Livres - Jeunesse / Young Adult

La Chouette de Noël d’Anna Pirolli / Fabuleux paysages du système solaire d’Aina Bestard

Chez Saltimbanque aussi on prépare les fêtes de fin d’année avec de bien beaux albums qui arrivent sur nos étagères. Entre charmante histoire typique de Noël plein d’émotion et superbe documentaire moderne rendant hommage aux anciens, il y a vraiment de quoi se régaler à tout âge et selon toutes les envies chez eux. Avis aux Père Noël en quête d’idées pour mettre des cadeaux sous le sapin !

Titre : Il était une fois la chouette de Noël

Auteurs : Daisy Bird et Anna Pirolli

Éditeur : Saltimbanque

Année de parution : 2022

Nombre de pages : 48

HistoireIl était une fois à Noël une petite chouette qui vivait toute seule au milieu d’une forêt profonde, sombre et brumeuse. Un matin particulièrement glacial, un nouveau bruit retentit dans la forêt. Mais qu’est-ce que c’était ?
La chouette se retrouva brusquement transportée dans un nouvel endroit très lumineux et très bruyant. Mais où était-elle ?
Ecrite sous la forme d’un conte, cette histoire touchante met en scène le voyage d’une chouette, rempli de surprises et de rebondissements. Un voyage qui met l’accent sur l’importance de se sentir bien chez soi.
Inspiré d’une histoire vraie, cet album raconte l’histoire de la chouette Rocky, trouvée dans le sapin du Rockfeller Center à New York, sauvée par une association et relâchée dans une forêt voisine.
Ce bel album tien sa force de ses illustrations douces et féériques et d’un grand format tout en hauteur.

Mon avis :

J’ai toujours aimé les histoires de Noël que ce soit des romances pour adultes ou des histoires pour enfants. Ici, c’est un très beau duo d’autrices de renommée qui vient mélanger réel et fiction pour notre offrir une charmante histoire à hauteur d’enfant. Mais quelle hauteur !

Derrière ce grand livre de 38 cm de haut se cachent deux autrices : Daisy Bird aussi connue sous le nom de Jacky Colliss Harvey et Anna Pirolli. Toutes deux ont reçu des prix pour leur travail. La première a vendu de nombreux exemplaires de ses romans Red : A history of a redhead, My life is a Redhead : A journal. Je vous laisse découvrir son blog et ses réseaux sociaux ICI. Quant à la seconde, elle a travaillé comme illustratrice indépendante et directrice artistique dans des entreprises comme Vogue ou Disney ! Voyez son instagram (lien).

Dans ce bel album accessible dès le plus jeune âge, elles allient leur talent pour nous conter un vrai conte moderne de Noël en s’inspirant d’un fait réel : on a trouvé, il y a quelques années, une chouette dans le sapin du Rockfeller Center de New York. De ceci, elles ont donc décidé de faire une histoire pleine de charme et d’émotion dans un livre au format XL qui correspond à merveille à son décor : un sapin géant.

J’ai beaucoup aimé ce mélange d’histoire inventée et réelle. J’ai trouvé original et charmant à la fois de voir les autrices nous entraîner sur les traces de cette chouette, presque à la façon des cartoons de mon enfance, mais avec en plus la magie de Noël et de la nature sauvage américaine. C’était amusant d’abord de découvrir sa petite vie tranquille au milieu des sapins et de la voir dérangée brutalement à sa plus grande stupéfaction, sans qu’elle comprenne ce qu’il se passe. On rit de son visage ébahi et interloqué !

L’émotion vient dans un second temps, quand face au désarroi de cette pauvre chouette, les humains prennent les choses en main et cherchent à l’aider à retrouver un habitat. Derrière, il y a bien sûr la question de l’utilité d’aller en forêt, où ça peut bouleverser tout un éco-système, juste pour avoir un beau sapin en ville. Il y a aussi la question de la réintroduction des espèces dans leur milieu naturel, milieu qui n’est pas toujours exactement celui qu’ils ont connu. On sent que les autrices marchent alors sur des oeufs et ne savent pas bien si elles sont contentes qu’on ait aidé cette chouette ou si on doit se plaindre de la maladresse navrante des humains.

Heureusement l’émotion est là dans ces grandes pages illustrées par Anna Pirolli et c’est ce qu’on retiendra. Il y a de la magie dans ces paysages forestier, puis hivernaux. La magie de Noël est là quand on voit le sapin en ville avec toutes ses décorations. Et on sent tout l’amour des autrices pour cette petite chouette qui leur a inspiré l’histoire, elle a donc un design tout rond, tout doux, drôle et charmant. Le tout dans un grand format vraiment merveilleux pour accueillir cette histoire et ces flocons parcourant les pages.

C’est donc un grand oui pour ce bel album XL à l’ambiance hivernale charmante où un fait divers a inspiré un charmant conte de Noël plein de bons sentiments et avec une petite morale sur notre société de consommation et notre rapport à la nature aussi. A mettre sous les sapins des rêveurs et des futurs défenseurs de la nature !

(Merci à Saltimbanque pour cette belle histoire de saison)

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Vous ?

Titre : Fabuleux paysages du système solaire

Auteur : Aina Bestard

Éditeur : Saltimbanque

Année de parution : 2022

Nombre de pages : 80

Histoire : Depuis l’Antiquité, on a observé le ciel pour connaître ce qui se trouve au-delà de notre monde, découvrant au fil du temps l’étendue du système solaire, apparu il y a 4, 6 milliards d’années. Partez à la découverte de notre étoile, le Soleil, et des ses 8 planètes à la diversité époustouflante : Vénus et son désert brûlant, Mars rouge de poussière, Jupiter sous les tornades, Uranus la géante de glace…
Pour chacune des planètes : fiche d’identité, présentation et schéma de sa structure, une grande planche de son paysage fantastique. Écrit en collaboration avec l’ALMA, le plus grand observatoire du monde basé au Chili, on y apprend tout ce qu’il faut savoir sur l’immensité de l’Univers, ses trésors cachés, ses mystérieux paysages. Magnifiquement illustré par Aina Bestard, basé sur des dessins et gravures du XIXe siècle, un livre animé avec des calques et des grands dépliants.

Mon avis :

Fort séduite il y a 2 ans par La fabuleuse histoire de la Terre imaginée par Aina Bestart, qui depuis a reçu plusieurs prix, je fus plus que ravie de voir revenir l’autrice avec le même documentaire consacré cette fois au système solaire, l’un de mes dadas !

Là où La fabuleuse histoire de la Terre était parfois un peu complexe pour moi et pas forcément facile à ingurgiter, ma lecture de La fabuleuse histoire du système solaire fut au contraire un réel plaisir d’une grande fluidité. On y retrouve le travail riche et détaillé de l’autrice, qui a fait appel aux dernières avancées en matière d’astronomie pour nous conter cette histoire et le même travail – hommage envers les ouvrages scientifiques du XIXe dans ses belles illustrations imitations gravures. Un régal pour les yeux et les méninges !

J’ai ainsi adoré plonger dans l’univers qui nous entoure qui nous est relaté de manière à la fois simple et riche, l’autrice parvenant à distiller pille la bonne quantité d’informations pour ne pas nous noyer et pour nous cultiver. Même en m’y connaissant, il y a eu de petits détails sur les planètes ou sur les représentations faites ici qui ont su me surprendre et m’apprendre des choses. Le jeu des calques est ainsi très beau et fort pertinent.

Pour la composition de l’ouvrage, on retrouve la méthode de l’autrice, aller du plus vaste au plus précis. On démarre ainsi par une brève histoire de l’univers et de ses différents objets pour ensuite parler dans le détail de chaque planète et de ses particularité à grand renfort d’encarts et d’illustrations vraiment dépaysantes et immersives. J’ai apprécié de retrouver un format similaire pour chaque planète permettant les comparaisons entre chacun et ainsi permettant de mieux pointer les différences et leur place dans le système solaire. C’était appréciable aussi de ne pas s’en tenir aux planètes et d’aborder les autres corps célestes comme les planètes naines, les satellites, les comètes, etc.

C’est vraiment du très bel ouvrage avec un côté « à l’ancienne » derrière ces informations pourtant parfaitement actuelles puisque l’autrice a collaboré avec l’ALMA, le plus grand observatoire du monde basé au Chili, pour réaliser cet ouvrage. J’ai aimé les illustrations rappelant les photographies des télescopes et autres outils d’observation à notre disposition. J’ai aimé les camaïeu de couleurs pénétrants choisis et les représentations des sols de chaque planètes, ainsi que celles de leur environnement dans l’espace. C’est très beau. L’ajout de certaines pages se dépliant ajoutent à ce charme. Vraiment un très bel objet.

Si dans votre entourage, vous avez des amateurs d’astronomie petits ou grands, voici un très bel objet, riche et complet en prime, à mettre dans leurs souliers en fin d’année. Nul doute qu’ils apprécieront le cadeau de ces belles et nombreuses illustrations hommages aux anciens ouvrages scientifiques, ainsi que la multitudes de petites informations à grappiller ou actualiser ici grâce au sérieux du travail de l’autrice. Ça donne vraiment envie de continuer à voir Aina Bestard continuer à développer cette collection !

(Merci à Saltimbanque pour ce très beau voyage interstellaire)

4 commentaires sur “La Chouette de Noël d’Anna Pirolli / Fabuleux paysages du système solaire d’Aina Bestard

  1. Les deux albums sont attrayant, mais c’est Il était une fois la chouette de Noël qui me tente le plus. J’aime beaucoup quand on part d’un fait réel pour proposer sa propre histoire et puis, l’ambiance a l’air pleine de charme et la chouette adorable !

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut dire qu’elle a une histoire qui frappe au coeur et qu’en plus elle permet de découvrir une jolie histoire.
      Mais je me permets d’insister pour dire que le documentaire est vraiment sublime lui aussi et top pour les amateurs d’astronomie 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire