Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Cette vie auprès de toi de Shin Takahashi

Titre : Cette vie auprès de toi

Auteur : Shin Takahashi

Traduction : Josua Lafitte

Éditeur vf : Delcourt-Tonkam (Moonlight)

Année de parution vf :  Depuis 2023

Nombre de tomes vf : 5 (en cours)

Résumé : Lorsque la tendresse d’une relation père/fils se mêle à la douceur de l’archipel d’Okinawa… Un manga mélancolique, apaisant et lumineux.
Riku et son fils Issei entretiennent des liens très forts. Un jour, ils débarquent sur l’île lointaine de Haruta, dans l’archipel d’Okinawa. Le petit Issei commence à fréquenter l’école locale et à faire plein de rencontres enrichissantes…

Mon avis :

Tome 1

Shin Takahata est probablement l’un des premiers auteurs qui m’a fait sentir qu’on pouvait avoir une patte et un univers différent, plus calme, plus étrange aussi, plus singulier que les mangas que je lisais jeune. Découvert avec Larme Ultime, j’ai donc suivi son parcours et je suis plus que ravie qu’après une longue pause Delcourt-Tonkam nous propose sa dernière série ô combien émouvante.

Démarré en 2019 au Japon, ce shojo ne compte toujours que 5 tomes à l’heure actuelle et est toujours en cours. L’auteur qui nous a habitué aux séries courtes ne devrait cependant pas tarder à le conclure. On sent combien il a mis de lui dans ce titre où il décrit avec émotion le quotidien d’un duo atypique de père et fils venant d’emménager sur une petite île du sud.

Dans ses précédents titres, il nous emmené soit dans des univers fictifs (Larme Ultime, Fragment), soit dans un étrange thriller estival (Le dernier été de mon enfance). C’est dans cette ligne qu’il s’inscrit, reprenant le même cadre lumineux campagnard mais sans le thriller, avec plutôt un beau tranche de vie et drame familial à la place

L’émotion est au rendez-vous dans le récit de cette installation d’un père coiffeur visagiste et de son jeune fils quasi mutique qu’il vient de retrouver. On est attendri par le récit à la première personne de ce père qui cherche à offrir un meilleur cadre de vie à son fils mais tape régulièrement à côté, faisant bourde sur bourde. Ainsi leur location se retrouve avec un toit troué et pas d’électricité, leurs voisins les évitent et les fuient même, les clients ne viennent pas et tout manque dans cette maison. Pourtant, ils ne se laissent jamais abattre et ne montre jamais ses craintes, faisant tout pour son fils. 

J’ai retrouvé un peu de Père et Fils de Mi Tagawa dans ce récit avec ce petit garçon adorable mais terriblement réservé qui semble adorer son père et tout prendre du bon côté malgré les épreuves. J’ai retrouvé chez lui, les mêmes craintes que notre précédent héros quant au fait de lâcher son père et aller à la rencontre des autres enfants, mais la même force de caractère pour malgré tout se lancer. C’était touchant. 

Malgré une narration un peu bancale avec parfois des pages assez lourdes et même ennuyeuses à lire, l’auteur parvient à nous transporter dans la douceur de ce quotidien atypique fait de petits plats à l’ancienne préparé sans électricité, de bains à deux, de nuits sous les étoiles et de découvertes atypiques de son prochain. Il se dégage une immense douceur des planches mettant en scène le père et le fils, c’est clairement LE point fort du titre.

Shin Takahashi est connu pour son trait simple, rond et doux, quasi minimaliste. Il le met ici au service de cette histoire toute simple et cette relation qui se veut naturelle. Cependant, il fait passer énormément de choses derrière cette simplicité grâce à un sens des cadrages et du découpage incroyable. Sa façon de représenter les mains de son héros quand il coiffe son fils ou coupe les cheveux de ses voisins est d’une délicatesse ! Les nuits étoilées de nos héros, leurs balades à vélo, leur journée à la plage, tout cela est d’une grande douceur poétique. J’ai été totalement emportée.

Après ce premier tome n’est qu’une mise en bouche qui raconte peu de choses. C’est un quotidien assez terne sublimé par le trait de l’auteur. On y voit leur arrivée sur l’île, leur découverte de celle-ci et de sa frugalité, leurs rencontres avec leurs voisins et leurs premiers pas avec ce nouvel environnement et les amis qu’ils vont s’y faire. C’est peu encore mais tellement prometteur pour qui aime les tranches de vie familiaux.

J’ai eu un vrai bonheur à retrouver le style de Shin Takahashi dans ce tranche de vie familial tendre et apaisant. Suivre le parcours de vie de ce père et ce fils qui vont apprendre à s’apprivoiser en apprivoisant leur nouvel environnement insulaire est touchant, surtout avec le trait si doux de l’auteur. Alors je pardonne sa narration parfois en dent de scie et son rythme un peu lent.

Tome 2

Il y a vraiment des titres tranquilles, qui ne paient pas de mine, où il semble ne rien se passer ou presque et qui pourtant nous touchent en plein coeur. C’est le cas de Cette vie auprès de toi, sorte de revisite plus moderne de Sacrée Mamie sous la plume et les pinceaux du poète Shin Takahashi.

Notre jeune papa coiffeur continue son apprentissage de la vie insulaire avec son fils très discret dont il a désormais la responsabilité. Entre beaux moments père-fils, maladresses involontaires et rencontres avec les habitants, malgré un ton très doux et apaisant, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer dans ce joli quotidien qui se dessine devant lui avec calme et tranquillité. On sentirait presque les embruns de la mer et le bruit de la faune locale à travers les pages du mangaka tant l’ambiance est immersive.

Pour autant cette nouvelle vie à deux n’est simple pour aucun d’entre eux. C’est un défi aussi bien pour le père que pour le fils et l’auteur continue de nous montrer cela avec émotion et subtilité. Du courage qu’il faut à Issei pour aller à l’école, lui pour qui cela s’était mal passé précédemment à cause de sa grande timidité, à celui qu’il faut à son père Riku pour se faire reconnaître comme coiffeur professionnel. Mais aussi l’équilibre à trouver dans cette nouvelle vie comme père et fils, en découvrant les limites de chacun, les rôles de chacun, ce que chacun peut faire ou demander à l’autre sans le gêner. Ce n’est pas simple. Et pourtant l’auteur nous le conte avec beaucoup de simplicité et de douceur, ce qui nous touche.

La pureté et l’honnêteté de chacun des personnages émeut. On rit devant un Riku qui en allant coiffer une mamie chez elle se retrouve à couper les cheveux de tout le quartier gratuitement parce qu’il n’a pas su dire non et s’imposer. On sourit devant la fascination qui nait chez Issei devant le côté un peu mystique d’une camarade de classe qu’il croise au détour d’un chemin bien caché et qui lui révèle être une apprentie prêtresse. Cela a un charme tout particulier, celui de cette île reculée et un peu coupée du monde, ce qui offre un cocon et un havre de paix pour ce père et ce fils qui se cherchent individuellement et à deux. L’île leur offre cette possibilité, leur offre une respiration.

Alors bien sûr, on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose en dehors des échanges de nos anciens citadins avec les gens du coin, mais c’est justement tout le charme de la série et l’auteur a su vraiment lui donner corps. On parcours l’île avec eux, on rencontre ses habitants, on va pêcher et surtout on cuisine avec eux. Le nombre de bons petits plats qu’on voit cuisiner et qui nous donnent l’eau à la bouche ! L’auteur montre bien l’importance de ces moments chaleureux, conviviaux, de partage, pour bâtir une relation. C’est émouvant.

Série simple, Cette vie auprès de toi décrit cependant avec énormément d’émotion la rencontre d’un père et d’un fils qui cherchent à trouver leur équilibre dans la nouvelle vie que le destin leur offre. C’est beau, c’est calme, c’est reposant. Tantôt maladroit, tantôt émouvant, leur histoire en tout cas me va droit au coeur dans ce décor paradisiaque.

Tome 3

Suite de la petite vie tranquille mais pleine de réflexions d’Issei et son père Riku sur la petite île où ils ont trouvé refuge. Une harmonie qui se gagne peu à peu.

Il se dégage toujours une atmosphère fort singulière de ce titre qui m’apaise. Pourtant, il y a également une belle mélancolie et une légère âpreté dans le titre, renforcée ici par la fine tristesse qui semble recouvrir Riku tout du long. Celui-ci est venu s’installer ici pour aider et apaiser son fils mais cela ne se fait pas en un claquement de doigt et le travail sur soi est un travail de longue haleine.

Là où c’est lumineux de voir ce petit garçon à la parole toujours si rare se faire des amis et trouver de nouvelles activités pour le rendre heureux, on sent son père plus à la peine. Ainsi les pages avec Issei et ses amis sont simples, belles et apaisantes, tandis que celles avec son père sont plus âpres, plus tristes et mélancoliques. Cela se ressent notamment grâce à ses pensées que l’auteur nous laissent entendre et qui n’ont rien de simple. Reprendre ses marques dans une nouvelle vie, apprendre à se faire confiance, oser s’ouvrir, cela demande du travail.

J’ai à nouveau pris plaisir à les voir avancer, à voir Riku aller à une réunion entre amis du village, à découvrir Issei avec Nagi qui lui apprend le sanshin, cet instrument traditionnel aux si belles sonorités, ou encore à les voir à travers le regard des autres habitants de l’île qui les observent et les protègent à leur façon. C’était beau, doux et émouvant, même si il ne se passe pas grand-chose au final.

En revanche la narration de Shin Takahashi n’est pas toujours des plus épurées comme on aimerait l’avoir ici. Il y a des cadres narratifs bien trop lourds pour moi en paroles, et surtout redondants, où cela fait très mélo, très ouin ouin. Cela me donne envie de les passer, de les lire en diagonales pour mieux profiter de l’ambiance apaisante du reste, car eux, plombent un peu ma lecture.

Douce tranche de vie insulaire, Cette vie auprès de toi continue de merveilleusement porter son titre avec ce duo qui continue de chercher ses marques dans sa nouvelle vie, en s’ouvrant peu à peu aux autres et à l’environnement apaisant qu’ils ont trouvé. C’est doux, c’est charmant, parfois un peu trop mélo, mais avec de jolies réflexions sur la vie et les choix qu’on fait pour soi et les autres.

Tome 4

Le sourire et le bonheur à l’état pur, voilà ce qui définit le mieux cette série et les sensations qu’elle me procure !

Sur le papier, elle n’a l’air de rien. On ne fait que suivre le quotidien d’un père et son fils qui se connaissent mal et qui ont emménagé sur une île pour nouer des liens et s’ouvrir. Mais dans la forme, c’est splendide. L’écriture toute en émotion de Shin Takahashi serre le coeur du lecteur, aussi bien dans ses mots, ses situations que ses dessins et on ressort le coeur rempli de papillons.

Cette douce lecture s’accompagne à chaque tome de jolis moments de vie. Cette fois, c’est un festival organisé par la ville qui est au coeur des préoccupations. Ainsi suit-on le père et le fils se préparer à celui-ci, le second entre répétition de musique et de danse, tandis que le premier n’a que la danse, ce qui est amplement suffisant. On voit combien les choses ont changé depuis qu’ils sont arrivés, grâce à cet épisode. Ils sont pleinement intégré et participent volontiers aux festivités de chaque groupe. C’est émouvant et chaleureux de les voir ainsi. Chacun fait preuve d’une belle force de caractère savamment mise en scène par une autrice pleine de bienveillance, ainsi l’émotion nous frappe lors du jour J et c’est une merveille de petits moments savoureux.

Il faut dire que Shin Takahashi a fait un travail assez dingue pour développer ses personnages sur cette série. Avec une grande douceur et une belle force tranquille, il les a amené à créer une émouvante et solide relation père-fils, basée sur la confiance et la communication, malgré le fait qu’Issei soit un petit parleur. Riku, lui, apprend à gérer son stress au quotidien et m’émeut toujours autant par ses tâtonnements de père. Mais même sur l’île, il y a toujours des choses à faire, à apprendre et Issei en paye les frais au début de ce tome avec ses relations à l’école, où il a encore des progrès à faire pour équilibrer l’ensemble des amitiés qu’il a nouées sans susciter de jalousie nulle part et en offrant de la place pour tous. C’est dur d’être un petit garçon si mignon !

Entre séances de coiffure sous le vent de la mer, répétition de sanshin face à la mer, danse traditionnelle et festival rempli de petits jeux, l’ambiance va bon train sur l’île où nos père et fils ont débarqué. Lecture pleine de charme, elle diffuse émotion et bien être à chaque page, nous faisant succomber à ce père et ce fils en apprentissage de la vie. Shin Takahashi a décidément le chic pour les croquer !

Tome 5

Décidément Shin Takahashi est aussi doué pour les dramatiques récits de guerre que les tendres tranches de vie familiaux. Les trouvailles et retrouvailles de Riku et Issei n’en finissent plus de m’émouvoir.

Bien installés dans leur nouvelle vie, une proposition va venir bouleverser le train train de nos deux charmants héros. Et si Riku accompagnait le voyage scolaire à Tokyo des camarades d’Issei ? Tandis que celui-ci digère mal le départ d’un de ses amis justement pour la capitale, ce voyage est-il la solution ou la source de nouveaux problèmes ?

Shin Takahashi nous offre encore un doux développement de ses personnages particulièrement touchant, entre le père qui cherche à tout prix à protéger son fils mais comprend peu à peu qu’il doit aussi lui laisser un peu d’espace pour grandir, et un fils justement qui continue de s’ouvrir et avancer positivement sous nos yeux. C’est superbe. 

La virée à Tokyo est un peu très beau moment, mais également un moment tendre et amusant comme sait l’écrire l’auteur. On rit des déboires de nos insulaires à Tokyo en s’imaginant à leur place. On sourit de voir qui est celui qui va les aider à s’en sortir dans ce labyrinthe plein de monde et comment cela se déroule. C’est plein d’une bonhommie bon enfant et tellement doux et chaleureux. 

J’ai adoré suivre la destinée des héros, de ce petit garçon qui ose de plus en plus prendre la parole, lui qui avait perdu ce goût autrefois, en passant par ce père plus sûr de lui dans son rôle, ce qui lui permet de corriger plus facilement ses bourdes. C’est vraiment chouette de les voir évoluer tout deux, mais pas qu’eux. Même si c’est plus bref, assister aussi aux évolutions des habitants de l’île, comme Nagi et sa camarade, est mignon tout plein également. Cela contribue à la bonne et douce ambiance générale du titre, qui permet de voir combien tout le monde se sent bien, en confiance, et peu ainsi évoluer et avancer dans la vie.

Tant de positivité pour surmonter les obstacles de la vie fait un bien fou ! Cette vie auprès de toi est vraiment un tranche de vie comme je les aime avec une très belle et douce relation père-fils qui évolue au fil des tomes et profite de chaque occasion pour grandir. Ici, leur retour en ville fut surprenant et touchant pour montrer les fulgurants changements d’Issei devenu bien plus sûr de lui. Superbe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 commentaires sur “Cette vie auprès de toi de Shin Takahashi

Laisser un commentaire