Livres - Jeunesse / Young Adult

Les Albums de mai de l’École des loisirs : Maman, Maman ! / Minusculette en été

Le printemps m’avait déjà apporté de bien jolies douceurs le mois passé, il continue alors que les températures montent sensiblement avec deux beaux albums à destination des plus jeunes mais qui amuseront aussi les plus grands : Maman, Maman ! de Claude K. Dubois et Minusculette en été de Christine Davenier et Kimiko.

Titre : Maman, Maman !

Auteur : Claude K. Dubois

Éditeur : L’École des loisirs (Pastel)

Date de parution : mai 2022

Nombre de pages : 32

Histoire« Maman, Maman, il est où mon dinosaure ? » demande Nono. « Va voir dans le frigo, près des cornichons », répond Maman. « Et mon casque de skate ? » crie Pablo. « Sur ta tête, mon Pablo. Et maintenant, je voudrais lire mon roman », dit Maman. « Maman ? Maman ? »

Mon avis :

Je vais être honnête, c’est surtout attirée par le coup de coeur de l’équipe éditorial de L’école des loisirs que je me suis dirigée vers ce livre que je croyais à tort trop destiné aux petits. Au final, ce fut un moment d’une rare drôlerie.

J’ai beaucoup aimé aller à la rencontre de cette maman cane débordée par ses trois petits qui sont sans cesse pendus à ses basques à lui demander ce qu’ils ne retrouvent pas. C’était une bien jolie métaphore de la charge mentale que subissent les parents et en particulier les mères, reconnaissons-le.

Les dialogues de Claude K. Dubois, que je découvre ici malgré la carrière prolifique qu’il mène, sont archi savoureux car reposant sur un quotidien parental bien réel. Le besoin de déconnexion empêché de la maman est drôlissime à suivre. C’est très bien mis en scène avec à chaque une coupure au pire moment de sa lecture, comme beaucoup de lecteurs connaissent.

Cet humour m’a donc totalement parlé surtout avec sa chute savoureuse et ô combien grinçante totalement dans l’air du temps de ces parents décomplexés qui osent dire que c’est chiant de s’occuper non stop de gamins même s’ils sont tout mignons ><

Et je dois avouer que j’ai également adoré la douceur des dessins crayonnés de l’auteur qui ont une fraîcheur correspondant bien à la jeunesse des héros. C’est tellement reposant des couleurs aussi claires et un trait aussi simple. Il rend aussi à merveille l’humour de chaque situation grâce à des visages très expressifs.

J’ai ainsi tout aimé dans cette brève histoire reflet d’un quotidien parfois épuisant mais traité ici avec un bel humour rafraîchissant et honnête. Ce ne sera pas ma dernière rencontre avec Claude K. Dubois.

Je remercie L’école des loisirs pour cette lecture.

Titre : Minusculette en été

Auteurs : Christine Davenier et Kimiko

Éditeur : L’École des loisirs (Lutin)

Date de parution : 11 mai 2022

Nombre de pages : 32

Histoire : Il fait très chaud et Minusculette entraîne son ami Gustave le tamia, à aller nager dans l’étang. Il faut faire attention car les crapauds ne sont pas très accueillants. Gustave disparaît et Minusculette s’inquiète : n’est-il pas allé trop près des crapauds ?

Mon avis :

Après avoir découvrir cette charmante petite fée en hiver, j’ai eu envie de renouveler l’expérience en été cette fois. Est-ce aussi bien ? Tout à fait et les couleurs sont encore plus belles avec l’éveil de la nature en cette saison !

Le duo Christine Davenier et Kimiko m’avait déjà parfaitement convaincue sur Hé ! Là-Haut et Minusculette en hiver. J’en avais beaucoup aimé les couleurs chatoyantes et l’ambiance pleine de douceur à l’ancienne. C’est donc avec bonheur que je les retrouve dans cette nouvelle aventure.

Cette aventure se déroule donc en été et les auteurs nous en offre tous les marqueurs avec beaucoup de saveur. C’est beau et littéralement rafraîchissant de suivre les nouvelles aventures de Minusculette dans cette nature en surchauffe où l’on cherche un point de fraîcheur pour se reposant et se désaltérer.

J’ai beaucoup aimé suivre notre charmante fée et son ami écureuil dans leurs aventures douces et très mignonnes qui respirent la bonne humeur et ont un certain charme rétro avec cette plongée dans un autre univers, un peu à la Alice au pays des merveilles.

Les dessins de Kimiko sont superbes avec de très belles teintes vert-bleu qui sautent à l’oeil et font un bien fou, rafraîchissant autant le lecteur que les héros. La façon dont les autrices mettent les illustrations au coeur des pages est très joli, cela leur donne vraiment la part belle et c’est mérité.

Ainsi sous des dehors archi classique, les aventures de Minusculette ont quelque chose d’intemporel. A chaque saison, elle nous ravit de ses découvertes de la nature environnante et de ses habitants. C’est chaleureux et rafraîchissant ici. Cela donne envie de découvrir les autres saisons.

Je remercie L’école des loisirs pour cette lecture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6 commentaires sur “Les Albums de mai de l’École des loisirs : Maman, Maman ! / Minusculette en été

  1. Je t’avoue que le côté un peu vieillot de la couverture de Maman, Maman ! ne m’aurait pas attirée alors que l’histoire a l’air géniale. J’aime beaucoup l’idée d’évoquer la charge mentale à travers une maman cane, a fortiori si c’est fait avec humour.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire