices nous invite désormais à suivre son évolution au sein du temple où elle vient d’être recrutée comme noble grâce à ses pouvoirs magiques abondant. De nouvelles aventures hautes en couleurs attendent donc notre petite lectrice !

Le fan du premier arc sera ravi, je pense, tout comme moi, de retrouver Main et son univers dans ce deuxième arc, sur quatre (en cours d’écriture). Il saura qu’il s’embarque à nouveau pour 8 tomes plein d’aventures mais aussi de douceur, de drôlerie et d’exploration. De plus, la série ayant déjà de l’avance au Japon, il prendra plaisir à ne pas trop attendre, ce à quoi Ototo a déjà pensé en sortant les deux premiers tomes ensemble le 11 février.

Après un bref résumé fort ludique, sous la jaquette, des aventures déjà vécues par Main, nous embrayons directement avec sa nouvelle vie. Place ici à la découverte de la vie au temple avec ses codes et ses règles. Main est mise au même niveau que nous, c’est-à-dire qu’elle ne sait rien du tout, ne comprend rien du tout, et commet plein de bourdes sans le vouloir en croyant que ce serait plus simple que cela. C’est riche et amusant à la fois, intrigant aussi et plein de vie. On se pose mille questions sur ces non-dits qui régissent leur vie tellement codifiées et il nous tarde en même temps que ce soit éclairci pour pouvoir entrer dans le vif du sujet.

En attendant, nous allons également à la découverte des habitants de ce temple. Main se voit affublée de 3 servants très différents les uns des autres qu’elle va devoir apprendre à connaître et à apprivoiser. Le début de l’histoire se centre sur l’un d’eux, Fran, autrefois au service du Grand prêtre, puis nous commençons sur la fin à découvrir Gil, un jeune orphelin, mais il nous reste encore à mieux connaître Delia, une espionne un peu bête qui est une vraie chipie. Notre héroïne qui ne pensait qu’à ses livres va avoir maille à partir avec eux et va devoir se mettre à penser un peu plus aux autres, comme cela avait déjà été le cas à l’extérieur.

Cet extérieur n’est d’ailleurs pas oublié, ce qui est fort agréable. La transition entre les deux univers se fait tout en douceur. Main a encore de nombreux contacts au quotidien avec sa famille chez qui elle continue à vivre, mais également Lutz qui continue de s’occuper d’elle et de la conduire, ou Benno avec qui elle reste en affaire. Sa maladie n’a pas disparu non plus et elle lui cause encore des soucis. Elle devra trouver le bon équilibre entre tout ça, entre sa vie d’avant et sa nouvelle vie, entre sa maladie et sa magie, et nous n’en sommes qu’au début. 

Mais en entrant dans ce milieu de nobles, elle entre un peu dans la gueule du loup et si son projet de toucher à nouveau des livres est réussi, lui reste maintenant à survivre à toutes les manigances qui ont permis ce petit miracle. Etant désormais dans un lieu noble, les traits de Suzuka et You Shiina connaissent un certain glow-up, rendant tout plus brillant, plus froufroutant, plus luxueux, c’est amusant et mignon tout plein.

Introduction à une nouvelle période de la vie de Main, ce premier tome est déjà riche en nouveaux éléments qui nous bousculent et nous interrogent tout comme l’héroïne, mais le lien est maintenu avec l’univers connu de la série alors la découverte se fait en douceur. On aime voir Main évoluer entre ces deux mondes et tenter de s’accommoder des deux en taillant sa route au milieu avec la gentillesse, le courage et la force de caractère qu’on lui connaît. On a juste hâte que ça commence vraiment !

Tome 2

Après un premier tome fort introductif, début oblige, les autrices se lâchent et ce dès la couverture présente sous la jaquette qui donne un peu le ton du tome. Ce sera drôle, très drôle mais également émouvant avec une belle construction des nouveaux personnages.

Main doit apprendre les règles de sa nouvelle vie et apprivoiser son nouvel entourage. Elle avait déjà commencé à la fin du tome 1 avec deux de ses servants : Fran et Gil, elle poursuit et y ajoute également la petite Delia. C’est un vrai bonheur de les voir nouer une amitié sincère bien que parasité par le sentiment hiérarchique induit par la noblesse qu’on a attribuée à Main. Cependant on sent de belles possibilités entre eux et c’est charmant à lire, du plaisir qu’ils ont à recevoir des vêtements, à pouvoir sortir ou juste à se sentir utiles et à recevoir des compliments. On voit clairement les différences entre la vie dans et hors du temple.

Les autrices jouent à fond là-dessus dans cette suite où elles multiplient les situations pour montrer tout ce que Main ne connaît pas sur son fonctionnement et ses règles, mais également le décalage entre elle et ses nouveaux amis quand ils sortent en ville. De tout cela ressort à la fois une belle association pleine d’ouverture entre Main et ses serviteurs, reposant sur une envie de compréhension et d’épanouissement mutuel, et une critique forte de toute institution religieuse. Forcément j’aime ce dernier point ! En effet, c’est un élément top pour créer une belle dynamique dans le récit comme ne s’y tromperont pas les autrices.

En effet, en vivant désormais dans le Temple, en y ayant désormais des quartiers même, il était sûr que Main allait tomber sur certains secrets et le premier qu’elle décèle est déjà assez terrible puisqu’il concerne les conditions de vie des orphelins soi-disant recueillis par l’institution religieuse pour ensuite en faire des servants. Sauf que celle-ci les néglige totalement. Main, avec ses anciens et nouveaux amis, va dont partir en croisade pour les aider à vivre dans de meilleures conditions. L’astuce des autrices est de mêler ces bons sentiments naturels de Main, son côté fonceur, et son passé déjà existant de marchande et inventrice. Ainsi, la solution qu’elle trouvera satisfera-t-elle tous ces éléments, tout en provoquant des remous qui forcément auront un impact par la suite et produiront encore une dynamique intéressante dans le futur de l’histoire.

Avec ce deuxième tome, les autrices nous plongent donc un peu plus dans la vie du Temple, son fonctionnement différent de l’extérieur, la vie de ses membres. Elles n’oublieront pas cependant ce qu’a déjà vécu Main et s’en serviront au contraire pour nourrir leur histoire et la rendre plus complexe. Ainsi, on aime cette nouvelle vie qu’elle se fait, ces nouveaux amis et ces nouveaux défis. C’est plein de beaux sentiments et d’aventure !

(Merci à Ototo et Sanctuary pour ces lectures.)

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Les voyages de Ly, Vous ?

Tome 3

La petite faiseuse de livres est vraiment l’un des isekai que je prends le plus de plaisir à retrouver à chaque sortie grâce à son ambiance apaisante et chaleureuse qui nous entraîne dans les petites aventures de Maïn, notre dévoreuse de livres et inventrice hors pair.

Après avoir rejoint le temple, voici désormais Maïn à la tête d’un orphelinat. De nouvelles aventures et de nouvelles responsabilités continuent de l’attendre, orientant le récit et nous faisant vivre de nouvelles péripéties. L’ensemble reste toujours aussi chaleureux même si je déplore de voir les auteurs un peu survoler leur sujet et trouver toujours de nouveaux événements repoussant l’envie première de leur héroïne.

Ici, c’était touchant de voir notre petite lectrice sauver tous ces jeunes et leur donner petit à petit une nouvelle vie. On prend plaisir à voir son grand coeur et son ingéniosité ainsi employés. C’est une bonne idée et ça permet d’élargir l’univers pour montrer également que la religion qui domine leur monde a ses travers comme à chaque fois. Privé et religion s’entremêlent une nouvelle fois de façon intéressante avec une Maïn au milieu.

Mais c’est clairement plus l’aspect « invention » qui, une fois de plus, m’a intéressée ici, car là où la politique et la religion sont assez abrégés par les auteurs, on prend bien plus le temps pour mettre de l’ingéniosité de l’héroïne et mettre en scène de nouvelles aventures où elle en fera preuve. Ainsi, on assiste à la création d’une nouvelle réalisation très intéressante de Maïn pour écrire, ce qui permet de rencontrer de nouveaux artisans et de nouveaux artistes. J’aime toujours la façon dont elle exploite ses savoirs de notre monde pour les adapter à celui dans lequel elle vit désormais. Le coup des cartes de Karuta pour participer à l’apprentissage de la lecture est très bien trouvé !

De la même façon, j’aime quand les auteurs s’attardent sur ce qui forge cet univers : ses us et ses coutumes. J’ai apprécié de découvrir une nouvelle fête qui puisent ses inspirations dans plusieurs de nos anciennes traditions à nous. C’était charmant de voir Maïn vouloir y participer et trouver le moyen à sa façon pour elle et les orphelins dont elle a la charge, sous couvert de ne pas déranger, car si la politique est en sous-main, elle n’est jamais bien loin tout de même et la position de Maïn y est précaire au vu de ses origines. J’espère que cela sera plus développé en suite.

Joli tome de douces aventures, ce 3e opus m’a à nouveau offert de beaux moments doux et apaisants où j’ai pris plaisir à retrouver la Maïn inventrice que j’aime avec ses amis mais où j’ai aussi apprécié de découvrir de nouvelles facettes grâce aux orphelins qui viennent pimenter la donne. La série avance et se renouvelle bien même si elle a un petit côté artificiel sur certains points comme la religion ou la politique.

Tome 4

Avec cette même jolie dynamique, notre charmante Maïn poursuit sa nouvelle vie de direction d’orphelinat et reprend enfin ses activités créatrices, ce qui nous permet à nous lecteur d’enfin avoir un joli focus sur Lutz.

Après tant de tour et de détour, j’ai vraiment apprécié dans ce tome de revenir à la création de papiers et de livres qui ont fait les origines de l’histoire après tout. Ce fut plaisant de retrouver cette même dynamique qu’au début avec une héroïne pleine d’idées mais souvent empêchée par sa maladie ce qui l’oblige à se reposer sur ses proches. C’est un peu redondant mais c’est également ce qui fait la saveur de l’oeuvre et au fur et à mesure ça lui permet de faire de nouvelle rencontre et de nouer de nouvelles amitiés comme cela semble être le cas dans son nouvel environnement avec les prêtres.

Les auteurs n’oublient cependant pas les premiers personnages qu’ils ont développés et j’ai ainsi trouvé intéressant de les voir s’attarder sur Lutz et Benno. Lutz, c’est l’ami de toujours de Maïn, celui qui veut devenir négociant contre l’avis de ses parents. J’ai aimé le voir s’opposer à eux non de manière immature mais avec assurance et arguments à la clé. C’était chouette de le voir dans ses activités et de découvrir les relations qu’il avait nouées avec Benno, ce dernier s’affichant vraiment comme une belle figure de mentor. Ainsi, en plus des inventions de Maïn, nous avons également eu un chouette développement autour du négoce et des relations familiale.

On se retrouve ainsi, sous couvert de personnages qui pourtant ont l’air très jeune, avec un récit entraînant mais mature où les héros cherchent toujours à avancer dans la vie vers leur objectif, ce qui offre une belle dynamique de lecture au lecteur. C’est agréable d’avoir des personnages motivés qui ne se laisse pas abattre. C’est sympathique de les suivre dans leurs entreprises narrées avec la distance nécessaire par les auteurs en n’étant ni trop près ni trop loin, le tout sous un trait lumineux et avec toujours de nouveaux éléments pour dynamiser cela.

La petite faiseuse de livres confirme à chaque tome sont statut de sympathique isekai où l’univers, tout comme les idées et les personnages sont entraînants et fidèles à eux-mêmes, ce qui rend la lecture vraiment réconfortante. Avec ce focus sur Lutz, les auteurs, en plus, nous offre un moment émouvant cette fois avant de repartir vers de nouvelles aventures livresques avec Maïn. Belle idée !

Tome 5

Miya Kazuki continue de nous conduire dans les aventures follement livresques de Maïn dans un nouveau tome où celle-ci trouve un nouveau souffle et un nouveau but à sa passion. Sourire et inventivité garantis !

Le précédent tome nous avait offert un joli focus sur le personnage de Lutz qui suit Maïn depuis ses débuts. Rien de tel ici, on repart plutôt au plus près des nouvelles fonctions de l’héroïne et de son nouveau futur statut de soeur aînée, pour découvrir de nouvelles intrigues. Celles-ci se révèlent à nouveaux tendres et touchantes mais avec de jolies morales et surtout le retour des inventions de notre chère enfant venant d’un autre monde.

Elle doit d’abord dans un premier temps régler un problème domestique des plus épineux et c’est là qu’on sent bien à quel point on est dans un univers de fantasy. On demande à une enfant de régler des problèmes d’organisation et de tension de la domesticité. Une première ! En effet, Maïn a de nouveaux serviteurs à son service mais l’une d’elle habituée à la belle vie avec son ancienne maîtresse pense pouvoir à nouveau se la couler douce. Il faudrait toute la patience, la dextérité et l’art de la diplomatie ainsi que de la recherche et de la documentation de Maïn pour louvoyer entre les problèmes et inquiétudes des uns et autres pour résoudre cela. Pas forcément des plus intéressantes en soi, cette intrigue m’a surtout amusée du point de vue des relations des personnages secondaires entre eux et de l’ajout de nouvelles aides pour Maïn.

Mais moi, c’est bien plus ses inventions qui m’intéressent et à l’approche de la naissance de son frère ou sa soeur, Maïn à l’idée de lui fabriquer un livre illustré mais aussi de s’en servir comme support pour apprendre à lire aux orphelins qu’elle a recueillis afin de les occuper pendant l’hiver. Une entreprise, comme souvent avec elle, qui va l’entraîner bien plus loin que prévu et avoir de nombreuses ramifications. J’ai ainsi trouvé fort amusant de la voir, partir, partir, partir de plus en plus loin dans son idée. Elle évoque ainsi le principe de l’estampe, la créations de différents types d’encre, les processus pour imprimer une page. Elle fabrique, fait des tests, corrige. C’est passionnant et cela implique tout un tas de personnages autour d’elle. On retrouve ici vraiment l’essence de la saga et ça fait plaisir d’y revenir !

Cependant, il ne faudrait pas oublier que nous sommes dans une nouvelle saison avec une nouvelle dynamique : celle du temple et donc le tome se termine par une interrogation du noble / prêtre au-dessus d’elle qui commence à trouver louche qu’une enfant de son âge et son statut social ait de telles connaissances. Mystère, mystère ! Quelles conséquences cela va-t-il avoir par la suite ? Va-t-il percer son secret ? J’avoue que ça relance un peu mon intérêt pour ce nouveau cadre qui sinon s’estompait un peu sans relance de la part de l’autrice.

A mi-chemin de cette nouvelle saison, puisqu’elle comptera 8 tomes, les autrices continuent de nous proposer un récit adorable, rempli de personnages aux bonnes intentions qui pensent à leur prochain et savent dialoguer entre eux pour résoudre les problèmes. J’ai apprécié qu’on revienne un peu vers la passion première de Maïn et surtout qu’un nouvel élan ait lieu quant à son nouveau statut de noble. J’ai hâte de voir si cet intérêt sera maintenu ou pas et comment.

 

8 commentaires sur “La Petite Faiseuse de livres – Deuxième Arc de Miya Kazuki, Suzuka et You Shiina

    1. Non, le format LN ne m’attire pas du tout, j’ai toujours peur de tomber sur des choses pas assez écrite pour la fan de romans que je suis ><
      Mais clairement, c'est chouette de savoir que ça ne s'arrêtera pas là, tu verras 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire