Livres - Jeunesse / Young Adult

Les Grenouilles Samouraïs de l’étang des Gengi de Kazunari Hino et Takao Saitô

Titre : Les Grenouilles Samouraïs de l’étang des Gengi

Auteurs : Kazunari Hino et Takao Saitô

Traduction : Renée Garde

Éditeur fr : Picquier Jeunesse

Année de parution fr : 2009

Nombre de pages  : 40

Histoire : Cet album plein de grâce et de poésie s’inspire de la célèbre épopée du Heiké Monogatari qui décrit le combat des clans Genji et Heiké pour le pouvoir au Japon. Elle fut longtemps chantée par des moines aveugles s’accompagnant au biwa avant d’être rédigée au XIVe siècle.
L’élégance rythmée de la prose s’accorde ici à la finesse du dessin pour conter l’ingéniosité des plus faibles pour venir à bout des plus forts, et ramener la paix dans une nature célébrée en chacune de ses plantes.

Mon avis :  

Lors de mes pérégrinations parisiennes au mois d’août, mes pas m’ont étrangement conduite après chaque visite aux rayons jeunesses des librairies des musées. Après l’album consacré à Monet lors de mon passage à l’Orangerie, c’est un album d’un tout autre genre que je vais vous présenter, que je me suis offert lors de mon passage au Musée Guimet consacré aux arts asiatiques. 

Petite parenthèse, pour tous les amoureux de culture asiatique, ce musée est une perle. C’est simple, j’y ai tout aimé et je me suis même découvert, là-bas, une certaine fascination pour l’histoire de la céramique chinoise qui est extrêmement riche et complexe. Parenthèse fermée.

Au cours de cette visite, j’ai eu la chance de pouvoir également voir une exposition consacrée à l’Art du sabre dans la culture japonaise, c’est donc tout naturellement que j’ai cherché un ouvrage pour m’en rappeler et l’exposition mettant en avant ce charmant album jeunesse, le choix fut vite fait.

Cependant, contrairement au sublime album consacré aux jardins de Monet, celui-ci est d’un genre très différent. Nous sommes purement et simplement dans l’adaptation sous forme d’aventure animalière pour enfant d’un pan de l’Histoire japonaise : celui des guerres intestines alors que le pays était encore divisé entre les fiefs de nombreux nobles.

C’est très amusant et cocasse de voir ces fiers guerriers sous les traits de sémillantes grenouilles, qui portent avec beaucoup de drôlerie les pièces de l’armure des samouraïs et qui vont se disputer la possession de l’étang des Genji autour d’une bataille saisissante. Pour cela les auteurs s’inspirent d’un texte célèbre au Japon : Kaeru no Heiké monogatari.

J’ai beaucoup aimé la façon savoureuse dont les auteurs content ainsi un pan de leur histoire en la mettant à portée des enfants à travers des personnages, des créatures qu’ils aiment bien. L’habillage, le décor et la narration même sont typiquement japonais et le fan de manga, comme moi, ne sera pas dépaysé. C’est léger, drôle, amusant, savoureux et pourtant les auteurs glissent aussi des messages sur l’absurdité de ces disputes, de ces guerres.

J’ai beaucoup aimé la poésie enfantine du trait de Takao Saitô qui donne superbement vie à ces grenouilles. Son art inspiré de celui des motifs, comme on le retrouve par exemple chez le Douaniers Rousseau, la couleur vive en moins, est savoureux. J’adore sa représentation de la nature avec les plantes et arbres typiques bordant les étangs japonais. J’ai aussi trouvé très beau cette variété des tissus offerts à nos yeux. Il y a également un soin intéressant apporté aux tenues des samouraïs : armures, casques et armes. Seul le dessin du chat contre lesquels ils se battent m’a déplu, même s’il est réussi dans les émotions qu’il est censé susciter, je le trouve raté dans ses proportions…

J’ai donc retrouvé dans Les Grenouilles Samouraïs de l’étang des Gengi tout l’esprit, que j’adore, de ces albums de jeunesse qui nous conte une vraie histoire pleine d’aventure en se servant de la grande Histoire. C’est cocasse et amusant mais aussi instructif, avec un joli soin apporté aux détails. Vraiment une chouette façon de parler de samouraïs aux plus jeunes 😉

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Jerome, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 commentaires sur “Les Grenouilles Samouraïs de l’étang des Gengi de Kazunari Hino et Takao Saitô

  1. Vu la ME , je ne suis pas étonnée de que cet album soit aussi réussi 🙂
    J’adore cette idée de représenter des grandes figures telles que les samouraïs en grenouilles et de m’instruire grâce à cette amusante histoire reprenant la grande Histoire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire