Livres - Jeunesse / Young Adult

Les albums de la Rentrée de Saltimbanque : Le Retour des Loups, Détective Samson, Nuages Nuages, Bâtisseurs de génie

Avec la rentrée des classes, les éditeurs de littérature jeunesse nous gâtent toujours de belles histoires entraînantes et aussi de documentaires enrichissants. Ici, la petite maison Saltimbanque, nous propose des histoire originales poétiques et référencées mais également des documentaires différents de ceux très académiques qu’on a pu connaître autrefois en apportant une belle touche de modernité et de poésie. Avis aux amateurs d’ouvrages originaux ! 

Titre : Le Retour des Loups

Auteurs : Nadja Belhadj et Marc Majewski

Éditeur : Saltimbanque

Date de parution :  7 octobre 2022

Nombre de pages : 44

Résumé : Au départ le décor est sec et désertique. Les wapitis sont en nombre et mangent tout sur leur passage. Une meute de loups arrive et c’est la panique, les wapitis s’enfuient. La nature enfin débarrassée des animaux nuisibles va reprendre peu à peu vie. Les arbres repoussent, les oiseaux reviennent, les rivières se stabilisent, le milieu aquatique renaît et des petits mammifères surgissent. Tout le monde vit en harmonie dans un tableau final digne du Douanier Rousseau.
Cette histoire s’inspire de la réintroduction d’une espèce, le loup, dans son milieu naturel. Le recto de ce livre pliant nous raconte le périple des loups qui traversent ces paysages.
Le verso, tel un documentaire, nous explique le pourquoi, fait un focus sur le parc de Yellowstone et présente différents cas de réensauvagement dans le monde.
Le tout est superbement illustré par Marc Majewski.

Mon avis :

Il y a des livres qui nous frappent dès qu’on les voit, c’est le cas du Retour des loups et son format singulier entre livre de conte et leporello (= livre accordéon), le tout pour parler d’un sujet d’actualité : une espèce en voie de disparition.

J’ai beaucoup aimé la double surprise qu’offre cet album, d’abord l’histoire, le conte avec ces très beaux paysages tel des tableaux d’artistes, avec l’histoire poignante de ces wapitis pourchassés par une meute de loups, qui ne peuvent que s’enfuir. Puis, dans un second temps, le leporello au verso qu’on aperçoit déjà au cours de la lecture et qui intrigue, puis qui se révèle fort enrichissant par l’apport documentaire qu’il donne à l’histoire. C’est deux livres en un.

Pour un texte qui a pour ambition de parler de la nature, j’ai trouvé la forme très économe. En effet, c’est une riche idée que de proposer une aventure sur une face et des explications documentaires sur l’autre, et en plus c’est esthétiquement très beau et intriguant, sûr que ça marquera le jeune lecteur.

L’histoire elle est classique, simple à suivre dans son format cause conséquences assez linéaire, et bien accompagnée par ses dessins simples et un peu naïfs mais si expressifs. Cela permet d’oublier un peu ce texte quand même assez présent pour un jeune lecteur. Les mots simples mais précis choisis par l’auteur racontent la vérité de la vie de ces animaux, des risques qu’ils vivent au quotidien ainsi que de leur rôle dans un écosystème. C’est une réalité que le plus fort l’emporte sur le plus faible et s’empare de son territoire. C’est une réalité que certaines espèces ponctionnent tellement la nature qu’ils l’appauvrissent et c’est superbe ici de voir cette nature reprendre vie !

J’ai beaucoup aimé le rôle des dessins dans l’histoire. Ceux-ci sont lumineux, rayonnants et puissants. Secs et arides au début, ils retrouvent toutes leur couleur et leur richesse ensuite. C’est superbe. Il y a presque une touche impressionniste même dans ces tableaux aux couleurs si marquées et à la touche si présente, ce qui permet de totalement redécouvrir la nature qui reprend vie grâce à l’aide des loups. On prend plaisir dans ces tableaux à découvrir une nouvelle flore et une nouvelle faune par touche. C’est une nature très vivante et dense.

Le documentaire, lui, apporte l’éclairage scientifique et historique nécessaire à l’ensemble de la compréhension de l’histoire. Il revient sur l’histoire du parc national de Yellowstone aux États-Unis, où se déroule l’histoire, évoquant ainsi les questions pointues d’écosystème, de réensauvagement et de chaîne alimentaire, le tout avec le portrait des autres animaux du parc, en plus du loup, expliquant ce que le retour du loup change pour eux et leur apporte en positif. Puis il élargit à d’autres lieux où une réintroduction d’animal profite à l’ensemble de la faune et de la flore.

Un ouvrage vraiment unique et d’actualité, qu’il serait bon d’étudier dans toutes les écoles et les familles, pour comprendre un peu mieux les enjeux du retour de certaines espèces en certains lieux, pour dépasser certains clichés qui déprécie cette action pourtant essentielle à la survie et à l’épanouissement des faunes et flores locales. Un très beau livre-objet et un documentaire percutant !

Merci aux éditions Saltimbanque pour cet envoi et leur confiance !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : , Vous ?

Titre : Détective Samson

Auteur : Katerina Gorelik

Éditeur : Saltimbanque

Date de parution :  21 octobre 2022

Nombre de pages : 40

Résumé : Samson est le détective le plus populaire de la ville, et ce matin, il semblerait qu’il ait du pain sur la planche! Il va faire appel à ses talents d’investigation pour rechercher ce que ses clients ont égaré: une fleur, une botte, une machine, un bijou, et même… des chatons et des poussins! Dans les égouts, à travers les forêts, à la montagne, à la mer, suivons l’instinct du détective et suivons-le dans ses recherches!
Dans ce cherche et trouve amusant et plein de surprises, le lecteur devra retrouver les éléments perdus par ses clients: fleurs, chatons, poussins, bottes, outils, bijoux.
Mais attention, il faut bien ouvrir l’œil pour retrouver exactement ce que le détective recherche!
Et avant de passer chaque lieu au peigne fin, le lecteur devra d’abord apporter son aide à un personnage… un petit bonus qui permet au lecteur de ne jamais s’ennuyer!

Mon avis :

 Déjà découverte et apprécié dans Regarde par la fenêtre et Pierre et Bob – chiens détective, j’ai été ravie de retrouver le regard drôle et acéré de Katerina Gorelik dans cette nouvelle aventure policière.

Cette autrice et illustratrice russe a vraiment le petit truc en plus pour raconter des histoires cocasses sous forme d’enquêtes où on apprend plein de choses sur les animaux qu’on croise. J’avais adoré ce mélange dans Pierre et Bob, j’aime le retrouver avec le Détective Samson, un autre chien menant des enquêtes.

Alors que ses précédents ouvrages étaient des albums avec chacun une enquête différente, ici, ce sont pas moins de 6 enquêtes que le petit lecteur est invité à résoudre en parallèle. Une jolie façon de revisiter en fait les albums « cherche et trouve » initiés par les fameux Charlie. Et aux côté du chien-détective Samson, nous allons chercher sur plein de doubles pages les animaux et objets qui ont disparu dans des décors fourmillant de détails, ce qui invite à prendre le temps de les découvrir de la meilleure des façons.

Le livre s’ouvre sur une cocasse première page récapitulant les aventures que nous allons vivre et les enquêtes à mener, puis très vite, on est lancé à l’aventure et celle-ci prend très bien. Comme les enfants, je me suis amusée à écouter d’abord les victimes raconter leur problème et ce, avec une mise en page des plus singulière et amusante, puis à partir à travers la ville (et plus !) à la recherche d’indices avec Samson déambulant dans les rues, les artères et les tréfonds de la ville, rencontrant tout plein d’animaux aux modes de vie très différents, de ceux vivant sous-terre, à ceux vivant sous la mer, dans la forêt, la montagne. C’est vraiment très dynamique.

La dessinatrice a un style graphique vraiment qui lui est propre, entre rondeur enfantine et trait limite rétro. Ses pages sont truffées de détails truculents pour qui sait bien y regarder, avec une jolie dominance des teintes orangées, ce qu’on ne croise pas si souvent. Elle y mélange références actuelles et références aux contes de notre enfance, on retrouve ainsi par exemple un dragon digne du Hobbit de Tolkien dans l’une des pages !

Nouvelle façon de plonger dans un « cherche et trouve », Détective Samson fut une lecture vraiment cocasse et savoureuse où j’ai aimé mener l’enquête aux côtés de ce nouvel enquêteur. Ce fut une aventure pleine d’allant et même temps où on prend le temps de découvrir et admirer le trait de l’autrice, chose qu’on fait parfois trop rarement quand on lit un album en se laissant emporter sur le moment par le texte et l’histoire. Une belle idée !

Merci aux éditions Saltimbanque pour cet envoi et leur confiance !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : , Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Titre : Nuages Nuages : L’atlas

Auteurs : Sarah Zambello et Susy Zanella

Éditeur : Saltimbanque

Date de parution :  23 septembre 2022

Nombre de pages : 80

Résumé : Écrit sous forme d’inventaire, le livre reprend la totalité des nuages existants. Il s’appuie sur « L’Atlas international des nuages, Manuel de l’observation des nuages et autres météores » publié par l’Organisation météorologique mondiale.
Après une explication sur la formation des nuages, l’ouvrage les classe par genre selon leur forme, leur altitude dans le ciel et leur mode de formation. A l’intérieur des genres, les espèces sont ensuite portées à notre connaissance.
Au total, 29 nuages sont décrits dans ce livre et nous font rêver!
A la fois scientifique et poétique, ce documentaire est une ode à l’observation et à la diversité de la nature, et fourmille de références littéraires, mythologiques et artistiques.
Le texte, exigeant mais adapté à un jeune public, est accompagné de magnifiques illustrations mettant en scène chaque nuage de manière poétique, propice à la rêverie.

Mon avis :

Renouveler le format des documentaires n’est jamais une chose aisée. Sarah Zambello et Susy Zanella s’y frottent avec brio, réussissant à introduire une belle dose de poésie dans un format qui s’y prête peu.

Travaillant sur l’eau avec ma classe cette année, quand j’ai vu passer ce documentaire sur les nuages, j’ai de suite eu envie de le découvrir. Quelle surprise j’ai eu en voyant le travail des deux autrices. Entre inventaire précis et documentaire et objet poétique, cet album est de toute beauté.

J’avouerai cependant que très vite la complexité de retenir le nom et les caractéristiques des différents nuages m’a un peu noyée. J’ai donc décidé de plutôt me laisser porter par la poésie de la prose et des illustrations accompagnant l’exercice, me disant que j’irai y piocher des informations précises seulement au besoin, car ce n’est définitivement pas un livre qui se lit d’une traite, mais un livre qui se picore.

Je salue cependant le travail documentaire fait par les autrices, qui décrivent par le menu l’origine, le rôle, la place de ces différents nuages. Mais c’est plutôt les apports artistiques qu’elles font autour qui m’ont intéressée. J’ai aimé cette invitation à admirer les nuages et leurs formes ainsi que les temps avant et après leur formation. J’ai aimé les liens qu’elles tissent sans cesse avec la littérature et l’art pictural, citant de nombreux artistes qui tout comme elles sont tombés en amour pour ces créations oniriques de la nature.

Les portraits de chaque nuage réalisés par Susy Zanella sont à tomber. Ils se dégagent d’eux une belle et douce poésie, nous donnant envie de plonger en eux pour entendre leur histoire. C’est superbe ! J’ai vraiment apprécié qu’il n’y ait pas une seule photo mais seulement des dessins de ceux-ci, cela permettait vraiment de mettre ce documentaire à part et de lui conférer toute sa part de poésie, pas uniquement par les textes, mais aussi par la mise en page. Ainsi, je suis en émerveillement devant chaque double page d’un paysage nuageux où l’illustratrice ne représente pas que les nuages, que le ciel, mais toute la nature environnante avec parfois des allures de grand ouest américain, parfois des allures de paysages des mille et une nuits. Quand je vous disais que c’était splendide !

Superbe travail de renouveau de l’univers des documentaires, Nuages Nuages est un titre à picorer et savoureux, où le travail d’illustration et de mise en scène des autrices est vraiment marquant et rompt avec les codes habituels. Elles ouvrent une porte à suivre en introduisant poésie, références littéraires et artistiques, dans les ouvrages un peu arides que sont parfois les documentaires. Une superbe idée !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : , Vous ?

Merci aux éditions Saltimbanque pour cet envoi et leur confiance !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Titre : Bâtisseurs de génie

Auteurs : Emmanuelle Figueras et Claire de Gastold

Éditeur : Saltimbanque

Date de parution : 16 septembre 2022

Nombre de pages : 36

Résumé : Ils sont ingénieurs, architectes, maçons ou couturiers. Ils inventent ou perfectionnent leur propre technique en fonction de leurs besoins et de leurs possibilités. Ces animaux bâtisseurs élaborent, seuls ou à plusieurs, des constructions plus élaborées qu’il n’y paraît.
Cet album documentaire explore la diversité des ingéniosités animales.
Les textes d’une très grande pédagogie sont tous basés sur des exemples accessibles. Chaque type de construction est représenté par un animal qui l’élabore avec une grande précision.
13 volets à soulever accompagnent le lecteur dans la découverte du monde fascinant des animaux bâtisseurs: termites boussoles, orang-outan, jardinier satiné, épeire fasciée, cigarier, castor…
Grâce au talent de l’illustratrice Claire de Gastold, ce documentaire est un beau livre à partager en famille.

Mon avis :

La vie des animaux a quelque chose de fascinant pour les enfants mais aussi pour nous les adultes. Alors quand on me propose un documentaire relatant comment ceux-ci bâtissent leur maison, je suis intriguée et curieuse !

Album de grande taille, Bâtisseurs de génie est à mi-chemin entre l’histoire et le documentaire. Les autrices ont la riche idée de nous conter comment chacun des animaux croisés vit et construit sa demeure. Avec une mélange de narration et de rabats simples mais ludiques, on découvre ainsi la vie d’animaux aussi variés que les castors, les termites, les orangs-outans ou encore plusieurs espèces d’oiseaux.

Mais les autrices ne se contentent pas d’en dresser l’inventaire, elles classent aussi ceux-ci en différentes catégories : les maisons pour séduire, celles pour élever ses petits, celles pour vivre ensemble, pour se nourrir, pour s’abriter ou se défendre, montrant ainsi la variété des réactions et adaptations des animaux de part le monde. Avec eux, on voyage vraiment !

Les dessins sont entre les illustrations, façon gravures des ouvrages scientifiques d’autrefois et ceux des albums jeunesse actuels avec quand même le souci d’un certain réaliste dans la représentation et de l’animal et de l’habitat. J’ai beaucoup aimé. C’est simple, sobre, direct et efficace.

Album ludique, ce documentaire prend le contre-pied de bien de ses collègues où cela foisonne trop d’infos et où on se perd. Ainsi avec ce classement réfléchit, les autrices ont dû faire des choix et ceux-ci permettent de bien mieux s’approprier cette lecture. Avec simplicité, elles nous content ainsi brièvement les différents modes de vie des animaux qui nous entourent mais aussi de certains bien plus exotique. J’ai aimé le voyage !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : , Vous ?

Merci aux éditions Saltimbanque pour cet envoi et leur confiance !

5 commentaires sur “Les albums de la Rentrée de Saltimbanque : Le Retour des Loups, Détective Samson, Nuages Nuages, Bâtisseurs de génie

    1. C’est en effet une surprise que d’avoir à la fois une histoire et un documentaire sur le même espace dans Le retour des loups et son leporello.
      Quant à Samson, je ne suis pas surprise de ton engouement pour lui au vu de tes lectures. Je peux juste te dire que c’est très amusant à lire avec des plus jeunes sous forme de jeu à celui qui trouvera le plus vite la réponse !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire