Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

The Ice Guy & The Cool Girl de Miyuki Tonogaya

Titre : The Ice Guy & The Cool Girl

Auteur : Miyuki Tonogaya

Éditeur vf : Mangetsu

Année de parution vf :  Depuis 2022

Nombre de tomes vf : 8 (en cours)

Résumé : Himuro est le descendant d’une yuki-onna, une femme des neiges. Par cette filiation, il plonge inconsciemment son entourage dans un environnement proche de l’Arctique lorsqu’il se concentre.
Pire encore, il passe pour un homme qu’il n’est pas : perçu comme insensible et au tempérament glacial, il est en réalité chaleureux, aime les chats et les fleurs.
Son état finit par attirer l’attention de sa collégue Fuyutsuki, dont il est secrètement amoureux. Himuro se montre alors déterminé à capturer le coeur de la jeune femme.

Mon avis :

Tome 1

Quand Mangetsu a annoncé The Ice Guy and the Cool Girl, je me suis : « Ah, encore une nouvelle comédie romantique ! » et au vu de son grand format pour peu de pages, je me voyais mal le lire. J’avais bien tort ! Avec drôlerie, tendresse et bienveillance, ce shonen de Square Enix a su me conquérir dès ses premières histoires tel un digne successeur d’Otaku Otaku.

L’autrice Miyuki Tonogaya a choisi pour moi la formule gagnante pour cette histoire atypique qu’elle nous présente. Dans la lignée des histoires de boulot et de bureau où une romance se noue, plutôt que de partir sur de longs chapitres, elle a choisi un format court dans lequel il est adorable de picorer. Tout au long de ma lecture, je voyais très bien ce manga dans un journal quotidien où chaque jour où suivrait les aventures truculentes et pince sans rire des deux héros. J’ai beaucoup aimé.

Avec ce format, peut-être un peu répétitif au début, elle nous fait faire la connaissance du Ice Guy : Himuro, descendant de la femme des neiges, et de la Cool girl : Fuyutsuki, avec qui il travaille, qui est tout sauf le cliché de la working girl. C’est d’emblée très amusant de voir tout ce que l’autrice a imaginé autour d’Himuro, qui s’auto-gêle quand il stresse trop, qui fait tomber la neige ou des vagues de froid lors de sentiments intense, voire même apparaître de petits bonhommes de neige trop mignons. L’autrice crée un subtile décalage savoureux avec le fantastique de cette situation qui casse les codes de la romance au bureau.

Car clairement, l’histoire est dans ce credo. Dans chacun de ses courts chapitres, la mangaka met en scène les rencontres entre le maladroit et ingénu Himuro et sa collègue Fuyutsuki pour qui il craque tant elle prend bien soin de lui. Aucun des deux ne réalise ses sentiments mais chacun a de gentilles attentions pour l’autre, c’est trop mignon. L’ajout de la dimension fantastique avec les « pouvoirs » d’Himuro vient casser le classicisme de cela avec beaucoup d’humour car à chaque action gentille de Fuyutsuki correspond une réaction démesurée et glacée d’Himuro. C’est tordant.

Pour autant, l’humour n’est jamais trop pesant. Il a un côté pince sans rire un peu british que j’ai beaucoup aimé, qui vient sûrement de la retenu toute japonaise des héros qui jamais n’ont un mot plus haut que l’autre ou ne montrent trop leurs sentiments. Pourtant, on les voit évoluer et se rapprocher, ce qui est adorable. 

Le dessin un peu académique de Miyuki Tonogaya vient joliment souligner leurs sentiments avec les yeux en amandes assez félins de ses héros et les petites touches glaciales qui parsèment les pages. Il a même un côté assez mignon dès qu’il s’agit de dessiner chats et autres petits bonhommes de neige. C’est classique mais mignon.

Alors que je n’attendais rien de ce shonen, cette comédie romantique aux chapitres courts et humoristiques m’a beaucoup plu, me rappelant un peu la dynamique d’Otaku Otaku où c’était aussi très drôle de suivre les héros par rafale. J’aime ce format encore peu répandu et je le trouve parfait ici pour conter des anecdotes de la vie au bureau. L’ajout d’une petite dimension fantastique est définitivement la singularité et l’atout charme du titre et au final seul l’étrange qualité du papier de la jaquette et la brièveté du tome me semblent des points noirs. Une belle et rafraîchissante surprise !

> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Les voyages de Ly, Antre d’une rêveuse, Vous ?

Tome 2

Un deuxième tome vécu comme une confirmation. J’aime décidément beaucoup trop la choupitude de ces deux employés au grand coeur mais terriblement maladroits. Et quand en plus, l’autrice ajoute de nouvelles créatures mythologique, je fonds !

Alors que nous sommes dans une comédie romantique au bureau des plus classiques où on retrouve ce flegme et cette réserve toute japonaise qui fait que c’est tout en retenue, moi je me régale. C’est doux, frais, mignon, plein de bons sentiments avec des héros direct attachants qu’on a envie de suivre et soutenir.

Dans ce nouveau tome, leur amourette, même si elle est encore loin de se concrétiser, nous offre encore de jolis petits moments où ils se rapprochent l’air de rien autour d’un cadeau, d’un film, d’une sortie au parc. C’est adorable. J’adore la façon dont s’exprime les fortes émotions chez Himuro avec sa glace, ses bonhommes de neige et ce petit moment hors du temps où il a rapetissé. C’est cocasse et gentiment décalé. 

Cela pourrait vite tourner en rond mais l’autrice sait se renouveler et ainsi, l’ajout d’autres employés descendants eux aussi de créatures mythologiques est bien vu. J’aime beaucoup la femme renarde sexy, qui pourrait être une croqueuse d’homme, mais est elle aussi une grande naïve et ne voit pas du tout que son collègue craque sur elle. Avec ce duo, on a un autre couple détonnant à suivre. Je n’ai pas eu trop le temps de le voir, car il n’apparaît que lors d’un bref chapitre, mais le jeune homme descendant du phénix a aussi l’air très drôle avec son air fou fou, comme un jeune chien. Il a du potentiel avec sa chef plus calme et froide qui doit subir sa diarrhée verbale et sa proximité à toute épreuve.

La vie au bureau devient ainsi bien plus amusante et palpitante avec ces duos atypiques. L’autrice a eu du nez et sait développer son concept. Certes, il y a toujours cette narration répétitive en début de chapitre pour rappeler qui est Himuro, et j’aimerais bien qu’elle disparaisse, mais ensuite les situations inspirées de la vie réelle sont traitées de façon fine et maligne. Le fantastique et la romance à la japonaise avec plein de candeur, de rougeur et de lenteur se marient très bien.

On prend vraiment plaisir à suivre cet univers fait de fraîcheur et de douceur sous le trait plein de rondeur et de sentiment de la mangaka. Et finalement l’étrangeté du papier de la couverture, rappelant les « pouvoirs » d’Himuro passe assez bien, malgré un côté fragile qui me fait peur. De même, on apprécie d’avoir à chaque fois des pages couleurs à l’ouverture du tome. Seul le format un peu grand et donc un peu cher peut encore rebuter. 

Avec cette suite, je ne peux que confirmer mon petit coup de coeur inattendu pour cette série dont je n’attendais rien et qui m’amuse gentiment. Elle n’a peut-être rien d’époustouflant, mais c’est justement dans sa simplicité qu’elle a su trouver le chemin de mon coeur. J’en aime la douceur, le gentil humour et la cocasserie. L’autrice parvient en plus à bien tenir la barre et à se renouveler en ajoutant nouveaux personnages et nouvelles situations. Le format court est toujours aussi efficace et approprié. Mangetsu a fait une très bonne pioche pour sa collection « Life », nous distrayant autant que nous touchant.

Tome 3

Après la très bonne surprise des débuts de cette version standardisée d’Otaku Otaku, cela continue de se confirmer avec un nouveau tome toujours aussi tendre et amusant où nos héros sont décidément bien maladroit en amour.

Avec des chapitres plus long quOtaku Otaku, des personnages plus standards et proche de nous en quelque sorte, Miyuki Tonogaya nous offre une bien gentille romance au boulot avec avec des personnages archi maladroits et des collègues pas beaucoup plus dégourdis. C’est drôlissime. 

J’aime beaucoup l’ambiance de ce titre avec ses héros qui ne savent pas s’y prendre. Le sujet a beau être encore et toujours le même, l’auteur se renouvelle parfaitement d’un chapitre à l’autre et parvient même à créer plus de liant qu’au début entre ses chapitres. L’ajout des collègues de nos héros est une bonne idée, ils rendent l’histoire plus dense en ajoutant leurs propres intrigues romantiques le plus souvent, il faut bien le reconnaître, ce qui donne un ensemble très chaleureux. La vie au boulot a l’air sympa grâce à eux !

Il faut dire aussi que les pouvoirs de chacun donne une teinte toute particulière à leurs aventures et mésaventures. On s’amuse toujours autant des manifestations neigeuses et glacées provoquées par les sentiments d’Himuro. C’est rigolo aussi de voir les interventions de son ami phénix qui renaît toujours après les déconvenues pro et sentimentales qu’il subit. Enfin, sa collègues aux oreilles de renard, elle, est toute mignonne à ne rien comprendre à ce qui se passe sentimentalement pour elle. Chacun apporte sa petite touche.

Les scènes sont pourtant vues et revues, étant une sorte de transposition des romances lycéennes dans l’univers des adultes et du monde du travail. On retrouve les mêmes rencontres devant le lieu de travail (ou d’étude), les mêmes sorties ou voyages entre amis à l’extérieur, les mêmes improvisations quand le temps s’en mêle. Seul petite nouveauté d’adulte : certains échanges et soirées propres à ceux-ci, et petit concession aux temps actuels : la parodie de la soirée apéro en ligne. Mais c’est mignon tout plein.

En faisant du neuf avec du vieux, Tonogaya continue de nous proposer une comédie romantique avec des adultes ressemblant drôlement à des ado puisque ayant conservé toute leur maladresse. C’est drôle, c’est frais, et quand le monde des adultes pointe le bout de son nez, c’est encore plus sympa. Les tome se suivent et se ressemblent et pourtant le plaisir est toujours là.

Tome 4

Chaque lecture de cette série est aussi fraîche que son héros et c’est un vrai bonheur quand on a des semaines et journées éreintantes à côté ^^

J’ai ainsi été contente de retrouver Himuro et Fuyutsuki dans, ce que j’ai l’impression d’être, des chapitres plus longs où on les voit ainsi développer maladroitement leur relation et leurs sentiments amoureux. C’est mignon tout plein à nouveau avec toujours les mêmes ressorts, certes, mais quelque chose d’intemporel qui fonctionne dans leurs rougissements, leurs effleurements et autres symptômes de leur timidité.

C’est en plus toujours tendrement drôle. Le chapitre sur Halloween avec le choix du costume en est le parfait exemple. Mais aussi mignon tout plein et plein de bienveillance, à l’image du chapitre sur la boisson en édition limitée du Starbuck. Cela introduit parfaitement les autres personnages également, comme lors de la sortie avec la soeur pleine de vie d’Himuro ou leur visite au temple avec d’autres amis/collègues.

L’autrice utilise bien les codes connus de la romance et certains de ces tropes comme les sorties shopping, au temple, pour voir les étoiles ou l’utilisation d’animaux dans l’histoire. Elle sait piocher allègrement un peu dans tout ce qui existe mais c’est joliment fait.

Mon seul regret est peut-être que ça tourne un peu trop autour d’eux et que parfois, j’aimerais bien un ou deux chapitres où ils sont juste en arrière-plan et leurs amis et collègues rencontrés depuis au premier, pour changer un peu ^^

Lecture tendre et reposante, The ice guy and cool girl continue de faire son petit effet sur moi et me détend à chaque que je la lis, me donnant également la pêche et le sourire avec cet environnement bienveillant et ces personnages attachants, ce qui change de la vie de tous les jours. C’est léger, c’est frais, c’est tendrement drôle. Je signe et re-signe !

Tome 5

Sans surprise, chaque nouveau tome de The ice guy and the cool girl continue de me distraire et de gentiment me faire sourire grâce à ses personnages toujours aussi maladroits et coincés qui vont tout doucement se rapprocher. C’est lent mais c’est bon.

Je ne me lasse pas des petites histoires sans lendemain, ou presque, de nos deux héros. Allant de surprises en légère déception, Himuro m’amuse dans son désir de se rapprocher de Fuyutsuki alors que lui-même ne sait absolument pas s’y prendre et qu’il ne fait pas grand-chose dans ce but en dehors de passer du temps avec elle. C’est d’ailleurs plus souvent elle qui prend les initiatives l’air de rien et sans s’en rendre compte surtout. Leur relation est donc encore et toujours amicale mais se réchauffe un peu ou plutôt se rafraîchit au vu des particularités d’Himuro.

L’autrice s’amuse et nous amuse donc à mettre en scène plein de petits moments choupi entre eux qui devraient normalement aboutir sur quelque chose : rendez-vous chez elle, participation à une fête sportive, voyage professionnel à deux… Mais à chaque fois quelque chose ou quelqu’un vient perturber cela pour notre plus grand plaisir, car il faut avouer que c’est savoureux de les voir échouer si près du but xD, mais également pour notre plus grande frustration car cela fait quand même 5 tomes que cela dure.

Il est donc heureux que quelques signes d’évolution se présentent, même s’ils sont lents et minces, car ce serait bien de renouveler un peu l’histoire et de continuer à développer ces héros maladroits mais peut-être avec une nouvelle dynamique, de nouvelles situations, de nouveaux objectifs. Car j’ai beau apprécier les diverses manifestations de l’ascendance d’Himuro, les jolis et tendres dessins de Miyuki Tonogaya ou juste les personnalités des personnages croisés, j’ai aussi besoin d’un peu de renouveau.

Série toujours très fraîche, The ice guy and the cool girl repose sur un schéma répétitif mais efficace qui amuse et attendrit son lectorat devant les maladresses de ses héros amis / amoureux qui n’arrivent pas à faire le premier pas. C’est drôle et charmant, plein de moments savoureux, mais on espère avoir prochainement une évolution de leur relation pour faire évoluer aussi la série.

Tome 6

Quelles retrouvailles à nouveau fort sympathiques avec Himuro, Fuyutsuki et tous leurs collègues et amis. C’est léger, frais, naïve et bienveillant. Ça met du baume au coeur !

Petites histoires toutes simples et banales, celles-ci nous font cependant passer un très bon moment entre doux humour et convivialité grâce à des personnages attachants qu’on prend plaisir à suivre et retrouver à chaque fois.

L’autrice nous fait plaisir dans ce tome en offrant son petit moment à chacun. Elle ouvre d’abord avec Saijima et Komori sur fond de projet qui prend toutes les forces de l’une tandis que l’autre la soutien dans l’ombre et lui offre une jolie virée à moto au bord de la mer. Puis c’est au tour de la jeune soeur d’Himuro qu’on croise à plusieurs reprises, soit en mode trouble fête, soit comme artiste à fleur de peau. Puis le flamboyant Kotori accompagne sa chère Otonashi à une soirée, l’aidant à prendre ses marques.

Le tout est gentiment entrecoupé de chapitres où on voit notre duo continuer de se tourner autour au point que parfois je ne me rappelle plus s’ils flirtent et sont ensemble ou pas. C’est mignon tout plein, mais autant j’ai l’impression que leurs collègues autant eux font du surplace. Heureusement ça ne me gêne pas trop pour le moment car c’est dans cette phase d’approche que je préfère les futurs couples.

En tout cas, Miyuki Tonogaya sait astucieusement renouveler encore ses histoires pour le moment. C’est tendre, drôle, frais, avec un humour tendrement décalé et gentiment moqueur qui me parle. J’aime la façon dont le léger fantastique de certains personnages (descendants de phénix, renarde ou femme des neiges) se mêlent en fond à l’histoire, apportant un décor surprenant et poétique.

Malgré un scénario qui ne respire pas l’originalité, The ice guy and cool girl continue de me faire passer un charmant moment à chaque fois aux côtés de ses héros et de leurs collègues tous aussi maladroits en amour. Ce léger humour décalé de l’autrice me comble et ravie, m’apportant une vraie dose de fraîcheur toujours bienvenue après des journées harassantes. Une belle lecture détente.

Tome 7

La mignonnitude continue dans cette jolie lecture de romance atypique en milieu professionnel. C’est drôle, décalé mais simple et touchant également.

Miyuki Tonogaya continue d’égayer notre quotidien avec celui de ses héros à l’aide de chapitres plus longs où elle développe leurs sentiments parfois dits, parfois non-dits et elle ne se contente pas de nos héros en couverture mais met également en scène leurs amis. Une vraie petite bulle de fraîcheur.

C’est ainsi au tour de Komori et Saejima de se rapprocher à l’occasion d’un charmant voyage dans des onsen (sources chaudes). Rien que de très classique mais l’émotion et l’attention sont là alors ça passe très bien. Il est touchant de voir ce grand timide et cette fille exubérante aller l’un vers l’autre et faire ce que le couple principal n’ose pas : s’avouer ses sentiments.

D’ailleurs on continue de suivre ces derniers. On continue à assister à des manifestations d’amour ou du moins d’attention de l’un vers l’autre, mais il n’y a toujours aucune déclaration. Il serait peut-être temps car ça devient longuet de les voir tourner autour du pot même s’ils sont mignons. Heureusement que l’autrice dévie le sujet en s’intéressant plus à leurs amis dans ce tome.

Car après Saejima et Komori, place à Ryûsei et Yukimin, la petite soeur d’Himuro. Tous deux chanteurs, ils doivent donner un concert et deux de leurs proches se trompent de date. L’occasion de voir Ryûsei passer du temps avec une personne chère à son coeur sous le regard taquin de Yukimin. J’aime bien leur relation de gentil « je t’aime moi non plus ». Il se chercher gentiment et c’est mignon tout plein, surtout avec une Yukimin qui a parfois un mélange des réactions de son frère et de Komori. Ils ont une chouette dynamique, idem avec Ryûsei et ses rougissements trop mignon. Ce fut donc une charmante distraction.

Mais reste que nos deux héros sont hyper maladroits et ce n’est pas une petite sortie barbecue, après les onsen, où l’attention de l’une et la jalousie de l’autre vont ressortir qui va suffire à les faire se déclarer. Alors ça reste trognon parce que leur timidité et leur maladresse sont très bien mise en scène, notamment lors de scène comme celle du belvédère, mais les lecteurs n’ont-ils pas assez attendus ?

Douce comédie romantique entre collègue de bureau, The Ice Guy and the Cool Girl a trouvé la formule pour nous attendrir et nous faire sourire mais également pour nous faire patienter face à une déclaration qui ne vient pas. L’autrice est passée maître dans l’art de l’évitement et la distraction. J’aime suivre les histoires amoureuses toutes mignonnes de leurs amis et collègues, mais j’aimerais bien que la leur évolue un peu plus vite maintenant même si c’est la marque de fabrique de la série.

Tome 8

A grand renfort de petits chapitres courts sur leur quotidien au boulot et entre amis qui n’ont l’air de rien sur le papier, l’histoire avance tendrement, montrant que les petits riens font tout.

J’ai une nouvelle fois pris une brise de fraîcheur et une bouffée de chaleur au cours des quelques chapitres parsemant ce tome qui respirent une nouvelle fois l’humour et la bonne humeur. J’adore suivre les douces aventures du quotidien banal de nos héros sublimé par les pouvoirs de ceux-ci et leur côté naïf et décalé. C’est très agréable à suivre alors même qu’il ne se passe fondamentalement rien d’extraordinaire.

Ainsi qu’on les retrouve coincés dans une salle d’archive, pris en sandwich au milieu d’un autre rendez-vous amoureux, ou avec leurs amis et famille, c’est toujours un plaisir. L’air de rien l’autrice fait en plus avancer leur relation. Elle les rapproche à l’aide de situation improbable comme la salle de la photocopieuse dont ils n’arrivent pas à sortir et qui fait ressortir les angoisses de Fuyutsuki. Cela permet de donner un joli rôle à Himuro et de montrer que même en n’étant pas l’image même de la virilité, on peut assurer ! J’ai beaucoup aimé.

Après les chapitres qui suivent sont plus anecdotiques bien qu’amusant. Ils concernant aussi bien leurs amis que famille. On se retrouve ainsi en pleine émission culinaire de pseudo star avec la soeur d’Himuro, à boire un verre au bar avec ce dernier, à se retrouver au café avec l’amie de Fuyutsuki et à gêner un peu son rendez-vous où elle démontre combien son petit ami est génial et j’en passe. Ce n’est finalement que dans le premier et surtout le dernier qu’il se passe quelque chose faisant avancer leur relation et la dernière révélation me semble bien prometteuse. Je croise les doigts que ce ne soit pas un pétard mouillé.

Charmante petite romance très très slow burn au boulot, The Ice Guy and Cool Girl, n’a rien d’extraordinaire et c’est justement dans sa banalité qu’elle trouve son éclat. A l’aide de petits moments du quotidien, on prend plaisir à voir ces deux maladroits se rapprocher et peut-être parvenir à se déclarer leurs sentiments comme leurs amis qui ont été plus rapide qu’eux et qui les encouragent d’autant plus désormais. On croise les doigts pour le prochain tome !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

9 commentaires sur “The Ice Guy & The Cool Girl de Miyuki Tonogaya

Laisser un commentaire