Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

L’échappée belle : Notre voyage autour du monde de Mone Sorai

Titre : L’échappée belle : Notre voyage autour du monde

Auteur : Mone Sorai

Éditeur vf : IDP – Boys Love (Hana Collection)

Années de parution vf :  Depuis 2022

Nombre de tomes vf : 2 (en cours)

Résumé : Asahi et Mitsuki, un couple homosexuel aux personnalités bien différentes, se lancent dans un tour du monde avec la promesse de se marier à la fin de leur voyage. S’ils doivent traverser des épreuves, celles-ci ne sont rien à côté des belles rencontres et des découvertes qu’ils feront dans ces pays qui leur sont encore inconnus. On dit souvent qu’un voyage permet de changer sa perception du monde, mais qui sait, peut-être qu’il pourrait aussi transformer leur vision de l’amour ?

Mon avis :

Tome 1

J’ai toujours aimé voyager avec mes lectures et encore plus au sens premier du terme. La première fois que j’avais rencontré ce type de scénario, c’était dans l’excellent Goodnight I love Youmais c’était dans une optique bien particulière avec un héros faisant son deuil. Ici, c’est encore une autre vision du voyage qu’on nous propose avec ce couple faisant le tour du monde avant de se marier. 

Avec ce voyage de baroudeur mais aussi voyage culinaire, nous faisons en même temps la connaissance de Mone Sorai, dont c’est la première publication chez nous. Elle est pourtant connue au Japon depuis bientôt 10 ans et cette série, toujours en cours avec 4 volumes, est publiée sur le site Mag Comi de l’éditeur Mag Garden. Elle a donc déjà un style affirmé qui se ressent aussi bien dans son dessin très crayonné qui se rapproche de celui de Jon Tarachine justement (Goodnight I love Youque dans sa narration plus mature que bien des BL.

Dans L’échappée belle : Notre voyage autour du monde, l’autrice a vraiment de belles choses à nous raconter. Elle met déjà en scène un couple établi de presque 30 ans dont l’un des deux n’assume pas bien leur relation et est en perpétuelle insécurité affective. Il semble avoir eu à la fois des problèmes de santé et des problèmes au travail, ce voyage est donc l’occasion de couper et de se ressourcer, tout en s’éloignant également d’une famille qui le stresse avec le poids de ses envies de mariage et petits-enfants. Halte là au stress et place au voyage et à l’évasion pour décompresser. 

J’ai aimé ce versant mature de l’histoire. Ça change d’avoir des héros adultes, tant ce ne fut pas la norme pendant longtemps. C’est agréable d’avoir des questionnements sur leur vie pro et leur vie de couple, version futur couple marié avec tout ce que ça implique. Il se dégage quelque chose de plus mûr et solide d’eux et je me suis ainsi vite attachée à eux. J’ai aimé découvrir par petites bribes leur passé : des lycéens qui ne se connaissaient pas vraiment puis une rencontre plus tard une fois adultes. L’autrice semble avoir encore pas mal de choses à raconter sur eux pour nous émouvoir. J’attends cela de pieds fermes ! 

Leur voyage est aussi une belle source de divertissement. J’ai adoré me mettre dans leur peau pour aller en Thaïlande, en Inde puis en Géorgie. L’autrice fait vraiment tout pour rendre cela « typique », en nous faisant saliver devant les découvertes culinaires de ces pays, mais également en nous racontant à chaque fois des anecdotes comme si nous étions nous aussi des touristes. On apprend ainsi que la Thaïlande est très ouverte au milieu LGBTQ+, qu’en Inde il y a des arnaqueurs partout, ou encore que la Géorgie est le pays où a été inventé le vin. On a également le droit à de très beaux tableaux typiques comme des visions des monuments importants des pays visités ou encore des scènes de la vie quotidienne là-bas. C’est splendide et ça donen vraiment envie de faire ses valises et d’y aller. 

Bonus : Je trouve très sympa quand on enlève la jaquette d’avoir les fleurs typiques des pays visités et au dos de la jaquette d’avoir une photo emblématique pour chacun aussi 😉

Avec un mélange de réflexion sur la vie d’un couple homosexuel qui peine à s’assumer et d’anecdotes de voyage, L’échappée belle est vraiment une lecture savoureuse qui dépayse, met l’eau à la bouche et émeut par le caractère de ses héros. Une jolie découverte !

> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Vous ?

Tome 2

Après un volet asiatique, place à un voyage dans les principaux pays européen avec la même recette gagnante : découvertes culinaires et culturelles + découverte de ce charmant couple qui se cherche. 

J’ai encore plus aimé ce tome que ce précédent, peut-être parce que ça se passait en Europe et que les lieux visitaient me parlaient, mais surtout, probablement, parce que le focus sur leur couple m’a encore plus touchée grâce aux développements choisis par l’autrice. 

Depuis le début Mitsuki, le brun, a du mal à assumer sa relation avec Asahi, celui aux cheveux roses. Ici, cela éclate de plus en plus au grand jour et crée des tensions mais aussi de beaux moments de vérités entre eux. L’autrice ajoute ainsi une touche de drame psychologique bien dosé reposant sur la vision des Japonais de l’homosexualité et la peur des couples de s’affirmer, pensant faire du mal à leur famille ou être rejeté par la société. C’est assez émouvant dans l’écriture ici, car chacun est doux et mature et ose aller à la rencontre de ses sentiments même si c’est parfois maladroit. 

Ainsi au fil de leur voyage et au fil de leurs rencontres, que ce soit avec d’autres LGBTQ+, avec des couples compréhensifs ou de la famille, nos héros avancent également dans leur vie perso. Mitsuki prend conscience qu’il doit dépasser son blocage car il aime vraiment Asahi. Ce dernier lui laisse le champ libre pour cela mais n’hésite pas à réaffirmer ses sentiments et est adorable quand il les exprime. C’est vraiment un très joli couple, particulièrement émouvant, dont j’aime beaucoup la dynamique. 

A côté de cela, les voyages sont toujours aussi chouettes à suivre, reprenant le même schéma : lieux et événements emblématiques + bouffe. On en prend plein les mirettes et plein les papilles, sortant encore avec la faim nous tiraillant le ventre et une envie d’aller à notre tour visiter ces contrées. J’ai aimé cette fois qu’il y ait un peu plus d’improvisation, que les voyages se rallongent ou se déroutent selon les événements. La Finlande et ses aurores boréales étaient émouvantes. L’Allemagne m’a donné chaud et faim avec son marché de Noël. J’ai bien ri de leur arrivée et leurs loupés en France. Quant à l’Italie ce fut le point culminant grâce aux origines d’Asahi. Et qu’est-ce que j’ai eu faim devant tous ces plats, toutes ces spécialités, du renne en Finlande, en passant par le saumon fumé et les bretzel en Allemagne, les sandwichs en France et les pâtes et glaces en Italie. Miam !

Avec un dessin toujours aussi marquant, l’autrice nous offre un très beau voyage plein de photos qui donnent envie. J’apprécie autant sa narration graphique sur les moments intimes que sur ceux plus touristiques où les détails sont de mises pour rendre l’expérience la plus immersive possible. Spoiler : c’est parfaitement réussi ! Et j’ai encore aimé retrouvé les détails sous la jaquette et sur la 4e de couverture de celle-ci. 

J’avais peur de la série se cachant sous son concept, c’est l’inverse qui se produit avec une émotion qui se met à dépasser le simple voyage offert. Suivre nos deux héros en recherche d’eux-même en tant que couple m’émeut énormément et assister à leur voyage est un réel dépaysement parfaitement réussi grâce à de très beaux marqueurs. Une très belle aventure humaine, culinaire et culturelle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 commentaires sur “L’échappée belle : Notre voyage autour du monde de Mone Sorai

    1. Haha peut-être a-t-elle fait des émules ou y a-t-il un lien entre elles ? Parce que clairement ça dégage quelque chose de très similaire et j’ai d’autant plus aimé ici qu’on suit l’évolution de ce couple dans un tel cadre 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire