Livres - Jeunesse / Young Adult

Le passage de l’Hiver au Printemps à l’École des Loisirs : Une si belle journée / L’arrêt de bus / Le petit faon / Le garçon en fleurs

J’ai eu le bonheur de recevoir un bien bel arrivage des nouveautés du mois de mars de l’École des loisirs et on peut dire que ça fleure bon le printemps surtout dans les albums dont je vais vous parler. D’ailleurs ils m’ont tous ravie pour ça, notamment l’un d’eux qui fut un coup de coeur. Je vous laisse deviner lequel avant d’entamer mon article 😉

Bonne découverte à vous !

 

Titre : Une si belle journée


Auteurs : Richard Jackson et Suzy Lee

Éditeur : École des loisirs

Date de parution : 16 mars 2022

Nombre de pages : 36

Résumé : Le ciel est noir, il pleut des cordes. Un temps idéal pour traînasser toute la journée ? Jamais de la vie ! Il faut bouger, danser, sauter, se démener ! Pluie, si tu crois nous arrêter ! Au fil des jeux nez au vent, les nuages s’effilochent, le ciel bleu revient, et reviennent aussi les couleurs…

Mon avis :

Quand je ne travaille pas (><), je suis une grande fan de la pluie, c’est ce qui a motivé mon choix pour ce nouvel album jeunesse au trait très doux avec cette petite fille affichant un grand sourire sous la pluie sur la couverture.

Je ne connaissais pas l’auteur Richard Jackson. En revanche, j’ai déjà noté le trait de Suzy Lee sur les albums La vague (en 2009) et Lignes (en 2017). Elle avait quelque chose de très doux et épuré qui confine à la poésie qui me parle tout à fait.

C’est pour ça qu’ici, son récit quasi muet tant le texte est court et discret, où nous suivons des enfants un jour de pluie m’a tout de suite plu. Il se dégage un grand bonheur de ces pages, une joie de vivre toute enfantine et une grosse dose de nostalgie. On a l’impression de se revoir enfin tenter de trouver des jeux pour tuer le temps quand on ne pouvait pas sortir à cause de la pluie. Je sais que maintenant, c’est souvent oublié au profit des écrans, alors ça fait du bien de voir des enfants qui s’approprient le temps et l’espace autrement.

J’ai donc pris un grand plaisir à suivre les aventures de ces bambins qui virevoltent à l’intérieur des pages d’abord à l’intérieur de leur maison puis à l’extérieur quand ils sortent sous la pluie. J’ai eu un gros sentiment de me retrouver dans un vieux livres pour enfants avec des enfants comme ceux de Peter Pan, de Mary Poppins ou des Triplés, et j’adore ces univers et ambiance ! C’est magique.

Le trait très simple et peu coloré de l’autrice au début enchante et emporte. C’est superbe la façon dont elle apporte au fur et à mesure que la pluie s’arrête de plus en plus de touches de couleur en plus de ce bleu omniprésent ! C’est une vraie ode à la nature et à la joie de s’amuser de façon simple en s’inventant des histoires. C’est vraiment sublime.

Cet album fut donc un coup de coeur dès la première page. J’ai tout adoré de la simplicité de la plume, à celle des dessins en écho, tout se mêle pour montrer la beauté simple de cet après-midi de pluie. A faire lire à tous les enfants, très tôt, pour qu’ils oublient leurs écrans et découvrent le plaisir de s’évader autrement !

(Merci beaucoup à L’école des Loisirs pour leur confiance et cet envoi)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Titre : L’arrêt de bus

Auteurs : Nathalie Wyss et Juliette Lagrange

Éditeur : L’École des loisirs (Kaléidoscope)

Date de parution : 2 mars 2022

Nombre de pages : 32

Résumé : Monsieur Henri vivait à l’arrêt de bus Flore depuis si longtemps que plus personne, ou presque, ne le regardait.L’histoire d’une amitié extraordinaire entre un vieux monsieur et un éléphanteau, ou pourquoi il est important de voir vraiment ceux qui nous entourent.

Mon avis :

Depuis que j’ai découvert Juliette Lagrange, je suis devenue une inconditionnelle de ces albums tant j’aime sa peinture de la nature. Alors forcément quand je l’ai vu la couverture très bucolique de L’arrêt de bus, malgré son cadre urbain, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir.

Surtout que je savais pouvoir faire confiance à Nathalie Wyss pour raconter une belle histoire. Je l’avais déjà découverte et apprécié dans Le pays du grand ciel en septembre dernier où elle nous contait une belle histoire faite de curiosité, d’humanisme et de tolérance. Elle ne pouvait que nous offrir une histoire poignante ici.

Et ce fut totalement le cas ! Comme je m’y attendais l’association de ces deux artistes a offert une très belle histoire à la fois poignante et sublime sur un drame de notre société : l’invisibilisation quand on ne sort pas du lot, et le sentiment de solitude qui en ressort.

Ainsi j’ai été vraiment émue par l’histoire de ce vieil homme qui est chaque jour sur son banc mais que personne ne semble voir, mais qui lui, voit tout le monde et remarque la détresse des autres quand il y est confronté.

Avec les dessins toujours beaux de Juliette Lagrange, notre duo d’autrices retranscrit superbement le temps qui passe immuablement, l’âpreté de la vie en ville puis l’émotion d’une rencontre importante. Cela nous offre de sublimes tableaux et de la ville et de nos deux héros quand ils se découvrent et s’entraident. Il y a beaucoup de justesse dans la façon dont elles croquent chacune les personnages que nous jugeons bons ou moins bons de cette histoire, mais de leur part on ne sent jamais vraiment de jugement, juste de la tristesse face à certains comportement.

On ressort ainsi assez émue du récit de ces deux âmes seules qui se sont enfin trouvées un complice pour rendre leur vie plus lumineuse, mais aussi on peut être songeur face à notre propre façon d’envisager la vie et parfois d’ignorer les gens près de nous, ce qui peut être dévastateur. Un ouvrage aussi beau dedans que dehors.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Merci beaucoup à L’école des Loisirs pour leur confiance et cet envoi)

                                                          

Titre : Le petit faon

Auteurs : Kallie George et Elly MacKay

Éditeur : L’École des Loisirs (Kaléidoscope)

Date de parution : 23 mars 2022

Nombre de pages : 40

RésuméCette petite fille est déçue de rater les bonnes choses : les étoiles filantes parce qu’elle va se coucher tôt, les premières pommes, trop hautes sur l’arbre. Et ce matin, parce qu’elle s’habillait dans sa chambre, elle n’a pas pu voir la biche qui passait dans le jardin. Son courage et sa ténacité sont plus forts que sa déception. Elle se faufile dehors, décidée à suivre la biche à la trace. Cette fois, elle ne sera pas déçue !

Mon avis :

Comme souvent, j’ai fondu devant la douceur de cette couverture aux tonalités pastel et même si je ne suis pas une fan de Bambi, j’ai toujours aimé la joliesse de la robe des fans et l’enchantement des forêts où ils vivent sous la plume des artistes.

Je découvre Kallie George et Elly MacKay avec cet album. Mais en faisant quelques recherches, j’ai vu que la première avait notamment écrit sur l’univers d’Anne de Green Gable, ça tombe bien j’adore ce classique. Et également sur une jolie saga jeunesse : Hôtel Heartwood, se déroulant au fil des saisons dans une forêt. Ça me donne donc très envie de découvrir ses autres travaux.

Pour en revenir au Petit Faon, nous sommes en présence d’une histoire très classique où une fillette qui est la dernière de la famille se sent un peu laissée de côté et décide de partir seule à l’aventure pour rencontrer dans la forêt la biche que ses parents ont aperçue.

Nous sommes dans un récit d’apprentissage classique mais mené avec beaucoup de douceur et de joliesse grâce au trait très lumineux et doux d’Elly MacKay. Le texte est court, convenant parfaitement aux jeunes lecteurs, et ils se reconnaîtront peut-être dans cette enfant qui a envie de mener sa propre vie, ses propres expériences en défiant ses parents.

C’est émouvant et beau de découvrir la forêt à travers les yeux naïfs et innocents de cette petite fille. Tout n’y est que calme et beauté comme dans une bulle magique suspendue hors du temps. Je m’attendais presque à voir surgir des créatures fantastiques comme des elfes ^^ Cela donne vraiment envie de se couper du monde moderne pour aller vivre au plus près de la nature.

Bien que ne révolutionnant pas le genre, cette douce histoire aux côtés de cette jeune enfant un peu rebelle et revêche est vraiment pleine de charme grâce au trait lumineux d’Elly MacKay qui sublime cette fable forestière.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Merci beaucoup à L’école des Loisirs pour leur confiance et cet envoi)

Titre : Le garçon en fleurs

Auteur : Jarvis

Éditeur : L’École des Loisirs (Kaléidoscope)

Date de parution : 16 mars 2022

Nombre de pages : 32

Résumé : Il s’appelle David. C’est le garçon aux cheveux fleuris, et c’est mon meilleur ami. Mais, un jour, alors que j’arrosais les cheveux de David, un de ses pétales m’est resté dans la main…

Mon avis :

Comment résister au charme de cette couverture si joyeux et colorée mais aussi atypique ? J’avais avoir été autant charmée qu’intriguée par elle. Il me fallait donc ouvrir cet album pour voir de quoi il en retourne.

Jarvis est un auteur encore peu connu de moi. J’avais juste vu passer l’album qu’il avait illustré sur les émotions. Ça tombe bien, celle-ci sont au coeur de ce nouveau titre.

Nous faisons en effet la connaissance d’un petit garçon différent des autres, un garçon dont les cheveux sont composés de fleurs et qui est toujours souriant. Les autres l’aiment pour ça mais le jour où il perd ses fleurs, ceux-ci ne s’intéressent plus à lui.

J’ai vraiment eu le sentiment que les émotions débordaient des pages dans cet album. Ce petit garçon différent, c’est pour moi la métaphore de tous ces enfants avec des handicaps que nous avons dans nos classes et que nous essayons d’intégrer au reste du groupe, or cela n’a rien de simple.

Ici avec l’aide d’un autre petit garçon de la classe, normal lui, nous allons voir comment procéder en douceur à cette intégration. Tout est raconté à force de métaphores fleurales fort douces et poétiques. A voir si les enfants saisissent bien le message qu’ils doivent être plus tolérants vis-à-vis de la différence et ne pas attendre qu’on leur ouvre les yeux.

En tout cas, de sa couverture avec de beaux reliefs jusqu’aux dessins intérieurs naïfs en mode crayons de couleur et dessins de maternelle, j’ai beaucoup aimé cet univers graphique enfantin et régressif où la diversité est de mise et où elle est superbement mise en avant par une palette très colorée et lumineuse.

Superbe histoire d’amitié, superbe histoire sur la différence, cet album touche le lecteur en plein coeur assurément !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Merci beaucoup à L’école des Loisirs pour leur confiance et cet envoi)

2 commentaires sur “Le passage de l’Hiver au Printemps à l’École des Loisirs : Une si belle journée / L’arrêt de bus / Le petit faon / Le garçon en fleurs

Laisser un commentaire