Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

7th Time Loop : The Villainess Enjoys a Carefree Life de Touko Amekawa et Hinoki Kino

Titre : 7th Time Loop : The Villainess Enjoys a Carefree Life

Auteurs : Touko Amekawa et Hinoki Kino

Éditeur vf : Meian

Années de parution vf :  Depuis 2023

Nombre de tomes vf : 4 (en cours)

Résumé : Sa septième vie, après diverses expériences… se déroulera en tant qu’épouse du prince héritier du pays ennemi ?!
Rishe, fille de duc, a un grand secret : quand elle meurt à 20 ans, elle revient au moment de la rupture de ses fiançailles.
Jusqu’à maintenant, elle a connu des vies bien remplies en tant que marchande, apothicaire, suivante et autres.
Mais pour cette septième vie, elle a une nouvelle résolution.
 » Cette fois, je veux une vie dans laquelle je me prélasserai ! « 
Malheureusement pour elle, au moment où elle s’échappe du château pour mettre son plan à exécution, elle rencontre par hasard le prince héritier de l’empire de Galkhein, Arnold.
Il n’est autre que celui qui l’a tuée dans sa précédente vie, alors qu’elle était chevalier !
Comme si ça ne suffisait pas, pour une raison inconnue, il s’intéresse à elle et la demande en mariage ?!
C’est le début d’une septième vie mouvementée, complètement à l’opposé de son désir de farniente.
Mais pourquoi il fallait qu’il me mette le grappin dessus ?! Je veux me la couler douce, moi !!
7th Time Loop s’approprie les thèmes de la boucle temporelle et de la  » méchante  » cherchant à tout prix à éviter le pire pour en proposer une interprétation touchante et pleine d’humour. Derrière les apparences, les plus mal intentionnés ne sont peut-être pas forcément ceux auxquels on pense !

Mon avis :

Tome 1

Meian semble affectionner particulièrement les titres se déroulant dans des univers de fantasy et nous en régale avec des variations de toutes sortes. Cette fois c’est au tour de la célèbre boucle temporelle, mode « Un jour sans fin », qui est l’occasion d’une histoire pleine de rebondissements et d’humour. 

Adapté des romans de Touko Amekawa, 7th Time Loop a pour sous-titre cocasse : The villainess enjoys a carefree life married to her worst enemy ! Si on passe sur cet anglais toujours un peu agaçant, surtout quand c’est si long, dans un titre français, on ne peut que sourire devant les promesses de ce sous-titre fort amusant et les aventures qu’il nous propose. 

J’avoue avoir une petite préférence pour ce genre de titre simple, léger et fort divertissant qui reprend des codes de la fantasy version conte de fée avec une subtile teinte de noirceur et de profondeur. Au cours de ce tome d’exposition, les auteurs se sont ainsi amusés à mettre en scène la fille d’un duc qui meurt inlassablement à 20 ans et redémarre sa vie à partir du moment où son fiancé a rompu leur relation et qu’elle démarre une nouvelle vie. Elle en est ainsi à sa 7e et a bien décidé après avoir été marchande, apothicaire, dame de compagnie ou encore chevaleresse, de vivre désormais une vie de farniente. C’était sans compte le prince du pays voisin dans l’oeil duquel elle a tapé !

Avec une base totalement improbable où un coup de foudre a lieu pour un homme présenté comme ultra cruel et terrifiant, nous nous retrouvons à suivre Rishe dans ce nouveau pays, cette nouvelle place, cette nouvelle vie auprès de cet homme qu’elle croyait connaître mais découvre tout autre. Plusieurs éléments viennent nous distraire : le décalage entre le souhait de vie à rien faire et le besoin de Rishe d’être toujours occupée, toujours à élaborer des plans, mais aussi l’amusement du prince qui la regarde faire d’un oeil fort tendre. Et voilà, la série est lancée ! 

Il y a un petit air d’Isekai ici qui me rappelle Dahliya et sa manie d’inventer plein de choses. On se plaît à voir Rishe utiliser ce qu’elle a appris de ses vies d’avant et surtout cela se couple avec une quête, une mission fort intéressante : empêcher la guerre que le prince va déclencher dans 5 ans. Il y a donc un but à cela, ce n’est pas vain et oisif contrairement à ce que le titre pouvait laisser entendre. C’est au contraire drôle, cocasse, dynamique. On se plaît à découvrir la nouvelle vie et le nouvel environnement de Rishe et sa façon à elle de lutter, une façon fort astucieuse.

Nous évoluons en plus dans un joli environnement entre palais royal, salles de bal, demeure cossue et beaux princes. Le trait d’Hinoko Kino est parfaitement adapté pour cela avec ces regards félins et pétillants qu’elle offre aux personnages ainsi que le luxe qu’elle fait transparaître à chaque page. C’est un dessin facile et entraînant, pétillant. 

7th Time Loop démarre fort dans ce premier tome avec un univers savant mélange de conte de fée et boucle temporelle avec une pointe de fantasy en mode quête de rpg. C’est amusant, cocasse et pétillant. On se plaît vite à suivre les plans extravagants de l’héroïne sous le regard amusé de son prétendant. Je suis curieuse de voir comment elle va faire pour le mener à bien !

> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Les voyages de Ly, Vous ?

Tome 2

Lecture toujours aussi fraîche, je me suis à nouveau beaucoup amusée à suivre les rocambolesques aventures de cette fiancée malgré elle qui veut à tout prix empêcher son cruel fiancé de déclencher une guerre. Parodie de conte de fée made in fantasy, 7th loop est un divertissement des plus efficaces.

J’ai encore beaucoup ri devant tout ce qu’invente Rishe alors qu’elle voulait mener une vie tranquille à ne rien faire. On la retrouve à jouer les domestiques, à labourer son champ, à jouer les négociantes, à faire le mur, tout le contraire de ce qu’elle dit vouloir, mais elle ne peut pas s’en empêcher, ce qui rend la chose fort cocasse. C’est le genre d’héroïne ainsi qu’on ne peut qu’apprécier car elle est vraiment fonceuse et entreprenante. 

En plus, elle ne se laisse pas avoir par les apparences et ainsi on prend plaisir à la suivre également dans son plan pour éviter le déclenchement de la guerre par son époux dans 5 ans. On découvre peu à peu celui-ci grâce à elle, et il a tout du beau gosse ténébreux mais au grand coeur qui est incompris. Il rappelle beaucoup les héros des séries de Romantasy à la mode comme chez Sarah J. Maas ou Jennifer Armentrout. Grâce à lui, on commence à entrevoir sa vie comme prince de cet Empire et les relations entre lui et sa famille mais aussi entre lui et les nobles, ce qui est riche de promesses, car les tensions sont bien présentes. 

L’intrigue est donc un joli mélange d’intrigue de cour mais dans un espace plus vaste et de princesse rebelle qui n’en fait qu’à sa tête, des éléments connus et appréciés des amateurs de Romantasy qui fonctionnent à merveille. Ici le ton oscille entre le léger, le comique et le tendre et profond. On se plaît ainsi à voir Rishe commencer à développer sa coterie mais encore plus à la voir se rapprocher d’Arnold. C’est mignon tout plein. 

Les dessins sont toujours aussi joli. S’ils manquent peut-être de personnalités, ils reprennent bien les codes de ce genre de titres et permettent au lecteur de rêver aux côtés de cette princesse malgré elle. Ils sont doux et expressifs et conviennent à merveille à ses personnages si troubles qu’elle côtoie peu à peu.

Suite à nouveau très pétillante, ce nouveau tome de 7th Time Loop continue de nous entraîner dans le plan saugrenu et farfelu d’une bien drôle de princesse. Avec un savant mélange d’intrigue, de tranche de vie, de complot et de quête, les auteurs parviennent à maintenir notre intérêt de bout en bout avec humour et tendresse en prime. Une jolie expérience !

Tome 3

Série soeur de Dahliya artisane magicienne, 7th time loop continue de montrer une héroïne qui prend son destin en main et ne s’en laisse pas compter par les hommes de sa vie : négoce, politique, histoires familiales, elle est sur tous les fronts !

J’ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Rishe dans ce nouveau tome où elle se démène sur tous les fronts. C’est le genre d’héroïne hyper débrouillarde que j’apprécie, même s’il faut reconnaître que nous sommes ici dans un récit hyper stéréotypé au point de ressembler énormément à celui de Dahliya artisane magicienne publié chez Komikku. On retrouve en effet la même héroïne balancée dans un autre monde, le même caractère débrouillard, le même goût pour les inventions qui aideront le plus grand nombre et le même sens du négoce. Les dynamiques de négociation qu’on découvre sont les mêmes, de même que les résultats sur la personne en face. Donc si vous aimez l’un, vous devriez aimer l’autre, attention cependant à l’overdose.

Heureusement ici, cela se couple avec les histoires de couple justement de Rishe. Fiancée au prince héritier, elle se frotte dans ce tome à son jeune frère, ce qui lui fait vivre de sacrées aventures. Là aussi, rien de bien original, mais quelque chose de divertissant et bien rythmé avec de jolies intentions. Le prince Théodore l’enlève pour embêter son frère aîné, mais cela ne va pas se passer comme prévu. Au programme simulation, évasion réussie de main de maître, discussion à coeur ouvert, sauvetage. Ça ne chôme pas !

Cependant si on s’est ainsi rapproché de Théodore qu’on cerne mieux et qu’on a pu voir Rishe en action et bien en action, j’ai trouvé Arnold trop en retrait, trop dans l’ombre. On nous glisse des infos sur lui pour le rendre « mystérieux » et trouble mais avec de bonnes intentions. C’est un peu too much dans le genre, ce qui me fait souvent lever les yeux au ciel. J’ai l’impression que ça se prend trop au sérieux alors que franchement c’est quelque chose de vu et revu, notamment en littérature romanesque jeunesse, ce qui le décrédibilise un peu à mes yeux. Je préférerais qu’on se prenne moins la tête et que ce soit ouverture plus léger, plus parodique.

7th Time Loop reste cependant un divertissement efficace avec de l’action, des émotions, des réflexions, de la politique et des histoires de société et de famille. Suivre une héroïne aussi proactive est sympathique et rend la lecture vraiment vivante. J’aimerais juste une intrigue plus originale, plus dense et peut-être plus mature.

Tome 4

Manga qui a son petit succès depuis son adaptation en animé, on peut dire que les autrices de cette adaptation en manga savent doser les instruments de leur succès et planifient bien mystères et romance slow burn sur fond de politique dans ce charmant univers de fantasy. Classique mais intéressant tout plein.

Depuis le début de sa diffusion au début de l’année, j’ai vu grimper la popularité de la série et j’avoue que même si on est dans de la Romantasy archi classique, surtout en manga, je ne boude pas mon plaisir quand je retrouve Rishe et son prince, Arnold, dans leurs intrigues de cour. C’est drôle, c’est frais, c’est mignon et titillant aussi.

Dans ce nouveau tome, ayant résolu les histoires avec le frère du roi, on passe à une nouvelle étape et ce sont des chapitres de transition que nous offrent les autrice avant l’arrivée du nouvel arc centré sur une nouvelle tête couronnée. Au programme, des chapitres pour montrer le rapprochement et l’évolution de la relation Rishe-Arnold et un portrait toujours plus fin de celui-ci pour sortir du cliché du futur Empereur tueur. J’ai pris plaisir à me balader dans la ville à leur côté, à les voir s’affronter lors d’un défi armes à la main, ou encore à sentir leurs sentiments naître et s’approfondir derrière leurs masques à tout deux. C’est gentil tout plein.

La narration se veut amusante et dynamique. On rit du côté très froid d’Arnold et des palpitations qu’il éveille en Rishe par son comportement qui se veut plus prévenant et tactile qu’avant : qui d’un baiser, qui d’un port de princesse ou d’une bague de fiançailles. Les chapitres s’enchaînent s’en qu’on s’en rende compte et le plaisir est là à chaque tournant. Rishe gagne aussi en marge de manoeuvre et c’est plaisant à voir. Elle a de plus en plus d’alliés dans et hors du palais, et sa relation avec son futur beau-frère est toute mignonne. J’aime cette héroïne simple qui n’hésite pas à se salir les mains pour comprendre et changer les choses, à l’image du chapitre où elle infiltre l’entraînement des chevaliers.

Grâce à cette nouvelle dynamique, on pose de plus en plus un regard différent et affûté sur ce royaume appelé pourtant à commettre les pires crimes, ce qui rend étrange tout ce décalage qu’on voit. Ça interroge sur le futur et rend avide de découvrir la suite. Il faut dire que les autrices utilisent de manière astucieuse les précédentes vies de l’héroïne pour poser les bonnes questions mais aussi lui fournir les bonnes armes pour avancer et ça fait du bien de voir une telle intelligence et cohérence, même si je me répète on reste sur quelque chose d’assez lisse et prévisible au final. On n’est pas dans de la grande fantasy mais plutôt un divertissement léger et efficace.

Ce côté, j’utilise bien les armes à ma disposition, on le retrouve ainsi au centuple lorsque s’ouvre le nouveau chapitre de l’histoire qui va mettre en scène le Prince d’un pays voisin, Kyle, que Rishe connaît très bien pour l’avoir soigné dans une autre vie. Ainsi, c’est cette fois son passé d’apothicaire qui va nous être utile et qui va générer une nouvelle dynamique d’intrigue et de mystères dans l’histoire. Démarrant à peine, j’ai hâte de voir les chemins que cela prendra.

Charmante proposition de romantasy politique, cet isekai n’en finit pas de me divertir grâce à la personnalité astucieuse et courageuse de son héroïne et la relation toute mignonne et honnête qu’elle crée le prince et le pays qui l’accueille désormais. Une nouvelle façon de mettre en scène un anti-héros en partant à la découverte de celui-ci avant qu’il n’en devienne un, tout en le sachant. On reste sur un décor de fantasy très basique mais le divertissement, lui, est efficace et utilise bien les armes à sa disposition, ce qui rend la lecture plaisante et addictive.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire