Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Two F/aces Tamon de Yuki Shiwasu

Titre : Two F/aces Tamon

Auteur : Yuki Shiwasu

Éditeur vf : Crunchyroll (shojo)

Année de parution vf :  Depuis 2023

Nombre de tomes vf : 3 (en cours)

Résumé : Utage Kinoshita est une lycéenne fan absolue du groupe F/ACE, et plus précisément de Tamon Fukuhara, l’un de ses membres. Un jour, alors qu’elle se rend au domicile d’un nouveau client, dans le cadre de son petit boulot de femme de ménage, elle se retrouve nez à nez avec son chouchou. En chair et en os ! Mais quel choc quand elle découvre sa véritable nature… Loin d’être, comme à son habitude, le quota « Sexy & Wild » de la bande, le jeune chanteur se révèle d’un caractère renfermé, voire carrément dépressif ! Mais qu’importe son mode « off », Tamon reste le même aux yeux d’Utage qui décide de lui offrir tout son soutien ! Entre eux se noue un lien spécial et la jeune groupie ne va pas tarder à éprouver de la sympathie pour la véritable personnalité de sa star préférée…

Mon avis :

Tome 1

Beaucoup de fans de shojo humoristiques connaissent déjà Yuki Shiwasu à qui on doit le truculent mais fort longuet Takane & Hana, pour ma part j’avais lâché l’affaire et je ne pensais pas retomber dans ses filets… C’était sans compter le premier chapitre fort efficace de cette nouvelle comédie mettant en scène un Idol à la mode « Switch Girl » ><

Je ne suis pas une adepte des titres humoristiques, il faut donc un certain doigté et sens de la comédie des auteurs pour me faire adhérer. J’ai été surprise que ce soit le cas avec Yuki Shiwasu ici alors qu’elle m’avait fort vite lassée avec sa précédente série. Toujours en cours au Japon, Two Faced Tamon comptabilise 4 tomes et est prépubliée dans le Hana to Yume, magazine dont j’affectionne souvent les titres. De manière hyper efficace et tordante, l’autrice y met en scène un Idol en pleine ascension qui dès qu’il est chez lui passe en mode « off » car tout ce qui est relation sociale lui pèse. Mais il va être percée à jour par sa femme de ménage temporaire, qui se révèle être également l’une de ses plus grandes fans !

Les amateurs d’humour ont peut-être déjà croisé le même procédé dans le célèbre Switch Girl d’Aida Natsumi où là aussi l’héroïne possédait un mode « On » en société, mais « Off » en solo. C’est avec le même mécanisme que Yuki Shiwasu va imaginer son héros, sauf que là où c’était une critique déguisée de ce qu’on attendait des femmes dans le premier, ce sera ici une critique de ce qu’on attend des Idols et à l’heure où de plus en plus de dossiers sur le mal être de ceux-ci sortent, c’est tout à fait bienvenu, l’humour faisant passer beaucoup de choses. Cela reste assez léger dans ce premier tome et on est plus sur de la blague que de la critique pure mais le message n’est pas à occulter.

On s’attache ainsi très vite à Tamon, cette star connu nationalement et dont Utage est totalement fan. Pour réaliser son rêve, il a été jusqu’à se battre contre lui-même, mais ça lui demande énormément d’énergie, lui pour qui la vie en société n’a rien de facile. Même si c’est totalement exagéré sous le trait humoristique de l’autrice, je me suis retrouvée sur certains points, notamment l’épuisement que peuvent faire ressentir les moments en société et ce que ça exige de nous qu’on a besoin de relâcher ensuite. De la même façon, j’ai trouvé la construction de sa fan, Utage, assez réussie elle aussi. Certes, encore une fois, l’autrice pousse tout à l’extrême mais il y a chez elle des traits de caractère de la grande fan qu’elle est qui se recoupe avec des fans que je connais, comme le fait qu’elles y passent tout leur argent, qu’elles font des pieds et des mains pour pouvoir aller aux concerts, signatures et autres, qu’elles protègent par-dessus tout leur idol, etc. Ce n’est donc pas totalement barré.

L’humour est tout de même l’une des composantes majeures du titre et pour une fois, j’ai totalement adhéré. J’ai trouvé très tendre et amusante la version off de Tamon en mode associal qui a peur de tout mais peut switcher en « On » à tout moment sans s’en rendre compte, provoquant des situations qui mettent Utage en surchauffe. Cette dernière m’a également beaucoup amusée quand elle se transforme en furieuse défenseuse de son idol telle une Bōsōzoku (voyou japonaise). Ce genre de délire m’a beaucoup rappelé Skip Beat où l’autrice en fait de même dans le même univers de showbizz, mais avec une narration plus lourde qu’ici, car Yuki Shiwasu sait parfaitement doser ses effets et les mettre en scène. C’est fun, léger et divertissant.

Le seul petit défaut, si on peut dire, du titre, c’est que ça reste très léger pour le moment, mais c’est le but. C’est donc surtout un pur divertissement, ce qu’il fait à merveille, mais la critique manque encore de force, si jamais elle doit émerger un jour avec plus de force. Et j’ai aussi la crainte, quand même, de me lasser car c’est ce qui m’est déjà arrivé avec la précédente série de l’autrice, alors j’espère qu’elle saura cette fois bâtir un scénario cohérent qui ne part pas dans tous les sens et qu’elle saura s’arrêter à temps.

Si vous aimez les histoires drôles et déjantées, si vous n’avez rien contre une petite critique de l’industrie du divertissement, ne vous arrêtez pas à la couverture rose flashy de ce premier tome et venez rencontrer Tamon, l’idol qui a tout pris à la fameuse « Switch Girl » et venez découvrir sa fan number 1 : Utage qui va percer son secret. Ce duo détonnant, hilarant et décalé nous offre des scènes de comédie pures pour nous faire réfléchir sur nos peurs sociales. Un divertissement efficace !

> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de :  Vous ?

Tome 2

Après un premier tome qui m’avait séduit par sa fraîcheur et sa douce folie déjantée, je suis revenue avec plaisir vers Tamon et Utage et leur drôle de relation d’idol qui ne s’assume pas à fan qui s’assume totalement. C’est toujours aussi drôle et décalé !

Pour pimenter les choses, histoire de ne pas répéter à l’infini les mêmes scènes, l’autrice ajoute dans ce tome un des camarades idols de Tamon : le jeune Ôri, qui tout comme Tamon cache bien des choses derrière sa belle gueule.

Une fois qu’on a compris le schéma de l’autrice, tout roule ! Elle s’amuse à casser et re casser les codes de l’industrie des Idols avec des personnages à contre-emploi et des instances totalement délirante pour mieux dénoncer certains traits de ce milieu et c’est percutant. Pour autant, il faut vraiment adhérer à ses délires parce que son humour est lourd et répétitif, sa narration un peu trop envahissante parfois et sa caricature bien grasse.

J’ai ri au début de la face cachée d’Ôri, qui a tout d’un sado-maso en puissance. C’est très drôle de le voir dans cette posture avec Tamon, qui lui serait plutôt le maso des deux, mais également avec Utage qui elle est plutôt la sadique des deux. Bref, ça donne des scènes truculentes. Par contre, je n’ai pas adhéré plus que ça à l’idée de leurs patrons de remettre en jeu la place centrale de Tamon dans le groupe à l’aide d’épreuves totalement déconnectées et pas bien exploitées en prime. C’est tellement artificiel qu’on sent bien que c’est du pur délire pour amuser la galerie.

Les développements des personnages ne sont pas très brillants non plus. Même si c’est drôle, on reste sur de la caricature qui ne va pas bien loin. C’est mignon de voir Tamon chercher la définition de l’amour mais avec une Utage qui n’y comprend rien, ça fait vite lever les yeux au ciel. C’est mignon mais ça ne casse pas trois pattes à un canard et le pseudo triangle amoureux qui se dessine est dans la même veine : rigolo mais pas transcendant.

Two Faced Tamon se veut avant tout une lecture divertissante et délirante, ce qu’elle est, mais ne cherchez pas de la profondeur ici, vous n’en trouverez qu’à peine en surface, au milieu de tous les délires de l’autrice, et ils sont nombreux. Si en revanche, une parodie du milieu des Idols bien caustique et rigolote vous tente, n’hésitez pas à vous inviter au milieu des délires d’Utage et Tamon, le rire sera garanti !

Tome 3

Alors que j’étais assez enthousiaste au début, mon appréciation s’amenuise un peu au fil des tomes et ça se gâte encore plus dans ce troisième tome assez vide à mes yeux ^^!

Au début, je trouvais amusant et rafraîchissant cette manière d’entrée dans l’intimité d’un Idol qui n’est pas du tout tel qu’on l’imagine dans la vraie vie. C’était amusant de le voir transformé en « cafard » comme le dit l’héroïne, sa fan et femme de ménage, qui s’occupe de lui.

Cependant au fil des tomes, l’autrice peine à se renouveler, pire quand elle essaie, je m’ennuie. C’était déjà un peu le cas dans le tome précédent avec l’arrivée d’un rival et collègue de Tamon mal dégrossi, qui apportait de l’humour mais mal dosé. C’est encore plus le cas ici avec une intrigue molle de chez molle, focalisée sur un Tamon et une Utage qui n’avancent pas, avec un humour des plus plats. Je le regrette.

En effet, après une brève incartade du côté du concours imaginé pour choisir le nouveau chanteur principal du groupe de Tamon, on repart dans leur quotidien à deux mais qui n’est plus vraiment à deux, et l’autrice d’essayer d’introduire une nouvelle dynamique avec de la jalousie et possessivité de la part de Tamon. Mais celui-ci est tellement immature que ça ne prend pas, du moins pas sur moi, et que ça donne un espèce de truc surjoué au possible, bien trop braillard. Ainsi malgré une volonté de rendre le tome amusant et plus twisté, je me suis ennuyée.

A ce stade, j’ai l’impression que l’autrice improvise au fur et à mesure et ça ne le fait pas avec moi, surtout pour une série promise à une certaine longueur. Il n’y a pas le cadre nécessaire à cela et l’humour de l’autrice ne le supporte non plus ici. Ça cloche. Pourtant, il y avait du potentiel.

Petite déception en cours que cette comédie romantico-Idol dont le prochain tome sera décisif. Bien que rigolo et léger, parodiant bien l’univers du monde du spectacle, le titre manque trop d’autre chose et de profondeur pour moi. L’humour qui fonctionnait au début s’étiole et mon intérêt aussi. Dommage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5 commentaires sur “Two F/aces Tamon de Yuki Shiwasu

    1. Moi non plus je n’avais pas prévu de le lire et puis j’ai trouvé l’extrait ><
      Comme toi la référence à Switch girl a très bien fonctionné sur moi xD
      Alors je ne peux que t'encourager à lire l'extrait dispo, tu verras vite si ça fonctionne pour toi aussi ^^

      Aimé par 1 personne

    1. L’extrait est un très bon résumé de la suite, alors s’il ne t’a pas plu, tu as raison, ne te force pas. De toute façon, sur les titres humoristiques, je trouvu qu’encore plus que les autres, il faut que ça nous parle ^^!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire