Livres - Romance

I love you to the moon d’Alfreda Enwy

Titre : I love you to the moon

Auteur : Alfreda Enwy

Éditeur : HarperCollins (Poche)

Année de parution : 2021

Nombre de pages  : 396

Histoire : S’aimer leur est interdit. Mais il n’y a rien de plus excitant que d’enfreindre les règles…
Une nuit. Comment sa vie a-t-elle pu voler en éclats après une simple nuit ? Lorsque Billie a croisé le regard ténébreux de Moon dans ce club, elle a immédiatement compris qu’il lui serait difficile d’y résister. Et puis, c’était son premier jour à Séoul et le début de sa nouvelle vie ; pourquoi se serait-elle méfiée ? Mais ce matin la réalité la rattrape. Car Moon est bien plus qu’une simple célébrité : c’est le leader d’Alter, le groupe de K-pop le plus en vogue; et désormais elle a autant d’ennemies qu’il a de fans. Alors, pour sa propre sécurité, elle va devoir rester à l’écart du chanteur. Même si elle ne peut s’empêcher de repenser à la nuit magique et enivrante qu’ils ont partagée. Même si Moon est bien décidé à la voir en secret…

Mon avis :

Ayant cet hiver beaucoup aimé Love is in the snow de l’autrice et appréciant la culture coréenne quand j’ai vu qu’Alfreda Enwy proposait une romance dans le monde la k-pop cela m’a attirée et intriguée. Je me demandais ce qu’elle pourrait bien faire de ce milieu qui a tant le vent en poupe et comme elle pourrait y greffer une histoire d’amour sur le modèle d’autres romances que j’avais adoré dans le milieu du rock américain. Malheureusement, mes espoirs ont vite été déçue et l’histoire n’a pas été celle que j’attendais…

Je ne peux pas dire que le roman soit mal écrit. Il ne correspond juste pas à mes attentes. Je voulais que la romance occupe la majeure partie du récit, ce ne fut pas le cas. C’est le k-pop et son industrie qui occupent le devant de la scène ici. Et si c’est très bien décrit avec moult détails, ce n’est pas ce que je cherchais. Ainsi, la romance a été bien trop négligée à mon goût et j’ai rongé mon frein tout du long.

Pour qui ne connaît pas le milieu de la pop coréenne et souhaite en découvrir les rouages, ce roman est top. Alfreda Enwy se glisse à merveille dans cet univers décrivant la façon dont les groupes sont formés, la façon dont ils vivent ensuite dans une bulle, travaillent à fond, subissent une grosse pression et doivent respecter une certaine close pour rester célibataire. Y est décrit aussi bien le poids du label et des fans, que le plaisir évident de ces garçons à faire ce qu’ils adorent avec plaisir et professionnalisme. Cependant, l’autrice n’occulte pas que c’est un boulot et une vie très particulière avec beaucoup de sacrifices. Alors certes, les quatre membre du groupe de ce roman s’adorent et s’entendent super bien comme s’ils avaient été amis depuis toujours, mais tout n’est pas rose non plus.

Là où j’ai eu plus de mal, c’est donc du côté de la romance. Tout d’abord celle-ci surgit de manière assez brusque avec le leader du groupe, Moon, qui décide un soir de sa faire plaisir en couchant avec une fille qu’il trouve magnifique. Celle-ci, Billie, une métis qui vient de débarquer à Séoul, ne sait pas du tout qui il est, elle apprécie juste le moment pour ce qu’il est. Mais dès le lendemain, les médias s’emparent de ça et un vrai tourbillon va les emporter. Si j’ai eu du mal avec leur histoire, ce n’est pas pour le côté showbiz, qui est trait bien traité, je trouve avec toutes ses complications, et ce sans que ce soit trop fleur bleue (mais un peu quand même ><) et pas trop facile (mais avec quand même des clichés du genre ><). Non, le problème c’est que je n’ai jamais trouvé leur couple convaincant. J’avais l’impression d’être avec des ados et non de jeunes adultes et ça me sortait totalement de l’histoire, voire me mettait mal à l’aise. La naissance de leurs sentiments est arrivée comme par un coup de baguette magique. Idem pour l’approfondissement de ceux-ci. Si on avait juste parlé de forte attirance, ok, ça aurait fonctionné pour moi. Mais le grand amour ? Non, je n’y crois pas une seconde. Les échanges entre eux manquaient au choix de piquant ou de profondeur. Ça ne fonctionnait pas. En plus, au final leur histoire sentimentale occupe une faible place par rapport à tout le reste, c’est-à-dire par rapport à l’industrie de la k-pop.

Et je le regrette d’autant plus que pris séparément, j’apprécie les deux personnages. Je trouve Moon adorable dans son rôle de leader qui veut cacher ses blessures (un de ses meilleurs amis s’est suicidé) mais n’y parvient pas et qui a donc besoin de souffler. J’adore la fraîcheur de Billie qui se moque de sa célébrité et veut continuer à vivre simplement. J’adore la façon dont elle taquine ce dernier qui fait semblant d’avoir un ego démesuré, ce qui lui remet les pieds sur Terre. J’ai aussi beaucoup aimé les autres membres du groupe, en particulier Kai, qui est très proche de Moon et le soutient. J’ai aimé la relation entre Moon et son père, qui est resté très simple, tout comme j’ai aimé celle entre Billie et sa grand-mère, qui est comme une meilleure amie. Ce sont vraiment des ressorts scénaristiques positifs qui m’ont fait du bien.

I love you to the moon fut une lecture mitigée. Je m’attendais à quelque chose de puissant, de fort, de dramatique avec une romance complexe et profonde qui m’emporterait comme dans Idol de Kristen Callihan. A la place, j’ai eu une romance un peu trop rapide, effacée et vide par rapport à un milieu de la k-pop sur-développé. Cela a cruellement manqué d’équilibre et je ressors un peu déçue.

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Fifty Shades darker, L’antre d’une rêveuse, Follow the reader, Livre est-ce de la nuit, Sachiko, Vous ?

15 commentaires sur “I love you to the moon d’Alfreda Enwy

  1. Même si tu n’as pas tant apprécié cette romance, je suis agréablement surpris que les coulisses de ce genre musical soient aussi justement mis en avant comme tu sembles le décrire. Je t’avoue que cela me rend assez curieux mais n’étant pas fanatique de romance contemporaine et au vu du manque de celle-ci, je passe mon tour.

    Aimé par 1 personne

    1. Si les coulisses t’intéresse, je t’invite alors à écouter le Podcast de Blockbuster (France Radio) sur la K-Pop, j’y avais appris plein de choses et c’était assez loin des clichés sur le genre 😉

      J’aime

      1. Tu m’étonnes, j’ai aussi une amie qui aimait déjà avant et m’avait un peu fait découvrir à l’époque mais comme je n’avais pas accroché, je n’étais pas allée plus loin. J’avoue que la fangirlisation n’a pas aidé ensuite ><

        Aimé par 1 personne

  2. À la vue de la couverture, je ne pense pas que je me serais tournée vers cette lecture, mais j’apprécie l’idée de découvrir les dessous d’un univers que je ne connais pas. En le sachant, le fait que la romance soit secondaire ne me dérange pas même si je suis gère fan d’adultes qui ont l’air d’ados…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est le titre me rappelant une certaine chanson que j’adore qui a franchement beaucoup joué dans mon achat, en plus de la dimension k-pop qui m’intriguait.
      Après oui, je pense que si on est prévenu pour la romance, on peut tout à fait apprécier le titre, en ayant tout de même beaucoup de patience avec les héros lol

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire