Livres - Jeunesse / Young Adult

Le Murmure des Papillons de Laura Decostayre

Titre : Le murmure des papillons 

Auteur : Laura Decostayre

Éditeur : KWorld (K Story!)

Année de parution : 2022

Nombre de pages  : 243

Histoire : La vie de Lana bascule le jour où Lee Jae-In, le légendaire réalisateur sud-coréen, décide d’adapter son roman au cinéma. Invitée à Séoul afin de contribuer au scénario, elle emménage au 34e étage de la Park Tower qui n’accueille que des célébrités. Parmi elles se trouve l’idol Kim Jung-hwa, leader du groupe de K-Pop le plus populaire de tous les temps. C’est sur un malentendu que Lana fait sa connaissance… Mais pourquoi veut-il absolument savoir ce qui a inspiré son bestseller ? Au fil des pages, Lana nous embarque dans sa découverte de la capitale coréenne et du monde de la K-Pop, avec sa sensibilité de jeune femme tourmentée par un passé douloureux.

Mon avis :

Quand j’étais étudiante, j’ai eu une grosse phase Kdrama qui m’a fait mettre en pied dans la culture coréenne. Je me suis un peu calmée depuis, mais la Corée est devenu un pays dont l’histoire et la culture m’intéresse. Bien que loin d’être une afficionada comme certains, je prends donc plaisir à lire des titres s’y déroulant. Cependant après ma déception de I love you to the moon, j’avais quelques craintes avec ce roman-ci, ayant peur de voir se reproduire le même schéma. Je vous rassure, ce n’est pas du tout le cas, et j’ai adoré être surprise.

Je remercie donc les éditions KWorld pour m’avoir proposé ce roman, le premier de la nouvelle collection qu’ils lancent. Ayant d’abord été éditeur d’un magazine consacré à la culture coréenne, ils se lancent pour moi avec succès dans l’aventure des romans avec la collection K Story! où ils souhaitent faire honneur à ce pays avec des récits s’inspirant de la richesse de leur culture grâce à des auteurs aussi bien coréens qu’anglophones ou français. 

Ici, c’est la plume de Laura Decostayre (site officiel) que j’ai découverte, autrice qui a débuté sa carrière en 2018 avec une romance, suivie de deux autres récits. Elle rêvait d’écrire une histoire destinée aux jeunes adultes, c’est chose faite ici et avec brio selon moi grâce à une attention toute particulière à ses sujets : la Corée, le deuil et l’univers des idols. Elle est en cela accompagnée d’Alice Vuillet (site officiel) qui offre plusieurs illustrations couleurs et noir & blanc pour mettre en image cet univers dans une veine assez réaliste qui en séduira plus d’un.

Pourquoi ai-je aimé cette histoire alors que I love you to the moon dans la même veine m’a laissée de marbre ? Parce qu’ici, ce n’est pas la romance qui compte mais tous les autres sentiments ! En effet, l’autrice nous propose de suivre Lana, une jeune autrice française dont le roman doit être adapté par l’un des plus grands réalisateurs coréens du moment. Elle s’embarque alors pour Séoul pour participer à l’écriture du scénario et elle va loger juste à côté du « Trésor national » du pays, une immense star de K-pop. Dit comme ça, cela ressemble furieusement au roman qui ne m’a pas plu. Je craignais à nouveau de suivre une histoire d’amour bancale qui m’aurait laissé sur ma faim. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber plutôt sur une histoire de deuil et d’acceptation de soi tellement plus belle et plus forte !

J’ai adoré découvrir la richesse de l’univers du Murmure des papillons et sa poésie un brin macabre et déprimante, comme dans le Kdrama It’s okay not to be okay. C’était puissant d’apprendre que l’héroïne, Lana, cachait un tel mal être et que cette star de la K-pop qu’il allait rencontrer en souffrait également. J’ai beaucoup aimé la douceur avec laquelle l’autrice nous a accompagnés dans cette rencontre qui fut loin de se cantonner à la rencontre de ces deux êtres cachant leur malheur. A côté de Lana, nous faisons la connaissance de tout un groupe d’individus poignant et très importants pour elle, qui sauront gagner leur place à ses côtés pour l’aider à s’accepter et s’aimer, que ce soit son éditeur coréen, père de substitution pour elle, son réalisateur également qui a su lui faire prendre confiance en elle sans la brusquer, ou Eun-Ji le meilleur ami de Jung-Hwa, le fameux trésor national, qui va réveiller son coeur. C’est superbe et poignant.

Les émotions des personnages sont sans cesse à fleur de peau car ce sont un peu des êtres de papier, des êtres en sursit. J’ai aimé voir la puissance du rôle de l’écriture dans cette histoire qui fut une vraie source de thérapie et d’émancipation mais au-delà de ça, ce sont les relations humaines qui m’ont plu. J’ai adoré assister à la naissance de l’amitié si singulière entre Lana et ses deux voisins pop star, dans un cocon coupé de tout et propre à toutes les confidences même si elles furent dures à sortir. C’était tour à tour amusant et touchant de la voir se confronter à l’étrange Jung-Hwa, leader HPI aux réactions inattendue. J’ai été totalement séduite par leur dynamique, je t’attire, je te repousse, du fait de leur ressemblance dans leurs traumas. J’ai été moins convaincue par Eun-Ji et son côté surprotecteur envers son ami et ambivalent envers Lana. Mais ce sont peut-être les deux figures paternelles de l’histoire que j’ai le plus aimées avec leur soutien discret mais solide et indéfectible qui a permis à Lana de s’affirmer aussi en tant qu’artiste.

Le titre est fort de ses relations humaines mais pas que. Laura Decastayre profite de ce récit pour nous montrer tout son amour pour la culture coréenne qu’elle a tenté de nous transmettre avec le plus de justesse possible. J’ai ainsi été touchée par le sentiment que j’ai eu d’une autrice cherchant à montrer aussi bien les bons que les mauvais côtés de la culture coréenne, qui a tenté de montrer ce qui pouvait différer de la nôtre sans jugement la plupart du temps, et qui ne m’a pas donné un sentiment d’artificialité comme dans d’autres titres. Quand elle parle, entre autres, des problèmes de la société coréenne vis-à-vis des troubles mentaux, du suicide des jeunes dues à une pression trop forte ou encore de l’homosexualité, elle le fait avec beaucoup de nuances, en tentant d’être la plus juste possible et on ressent cette émotion. J’ai adoré la façon dont elle décortique avec subtilité ces sujets tout en les dénonçant, notamment pour l’homosexualité et le fonctionnement souvent inhumain de certains labels musicaux. Ce sont des faits connus et/ou à connaître.

Ainsi le temps d’à peine 250 pages, j’ai eu le sentiment de vivre à la fois une très belle aventure humaine auprès de personnages singuliers auxquels je me suis attachée justement à cause de leurs particularités qui ont un quelque chose d’universel aussi, et une découverte d’un pan de la culture coréenne au plus près de celle-ci avec une justesse dans le propos, la mise en lumière et la dénonciation aussi. En plus, pour ne rien gâcher, Laura Decostayre a une très belle plume que l’on retrouve avec beaucoup de force dans les écrits de ses héros mais aussi dans leurs échanges. J’ai été très émue par cette histoire de deuil, de reconstruction et d’appel à s’aimer et s’accepter.

Merci à KWorld! pour cette très belle découverte !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Le Boudoir des livres, Vous ?

6 commentaires sur “Le Murmure des Papillons de Laura Decostayre

  1. J’ai suivi le lancement de ce magazine et ai acheté quelques numéros. Je suis content de voir qu’ils parviennent à lancer leur collection de roman même si je ne suis pas certain d’apprécier toute cette ferveur.

    Pour autant ton avis me fait penser que je ne devrais pas rapidement condamner ce genre d’histoires tant celle-ci t’as impacté et transporte. Les sentiments ont l’air vifs et tu sembles avoir été plus que sensible à ceux-ci. Je garde ce roman sous le coude au cas où 😉

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai souvent des a priori négatif sur ce type de magazine un peu people surfant sur la vague des fans d’un genre musical. Mais au final, oui, j’ai été très agréablement surprise par le roman qui n’a rien à voir avec ce que je craignais et qui effectivement m’a beaucoup émue ❤️

      Aimé par 1 personne

  2. Je dois avouer que j’avais des a priori négatifs sur ce roman, étant donné que d’autres dans le même genre ont reçu énormément d’avis négatifs. Tu me donnes en tout cas envie de le découvrir, notamment quand tu parles de l’envie de l’autrice de parler au mieux d’une culture qui semble la passionner, dans ses bons comme dans ses mauvais côtés.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire