Livres - Romance

Rich bastard de L. J. Shen

Titre : Rich bastard

Auteur : L. J. Shen

Éditeur : Harper Collins Poche

Année de parution : 2023

Nombre de pages :

Histoire : Chase Black
Statut : héritier le plus sexy de Manhattan, bientôt à la tête de l’empire familial.
Taux de satisfaction de ses conquêtes au lit : 200 %.
Durée moyenne des relations : un soir.
Profil : salaud de classe internationale.
C’est du moins l’avis de Maddie, qui a sincèrement cru trouver l’amour lorsqu’ils sont sortis ensemble pendant plusieurs semaines… avant que Chase ne lui brise le cœur. Alors, quand elle le découvre devant sa porte six mois plus tard, elle est légèrement surprise. Et, quand Chase lui annonce qu’il a un service à lui demander, elle commence à croire qu’il s’agit d’une mauvaise blague. Mais non, Chase est très sérieux : il a besoin qu’elle fasse semblant d’être sa fiancée lors d’un week-end en famille, pour apaiser son père mourant. Maddie est tiraillée. Sa conscience la pousse à accepter, mais passer deux jours au côté d’un Chase plus irrésistible que jamais s’avère la plus douloureuse des tentations…

Mon avis :

Je pourrais reprendre à peu près les mêmes mots que j’ai utilisés dans mes précédentes chroniques des titres de l’autrice tant celle-ci apprécie les déclinaisons sur le thème du bad boy rédempteur qu’on déteste d’abord avant de fondre pour lui car ce n’est pas un vrai bad boy. Et ce schéma fonctionne à fond sur moi, la preuve, j’y reviens à chaque fois. Rich Bastard ne fait que confirmer cela ^^

Pour refaire le déroulé de ma rencontre avec l’autrice, j’ai aimé chaque roman que j’ai pu lire de celle-ci, même quand ça partait parfois mal comme avec les garçons des Sinners qui étaient assez border line, ou quand j’avais peur qu’elle se répète avec les histoires de leurs enfants dans All Saints, et même dans son premier titre solo qui ne participe pas à une saga : Playing with FireJ’étais donc confiante je n’ai pas été surprise d’aimer ma lecture.

L’autrice aime les personnages cabossés et moi aussi. Je trouve que ça qui leur donne une richesse qui me procure les plus vifs plaisirs. Ce fut à nouveau le cas ici dans un schéma de seconde chance que je commence à vraiment bien apprécié et encore plus quand la famille s’en mêle comme ici pour rendre cela encore plus dense et émouvant. Au coeur de cette histoire, il y a Chase Black, héritier le plus sexy de Manhattan, bientôt à la tête de l’empire de mode familial, et surtout ex de Maddie, styliste d’une société rattachée, qui a refait sa vie depuis qu’elle l’a quitté six mois plutôt après l’avoir surpris à la tromper. Sauf qu’en rentrant chez elle un soir, avec son nouveau petit ami Ethan, Chase l’attend ! Il lui apprend qu’il n’a jamais dit à son père malade qu’ils s’étaient séparés et que sa famille l’appréciant, il aimerait qu’elle fasse encore semblant d’être avec lui l’espace d’un weekend.

Quand on est amateur de romance, on connaît bien le schéma du faux petit ami, c’est un classique. L’autrice l’emploie à merveille ici comme idée de départ à toute une suite de revirements qui vont conduire Chase et Maddie à se retrouver, on s’en doute bien. En général, je ne suis pas une adepte du genre mais comme ici cela se couple avec une intrigue familiale impliquant l’adorable famille de Chase, j’ai fondu. De même, en général je ne suis pas fan des coureurs comme Chase mais ici la personnalité à fleur de peau qu’il cache derrière m’a touchée. Bref L.J. Shen a fait du bon L.J. Shen.

Quand on connaît l’autrice, on retrouve tous les traits de ses histoires à succès ici, alors certes avec parfois quelques longueurs, quelques répétitions, des personnages qui tournent un peu trop autour du pot et qu’on a envie de secouer mais le cadre est vraiment sympathique. J’ai aimé suivre Chase et Maddie pendant leur fausse relation qui sera révélatrice de tellement de vérités de tous les côtés. J’ai aimé aller à la rencontre de la famille compliquée de Chase où on trouve un frère adoptif envieux, une belle soeur qui cherche à le séduire, mais surtout des parents au coeur d’or et une nièce adorable au doux surnom de « Crotte de nez ». Il se dégage vraiment quelque chose de chaleureux et familial.

Peut-être est-ce dû au choix de l’autrice d’entamer chaque chapitre par une courte lettre rédigée par la mère de Maddie alors qu’elle combattait le cancer qui l’emportera. Grâce à cela, nous sommes en présence d’une héroïne qu’on surnomme « Maddie Martyre » à cause du coeur qu’elle a sur la main. Cela aurait pu agacer, on aurait pu se retrouver avec l’idiote de service qui se fait toujours avoir. Mais ses retrouvailles avec Chase seront l’occasion pour elle d’enfin s’affirmer et se découvrir. Nous allons, non pas, suivre une héroïne qui s’amourache à nouveau super vite de son ex et cède à tous ses caprices, mais une héroïne qui va enfin montrer sa vraie personnalité : une main de fer dans un gant de velours, un grand coeur pour elle mais aussi pour les autres, et j’ai adoré assister à cette transformation progressive qui donne lieu à des échanges piquants !

De même, au début, j’étais prête à détester cet ex encombrant, trop sûr de lui, qui revient après l’avoir trompé et pensait qu’elle reviendrait d’elle-même parce qu’il lui aurait manqué, alors qu’il n’avait jamais exprimé le moindre sentiment. Beurk ! Mais l’autrice a su peu à peu montrer l’homme sensible derrière la façade de beau gosse dragueur qui a peur de s’engager et j’ai été touchée par son parcours, surtout familial et sa relation compliquée avec son frère d’adoption. J’ai aimé l’homme qu’il est devenu pour Maddie, un homme sensible qui ose affronter ses sentiments au lieu de les fuir, même si ça a pris pas mal de temps et qu’il m’a parfois agacée à vouloir nier l’évidence.

En revanche, force m’est d’avouer, une fois de plus, que c’est une romance qui n’évite pas bien des clichés. Ainsi quand on découvre pourquoi Chase est fermé aux sentiments amoureux et fuit toute relation engageante, c’est assez léger pour ne pas dire ridicule. Ainsi quand on analyse un peu la relation compliquée entre lui et son frère, peut-on lever les yeux au ciel car là aussi, l’autrice ne s’est pas foulée. Idem pour le concept autour de Maddie au final qui reprend sa vie en main et ne se laisse pas marcher sur les pieds dans sa vie perso et pro. L’autrice ne nous épargne pas non plus son lot de scènes clichées : garçon attendant sur le pas de la porte, chien faisant pipi dans les chaussures du rival, coucheries surprises dans les toilettes de l’entreprise, pestes qui s’en prennent à Maddie, gamine adorable et potentiellement excentrique pour aller avec l’héroïne, père solide mais taiseux qui observe tout de loin… et j’en passe. Il s’agit donc de voir pour le lecteur s’il est capable de passer au-delà de ces clichés pour apprécier l’émotion de ces retrouvailles x nouvelle chance.

J’ai à nouveau passé un très joli moment avec ce roman de L.J. Shen où j’ai apprécié une nouvelle fois la façon dont elle m’a fait apprécié un héros détestable sur le papier dans un premier temps. Cette fois, ce furent à la fois la grande gentillesse de l’héroïne et son affirmation, ainsi que le rôle joué par la famille de son compagnon qui m’ont séduite et charmée. Malgré les clichés, malgré les moments bofs, l’autrice sait toujours comment utiliser cette magie qui lui est propre pour transformer un bad boy en compagnon presque idéal.

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Luxnooks, Miss Chocolatine, Fifty Shades Darker, Follow the reader, Journal d’une fan, La citadelle de mes lectures, Maria, Mylène, Vous ?

4 commentaires sur “Rich bastard de L. J. Shen

Laisser un commentaire