Livres - Jeunesse / Young Adult

Quand j’étais petite pendant la Seconde Guerre mondiale de Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux

Titre : Quand j’étais petite pendant la Seconde Guerre mondiale

Auteurs : Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux

Éditeur : Saltimbanque

Date de parution :  2023

Nombre de pages : 64

Résumé : Après les deux premiers tomes, « Quand maman était petite… » et « Quand mamie était petite… », Gilles Bonotaux et Hélène Lasserre reviennent avec un nouvel ouvrage.
On y découvre le quotidien d’une petite fille pendant la seconde guerre mondiale.
Entre les affrontements du début de la guerre, l’occupation allemande, les tickets de rationnement, les arrestations et les sirènes prévenant les bombardements, ce récit sous forme de témoignage vous fera découvrir les grands moments de cette guerre, au quotidien….

Mon avis :

Découvert l’an passé avec leur titre Quand maman était petite… comme moi, j’avais adoré le concept élaboré par ce duo et je m’étais dit que j’aimerais bien voir d’autres âges de notre Histoire mis en scène de cette façon. J’ai été entendu puisqu’ils ont récidivé en retournant bien en arrière cette fois !

Dans Quand j’étais petite pendant la Seconde Guerre mondiale, Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux reprennent le même concept, à savoir une enfant que l’on suit dans son quotidien à travers des planches montrant sa maison, son école, les rues et lieux qu’elle traverse. Mais cette fois, ils y introduisent un élément beaucoup plus fort que précédemment : la Guerre et ça change beaucoup de choses.

Le récit se veut ainsi moins banal et plus dur. Derrière le quotidien de cette jeune fille d’une famille lambda, c’est celle de millions de français confrontés à un quotidien bouleversé par la guerre que l’enfant lecteur découvre et à l’heure de la Guerre en Ukraine, c’est une riche idée. Les auteurs couplent ainsi récit d’une époque passée comme une autre et récit d’un passé et d’une situation bien particulière.

Comme la dernière fois, à l’aide de tableaux thématiques, même si ce n’est pas dit explicitement, on découvre les particularités de l’époque propre à la guerre : la fuite de la capitale, les tickets de rationnement, l’étoile jaune, les nouveaux enseignements scolaires, l’arrivée des Allemands, la Résistance, les bombardements, etc. On découvre ainsi un quotidien fait d’objets et d’habitudes différentes. On découvre d’autres paysages urbains, d’autres intérieurs de maison, d’autres jeux, d’autres façons de manger, se déplacer, communiquer, etc. C’est très riche.

Et bonus, au vu de la période, cela appelle forcément à la discussion pour que les enfants saisissent bien la particularité de ce qui est ici mis en scène et qui peut leur sembler étrange ou incongru. Heureusement, cela peut être fait tout en douceur notamment grâce aux doux dessins rétro de Gilles Bonotaux qui permettent quand même de mettre à distance l’horreur et la dureté de cette époque et tant mieux car on n’a pas forcément besoin de plonger directement les enfants dans toute cette horreur.

Ouvrage à la fois charmant et plein de didactique,  Quand j’étais petite pendant la Seconde Guerre mondiale permet d’aborder avec lucidité et réalisme la vie d’un enfant à cette époque charnière de notre Histoire. J’avais adoré le concept déjà en temps normal, je l’ai encore plus aimé en temps exceptionnel quand la grande Histoire vient se mêler à la petite. Une belle façon d’entrer dans la vie d’autrefois à travers un personnage auquel s’identifier. Un concept à décliner à l’infini ! 

(Merci à Saltimbanque pour ce beau tableau historique)

> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Vous ?

3 commentaires sur “Quand j’étais petite pendant la Seconde Guerre mondiale de Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux

Laisser un commentaire