Livres - Romance

L’As de coeur de Morgane Moncomble

Titre : L’As de coeur

Auteur : Morgane Moncomble

Éditeur : Hugo New Romance (Roman)

Année de parution : 2021

Nombre de pages : 413

Histoire : S’il y a bien une chose que Rose et Levi ont en commun, autre qu’un passé sombre, c’est le poker. Elle est née avec un don ; il a passé sa vie à dépouiller les casinos du monde entier pour un jour devenir le meilleur. Arrivé à son apogée, un seul obstacle se dresse devant lui : Tito Ferragni, sa némésis de toujours. Si son honneur lui a jusqu’ici évité de révéler au public les nombreuses tricheries de Tito, Levi refuse de se laisser faire plus longtemps.
Cette année, un seul homme remportera le Tournoi Mondial de Poker, et ce sera lui. Pour cela, il fait appel à Rose, un détecteur de mensonges sur pattes en recherche d’argent facile. Capable d’affirmer qui bluffe et qui dit la vérité, elle accepte de devenir son arme secrète. Mais si Levi refuse de se laisser distraire par l’attirance qu’il ressent envers elle, Rose compte bien lui rendre la tâche difficile.
Entre vengeance, mensonges et secrets, tout devient possible à Las Vegas…

Mon avis :

Même si j’ai adoré les précédentes romances de Morgane Moncomble que j’avais lu (Viens on s’aime, Falling Again), le fait que celle-ci se déroule dans l’univers du pocker ne m’emballait pas plus que cela. Heureusement une amie a insisté, me mettant le livre entre les mains et elle a eu bien raison car toutes mes appréhensions ont vite été balayées.

Dans chacun de ses textes, Morgane Moncomble sait écrire des personnages marquants au parcours de vie fort et au caractère remarquable. C’est à nouveau le cas ici. Forcément quand on appelle son héros Levi, l’otaku que je suis, a quelques attentes, qui a été pleinement récompensée. Forcément quand on appelle son héroïne Rose, la fleur bleue que je suis également, a aussi d’autres attentes, pleinement comblées à nouveau. Quel duo !

J’ai beaucoup aimé suivre ces deux personnages qui vont se rencontrer autour des tables de pocker, le temps d’un double, triple, quadruple, que sais-je, plan machiavélique pour faire tomber un champion de pocker véreux qui a détruit leur vie. Rien ne prévoyait de les faire travailler ensemble et pourtant quand cela s’opère, c’est comme une évidence entre eux. J’ai beaucoup aimé le mélange de découverte de ces deux fortes personnalités et de découverte de leurs plans réciproques, le tout dans une ambiance feutrée à Vegas. Délicieux et électrisant !

Rose est une ancienne addict au jeu, magnifique, qui adore le luxe et a du mal à s’en passer. Elle accepte de travailler avec Levi, joueur de pocker pro, qui rêve de faire tomber Tito, le champion en titre et qui imagine tout un plan pour cela, notamment en le déstabilisant avec sa fiancée factice : Rose. Ensemble, avec le groupe d’amis du premier, ils vont tout faire pour encercler et piéger le champion sans que l’on sache jamais jusqu’au dernier moment comment. C’est très astucieux et fort addictif.

Mais au-delà de l’adrénaline des tables de jeu, c’est vraiment la découverte de Levi et Rose qui m’a passionnée. J’ai adoré la caractérisation froide et impassible de Levi, comme s’il retenait un feu bouillonnant en lui. J’ai adoré découvrir son passé et ses traumatismes et voir combien cela va jouer sur l’homme qu’il est, fermé à l’amour mais qui va peu à peu succomber car il a toujours eu bon coeur. J’ai adoré la caractérisation plus enflammée de Rose, qui même si elle décrypte à merveille les émotions des autres se laissent bien souvent emporter par les siennes. Ses fragilités dues à la famille atypique qu’elle a eu et son manque de confiance en elle malgré ce qu’on peut croire, furent touchant. J’ai aimé la voir se rapprocher de Levi et apprendre à l’aimer, ce qui l’a rendu plus forte, car elle avait quelqu’un à protéger.

Les secrets de chacun furent judicieusement distillés, l’autrice les révélant toujours au bon moment pour qu’on soit bien surpris. J’ai en premier lieu aimé le secret handicap de Levi car il a été la première source de rapprochement des deux et que ce fut beau et poignant. Tout le travail de l’autrice autour des couleurs, de l’art, de la photographie, de la peinture, donnent lieu à des scènes magnifiques, les plus belles du roman, je pense. Mais j’ai aussi aimé aller de surprise en surprise sur les secrets de chacun et leur connaissance par l’autre. C’était percutant !

Leur romance fut donc addictive à suivre car aucun ne voulait succomber au début et puis finalement… Certes, ce fut perturbant dans les derniers moments de retrouver en revanche des mécanismes un peu trop usité des romances New Adult, alors que jusque là l’autrice avait proposé quelque chose de vraiment différent dans ce milieu en huis clos de Vegas, mais le drama a bien pimenté le tout. Il y a ainsi eu des rebondissements de bout en bout, de la romance, du drame et un beau travail sur la psychologie de chacun, l’autrice sachant s’arrêter au bon moment. Après, il y a quelques instants que j’ai trouvé un brin too much dans le mélo car c’était comme des passages obligés déjà vu dans bien des romances, mais Morgane Moncomble est toujours bien retombée sur ses pieds et cela n’a jamais trop duré.

Alors que je pensais ne pas trop accrocher à cette romance sur fond de pocker, je me suis retrouvée totalement scotchée devant cet Ocean Eleven des cartes, avec ses personnages cabossés et attachants comme je les aime. C’était original et définitivement addictif, avec des rebondissements à n’en plus finir qui m’ont pris de court à chaque fois. Chapeau !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Luxnbooks, Millina, Jenn, Emy, Renard littéraire, Clem, Madame Point Virgule, Le sentier des mots, La couleur des mots, Vous ?

7 commentaires sur “L’As de coeur de Morgane Moncomble

Laisser un commentaire