Livres - Fantasy / Fantastique

L’impératrice du sel et de la fortune de Nghi Vo

Titre : Les archives des Collines-Chantantes, tome 1 : L’impératrice du sel et de la fortune

Auteur : Nghi Vo

Éditeurs : L’Atalante

Année de parution : Depuis 2023

Nombre de tomes :  1 / 3 (en cours)

Histoire : Un mariage politique force In-yo, jeune femme de sang royal, à s’exiler au sud, dans l’empire Anh. Ses frères sont morts, ses armées et leurs mammouths de guerre vaincus de longue date restent reclus derrière leurs frontières.
Seule et humiliée, elle doit choisir ses alliés avec circonspection.
Lapin, une jeune servante vendue au palais par ses parents en réparation de l’absence de cinq paniers de pigments se prend d’amitié pour la nouvelle épouse esseulée de l’empereur et en voit son existence bouleversée.
Chih interroge la domestique au crépuscule de sa vie sur les divers objets peuplant sa maison. Leurs origines forment une histoire que les archives officielles ignorent et qui pourrait déstabiliser l’empire.

Mon avis :

Je suis très embêtée pour parler de ce texte… Ayant flashé sur la couverture et l’objet livre, proposé en édition reliée, et ayant envie d’ambiance asiatique, je pensais que cette lecture allait être un coup de coeur ou pas loin. C’est presque tout l’inverse malheureusement. La faute à un titre mauvais ? Pas du tout. Juste à une narration et une ambiance au final pas faites pour moi.

Je pensais être enchantée par la plume poétique et décalée de Nghi Vo qui fait vraiment voyager dans des ambiances d’un autre temps, un autre lieu et emmène dans un monde entre réalité crue et légende. J’y suis malheureusement en grande partie restée hermétique, sauf à de top rares moments où parvenant enfin à voir à travers le brouillard de cet épais décor poétique, j’ai pu saisir la substantifique moelle de ce qui était conté : une histoire de femme tragique mais tellement vraie.

L’autrice a en effet fait le choix de camoufler toute son histoire derrière d’épais effets de manches poétiques qui se veulent enchanteurs mais ne le furent pas pour moi. Elle affuble de noms et visages improbables les héroïnes de son histoire, ce qui m’a donné beaucoup de fil à retordre pour me les figurer. Elle cache aussi leur histoire sous de multiples couches de légendes ou bien d’histoires anodines et quotidiennes et il faut faire un sacré effort pour percer à travers le voile opaque que cela constitue. J’ai eu beaucoup de mal à le faire, surtout l’ayant lu une semaine où j’étais particulièrement fatiguée et peu en proie à un tel effort, je l’avoue.

La brièveté du texte en revanche ne m’a pas gênée. Sachant que ce serait au moins une trilogie, j’ai trouvé que cela offrait un premier acte correct pour entrer et saisir l’univers. J’ai moins apprécié l’enchaînement de chapitre brefs qui manquaient souvent de liaison entre eux et démarraient par quelques lignes poétiques qui ne me parlaient pas. Quand je vous dis que je suis restée hermétiques…

Cependant la thématique de la femme mariée de force, outil politique contraint, utilisée puis abandonnée, seule et objet d’une reconstruction à l’aide de rencontre douce mais marquante, permettant la formation d’un duo émouvant, ça j’ai beaucoup aimé, de même que l’impression de lire une histoire officieuse entre les voiles et couloirs de ces palais chinois tellement plein de mystères et de complots. L’ambiance est savamment travaillée, entêtante, poignante et mystérieuse et rien que pour elle, je pourrais presque me laisser tenter par la lecture de la suite et la relecture de ce premier volume à un moment où cela irait mieux pour moi.

Univers poétique trop hermétique pour moi ou mauvais moment pour le lire, je suis passée à côté de L’impératrice du sel et de la fortune malgré ma grande envie d’aimer ce texte que je pensais trouver aussi beau que son écrin. J’en reconnais les thématiques de fond qui ont su me toucher à travers le voile opaque de la forme prise par le texte, mais je reste embêtée car je ne sais dire si j’ai envie ou pas de lire la suite. J’ai envie et en même temps j’ai peur de rester à nouveau sur le carreau. Mais les livres sont si beaux… Dilemme !

>> N’hésitez pas à lire aussi les avis plus enthousiastes de : Yuyine, Ecla’Temps, Sabine, l’Ours inculte, Vous ?

13 commentaires sur “L’impératrice du sel et de la fortune de Nghi Vo

  1. Cette portée poétique est autant ce qui m’attire que ce qui me fait un peu peur, craignant, comme toi, de finalement passer à côté du texte. Pour ce genre d’oeuvre tout en voile, j’apprécierais qu’on ait quelques clés de décodage en fin ou début de texte…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire