Livres - Jeunesse / Young Adult

Oh, ma belette ! d’Anthony Martinez

 

Titre : Oh, ma belette !

Auteur : Anthony Martinez

Éditeur : École des loisirs (Kaléidoscope)

Année de parution : 2023 

Nombre de pages  : 32

Histoire : Muck la belette est malheureux: son amoureuse est partie. Alors, quand il rencontre Jeannot le canard, il lui confie ses malheurs. Et s’il avait justement besoin d’un bon copain?
Un dialogue tour à tour drôle et tendre pour parler d’amour, de jalousie, mais aussi d’un nouveau départ.

Mon avis :  

Dans les albums jeunesse, il y a un trope que j’adore : les histoires d’amitié et quand celles-ci se couplent d’un joli twist drôle et touchant, je dis : Oui, oui oui !

C’est ici ma première rencontre avec Anthony Martinez, normal me direz-vous puisque c’est son premier album. Pourtant, il n’est pas inconnu dans le milieu. Après un diplôme en arts graphiques, il a travaillé dans une agence de communication avant de co-fonder un studio graphique en 2010, puis les éditions Margot, en 2011. Il s’est depuis lancé dans l’illustration en 2018.

Ce premier album est donc le résultat d’années d’expérience de l’auteur dans le milieu, c’est pour ça qu’on y ressent une telle maîtrise. C’est simple, il n’y a aucune fausse note. L’auteur y manie aussi bien l’émotion, l’humour que l’ironie avec beaucoup d’aisance et ses dessins très simples, également, ont une très belle palette automnale. J’ai adoré !

L’histoire n’a rien d’originale en soi. On suit Muck, une belette malheureusement car son amie et amoureuse est partie. Il rencontre heureusement Jeannot le canard, qui va l’aider à passer ce cap avec beaucoup de tendresse et de bienveillance.

J’ai d’emblée aimé le ton doux-amer du titre, pétrie d’humour et de contre-pied, avec ce duo de nouveaux amis qui vont créer une nouvelle relation propre à supplanter la précédente qui a mis tant à mal le héros. C’est tendre, drôle et cocasse de voir comment Jeannot remonte le moral à Muck et l’aide à surmonter cette déception. Il nous montre que l’amour c’est bien mais l’amitié encore plus. Il nous montre aussi le caractère non pas éphémère mais pas forcément éternel des relations et le besoin qu’il y a d’apprendre à vivre avec pour ne pas se sentir trop submergé, même si on a le droit de l’être.

Les sentiments invoqués sont simples et permettent ainsi aux jeunes lecteurs de vite s’identifier. J’ai fait l’expérience en classe 😉 J’ai adoré la mise en page choisie par l’auteur qui, je ne sais pas s’il l’a fait exprès, facilite grandement la lecture et la compréhension des échanges par les plus jeunes. C’est le genre d’ouvrage parfait pour travailler la lecture à voix haute de dialogues avec de jeunes lecteurs et en tant qu’enseignante, forcément j’adore !

Les dessins, eux, ont un je ne sais quoi de charmant dans ces corps et décors dessinés en peu de traits mais aux designs adorables et très actuels avec tout de même une touche rétro qui rendra le lecteur adulte nostalgique. Les fonds sont parfois un peu vides mais ils facilitent ainsi la lecture. Les décors se répètent mais ils montrent bien la permanence du lieu et renforcent l’attachement à ce duo. Cela donne l’impression d’être devant une scène de théâtre.

Surprenant de qualité pour un premier album, Oh, ma belette ! fut un charmant récit d’amitié où on se plaît et s’amuse à suivre les conseils post-rupture de ce canard bien franc devant une belette une peu dépassée. Une jolie façon d’évoquer la non-permanence des sentiments et leur évolution au cours d’une vie. Définitivement un auteur à suivre.

(Merci à L’Ecole des loisirs pour cette douce lecture).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 commentaires sur “Oh, ma belette ! d’Anthony Martinez

  1. Quand j’ai vu la couverture, je pensais avoir lu l’album mais erreur, c’était un autre titre avec une belette, animal pas si courant dans les livres. Comme tu t’en doutes, c’est le genre d’album qui me plaît et d’histoire qui me touche 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Le fameux syndrome du « je l’ai lu, pas lu, je ne sais plus » xD
      Oui c’est un animal qu’on voit rarement et j’ai aussi trouvé le sujet original et peu vu.
      Bref, il t’intéresse et je te l’aurais recommandé autrement ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire