Livres - Romance

All I want for Christmas d’Emily Blaine

Titre : All I want for Christmas

Auteurs : Emily Blaine

Éditeur vf : Harper Collins (Poche)

Année de parution : 2016

Nombre de pages : 234

Histoire : Cette année, à part une compilation de chants de Noël par Sinatra et la recette magique pour manger sans grossir, Emma n’a rien à demander au père Noël. Son job lui plaît, ses copines sont adorables (quand elles ne la traînent pas à la gym) et Yann est le meilleur ami que toute femme rêverait d’avoir. Que demander de plus ? A priori, rien. Sauf que Noël, c’est bien connu, c’est la saison des miracles. Et quand le père Noël prend l’apparence d’un beau brun terriblement sexy, Emma regrette très vite d’avoir enfilé ses grosses chaussettes de laine au lieu de les suspendre au-dessus de la cheminée…

Mon avis :

Emily Blaine est une valeur sûre en matière de romances contemporaines pour moi. J’ai aimé énormément de ses titres de ceux sur ses Colocs en passant par les Sharp End. J’avais donc confiance pour cette romance de Noël, surtout avec le schéma que j’adore des amis devenant un couple, malheureusement il m’a manqué quelque chose…

Le schéma amis devenant amoureux est l’un de mes préférés mais le choix de l’autrice de se concentrer sur le moment de bascule et de ne pas nous montrer trop le avant ni le après a créé un manque chez moi. J’ai eu le sentiment à la lecture que tout allait trop vite, se passait trop facilement et que cela manquait d’impact et de réalisme du coup, alors que pourtant le schéma, tout comme le cadre et les personnages étaient attachants.

Dans ce court roman d’à peine plus de 200 pages, nous allons à la rencontre d’Emma et de son groupe d’amis dans lequel il y a Yann, son meilleur ami depuis la fac. Au cours d’une de leurs soirées habituelles, Yann amène avec lui un de ses collègues : Thomas, qui semble trouver Emma à son goût. Il n’en faut pas plus à Yann pour avoir un électrochoc et décider de passer à l’action, lui qui taisait ses sentiments depuis un moment.

Le choix de cibler sa courte romance sur le moment où l’un des deux amis décide de faire comprendre à l’autre qu’il veut plus est original. Cela permet d’avoir une histoire très concentrée et des problématiques intéressantes comme comment faire passer le message, que faire pour un premier rendez-vous, une première fois, à quelle vitesse aller pour faire évoluer leur relation ensuite, comment l’annoncer aux autres, etc. Le hic, c’est que tout va vraiment trop vite. On a l’impression d’enchaîner sur la même semaine, voire en 2-3 jours : déclaration, baiser, rendez-vous, première fois, emménagement ensemble, demande en mariage et aveu aux amis. Ça fait beaucoup !

L’autrice cache cela sous le prétexte du fait qu’ils se connaissent depuis longtemps, mais elle le montre trop peu pour que cela ait un impact sur moi en tant que lectrice. On n’a qu’une pauvre scène de leur bande, au passage super sympathique, avant qu’on nous bascule dans cette romance où tout va super vite. Dur dur de voir à quel point ils sont véritablement proches et complices. Certes, elle glisse de petits détails savoureux, surtout du côté de Yann au passage, qui est bien plus travaillé qu’Emma alors que c’est souvent sa voix qu’on entend… Il a une photo d’eux au bureau, c’est son numéro qui est le premier dans ses raccourcis sur son téléphone, il l’emmène à un dîner au boulot comme cavalière, etc. Emily Blaine tente de créer une atmosphère très cocooning et tranquille autour d’eux, comme si c’était un vieux couple, mais il manque quelque chose.

J’ai pourtant apprécié sa plume franche, directe et taquine parfois. J’ai aimé le caractère droit de Yann, qui une fois qu’il a décidé quelque chose n’y va pas par quatre chemin et fait tout pour passer au-dessus des angoisses d’Emma. Il impose parfois peut-être un peu trop ses choix, ce qui m’a aussi mis mal à l’aise, car j’aurais aimé qu’elle ait la place de s’exprimer plus. Cependant, il sait la rassurer et la mettre en confiance aussi pour la faire évoluer, ce qui est joliment traité. J’ai beaucoup aimé le rôle de leurs amis, même si j’aurais aimé plus de scènes avec eux. On sent dans le couple déjà installé beaucoup de complicité malgré le décalage de leurs personnalités, tandis que leur amie encore célibataire va faire courir après elle celui qui va succomber à son charme. Ils sont à la fois complice et taquin avec Emma et Yann, surtout quand certains d’eux réalisent ce qui se trame. C’est mignon.

All I want for Christmas aurait pu être une romance de Noël encore plus doudou et cocooning si l’autrice avait laissé libre cours à sa plume et offert plus d’espace à l’ensemble de ses personnages pour qu’ils aient plein de moments de vie ensemble. En voulant se centrer juste sur un petit instant, certes le principal, celui où tout change, elle va trop vite et élimine des parties qui en général enrichissent l’histoire et lui donnent corps. Là c’est trop expurgé, trop sabré et cela manque de matière, ce qui rend l’ensemble bancal et frustrant malgré de belles intentions et des personnages prometteurs. Dommage.

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Carole, Sorbet Kiwi, Pages insolites, My Sweetie Books, Padawan Tiff, Carnet parisien, Vous ?

 

 

5 commentaires sur “All I want for Christmas d’Emily Blaine

  1. Je me rappelle surtout l’avoir avalé en une bouchée mais pas de souvenir impérissable. Par contre ton avis fait échos au mien pour un autre livre de l’auteure les tartines sont meilleures quand on les partage à deux. Bref je comprends ton ressenti et c’est dommage car Emily a du talent il faudrait qu’elle soit moins expéditive.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire