Livres - BD / Illustrations·Livres - Jeunesse / Young Adult

Le Coeur en Braille (BD) de Pascal Ruter, Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin

Titre : Le Coeur en Braille (BD)

Auteurs : Pascal Ruter, Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin

Éditeur : Dargaud

Année de parution : 2023

Nombre de pages : 74

Histoire : Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

Mon avis :

Je suis un coeur faible quand un album a une jolie couverture et de bonnes critiques, que je l’ouvre et découvre une jolie palette et de beaux dessins, je craque.

Le projet de Coeur en braille, c’est d’abord Pascal Ruter qui l’a porté le temps de trois romans, il y a une dizaine d’années de cela Puis ce sont Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin qui lui ont redonné vie, touchés par l’histoire de ce duo de jeunes adolescents plein de vie. Le premier est un auteur jeunesse assez prolifique qui a de la bouteille, quant aux deux autres ils officient aussi dans la bande dessinée depuis plusieurs années. On connaît notamment Joris pour ses célèbres Carnets de Cerise, mais il est cette fois en duo avec une autre illustratrice tout aussi talentueuse.

C’est en effet avec un beau talent qu’Anne-Lise Nalin s’est appropriée cet univers et ce dès la couverture. L’histoire de Coeur en braille, comme le dit le titre, met en relation une jeune fille pour qui la lumière va bientôt s’éteindre et un jeune garçon à qui elle va ouvrir les yeux en apportant la sienne. C’est très poétiquement rendu en couverture.

Coeur en braille est avant tout une histoire qui touchera la corde sensible du lecteur. Elle met en scène un jeune garçon, Victor, qui enchaîne un peu les bêtises au collège pour se faire remarquer. Il faut dire qu’il a assez mal vécu le départ de sa mère. C’est donc un rebelle comme le montre son groupe de rock avec ses potes. Mais sa rencontre avec la douce Marie-José va tout changer. Première de la classe, joueuse prodige de violoncelle, elle n’a pourtant pas la grosse tête et va avoir envie d’aider ce garçon à la dérive que le destin va mettre à côté d’elle en classe. Une belle amitié, puis plus, va les lier très vite et ce sera charmant.

J’ai beaucoup aimé le parallèle des deux destins, celui de Marie-José qui, on va le découvrir, est en train de perdre la vue mais veut vivre sa passion jusqu’au bout et ne veut pas être définie par son handicap ; puis celui de Victor qui part à la dérive et va finir par trouver sa voie grâce à elle, en se découvrant un but comme aidant. Je regrette presque que les auteurs se soient senti obligés d’ajouter de la romance entre eux, une belle amitié était largement suffisante pour nous émouvoir.

Coeur en braille est également un joli portrait des années collège malgré son lot de clichés. Il y a un petit air de Pagnol et des Choristes dans l’atmosphère de ce lieu vu par Victor avec ce CPE fan de vélo qui est toujours sur son dos, son ami très fort en échecs et les méchants garçons moqueurs de la classe supérieure ou les filles qui font des crasses par jalousie. Ça manque un peu de subtilité mais ça fonctionne bien.

Cependant malgré l’émotion de l’histoire, je trouve son écriture assez maladroite. Ce n’est absolument pas crédible que Marie-Josée ait perdu la vue en cours de route vu comment elle se comporte. Ce n’est pas crédible que ses parents n’aient rien remarqué surtout vu comme ils s’occupent d’elle. J’ai aussi trouvé que les auteurs allaient un peu trop loin avec le dernier acte de rébellion des jeunes héros, c’était cliché à mort. La fin fut belle mais terriblement abrupte aussi, comme s’il manquait un cahier dans cet album. Bref, l’écriture et le rythme de l’histoire ont vraiment été le point noir et je m’attendais à mieux au vue des éloges que j’ai lues ailleurs.

Charmante histoire remplie d’émotions entre deux jeunes aux destins qui se croisent et qui finissent par former un très beau duo, s’ouvrant les yeux l’un l’autre, Coeur en braille profite à merveille des dessins d’Anne-Lise Nalin dans ce passage au format BD, ce qui lui ajoute un charme indéniable. Mais cela ne cache pas non plus un scénario un peu ampoulé et cliché sur les relations parents-enfants à l’adolescence, sur les années collèges et sur les relations garçons-filles, que je regrette un peu, tant je m’attendais à un chef d’oeuvre total au vu des critiques. Un joli moment d’émotion mais j’en attendais un peu plus.

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Ma petite médiathèque, Oriane, Dragon Lyre, Millina, Mylène,Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

12 commentaires sur “Le Coeur en Braille (BD) de Pascal Ruter, Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin

  1. Je me suis posée la question de la crédibilité que ça ne se voit pas à un tel point, mais finalement j’ai dû être si touchée que j’ai dû me dire admettons, mais c’est intéressant que tu le soulèves. Puis comme je voulais éviter de trop en dire mais j’aurai pu le soulever en spoiler ou dans un paragraphe où je préviens.
    Mais tu as quand même l’air d’avoir été touchée et contente de l’avoir lu.
    Oui moi, tu m’as oublié -_-

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai pas du trouver ton lien sur livraddict à l’époque. Je vais corriger ça.
      Oui c’est un brin too much et je trouvais important de le souligner même si comme tu as compris j’ai tout de même trouvé ça touchant cette entraide entre eux et ce rôle de la musique.

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai craqué, comme toi, sur la couverture de la bande-dessinée, et sur son histoire. Par contre, je te rejoins sur la fin et la crédibilité de cette histoire, et j’avoue que je n’ai vraiment accrochée à cette dernière. Je ne garde pas un excellent souvenir de cette lecture, et je n’en ai même pas fait sa chronique pour le moment…

    Aimé par 1 personne

  3. À contre-courant, non peut-être pas 🙂 Tout ce que tu dis ici est pertinent. Pour ma part, je me suis fait la réflexion très rapidement, mais l’histoire globale m’a tellement emportée que j’ai mis tout ça de côté. J’ai été plus emballée que toi, et pourtant, je comprends parfaitement ton point de vue qui est juste et développé !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, tu me fais plaisir parce que souvent je suis un peu gênée quand je pointe comme ça des défauts qui me sont apparus sur un texte qui semble avoir fait l’unanimité… Alors ravie d’avoir été comprise et tant mieux pour toi si tu as réussi à dépasser cela ^-^

      J’aime

Laisser un commentaire