Livres - Jeunesse / Young Adult

La Chasseuse et l’Alchimiste d’Allison Saft

Titre : La Chasseuse et l’Alchimiste

Auteur : Allison Saft

Éditeur vf : Castelmore (Big Bang)

Année de parution vf : 2023

Nombre de pages vf : 505

Histoire : Le légendaire hala, créature mythique, a fait son apparition, et une grande chasse va s’organiser. Margaret en est sûre, si elle remporte cette chasse, sa mère Evelyn rentrera enfin à la maison. Mais même si elle n’a pas son pareil avec un fusil, Margaret doit trouver un alchimiste comme partenaire, c’est la règle. Wes n’est pas alchimiste, du moins pas encore. Il a été congédié par tous ses maîtres, et Evelyn représentait sa dernière chance.
Quand il arrive au manoir, Margaret accepte qu’il y reste, à une condition : qu’il l’accompagne à la Chasse. Bien qu’ils forment une équipe improbable, Wes admire cette fille qui a survécu seule, dans cette maison branlante emplie de fantômes et de chagrin. Et quand bien même Wes sème le chaos dans sa vie bien ordonnée, Margaret comprend vite qu’il sait, lui aussi, ce que c’est que d’être un paria.
Alors que la Chasse approche, ils vont découvrir une magie noire susceptible de leur offrir la victoire… à condition de réussir à survivre jusque-là.

Mon avis :

Je suis faible devant les beaux mais souvent je suis déçue avec les beaux jaspages actuels car ils concernent des romans jeunesse (au sens large) qui ne m’emballent pas plus que ça. Les rares que j’ai testé ne furent pas de superbes réussites mais cette fois, j’ai décidé de me fier aux avis des amis Audrey et Steven, et j’ai eu raison. L’objet est aussi beau que l’histoire fut intéressante.

Jeune autrice que je lisais pour la première fois en vf, Allison Saft a su me convaincre dès la première page : après ma déception devant la plume de Sue Lynn Tan dans La fille de la déesse de la lune, j’étais enfin face à une plume plus travaillée et riche. Chouette ! La suite m’a donnée raison. Certes l’autrice prend énormément son temps. Nous sommes face à un récit qui tort le cou aux ambitions de la quatrième de couverture et nous embarque plus vers une critique sociétale et morale, ainsi qu’une romance slow burn, qu’une chasse épique. Et tant mieux !

—————————

J’ai beaucoup aimé la lenteur du récit qui permet de bien mettre en place tout l’univers et surtout l’ambiance de l’intrigue, une sorte de mix entre Zola et Aurélie Wellenstein, entre Jane Austen et les soeurs Brontë d’un côté et FullMetal Alchemist de l’autre, avec un zeste de Sleepy Hollow. Bonjour le mélange de références et pourtant tout se marie très bien !

Dans une sorte d’Angleterre revisitée entre les deux guerres mondiales, connue ici sous le nom de Nouvelle Albyon, nous allons à rencontre de Margaret, une chasseuse fille d’Alchimiste, qui se prépare à la grande chasse au Hala, une créature mythologique (celle qu’on voit en couverture et jaspage). Malgré un caractère bien senti, celle-ci est pétrie de peurs dès qu’on aborde la question des sentiments, son père l’ayant abonnée et sa mère s’occupant bien mal d’elle. Elle fera la rencontre de Wes Winter, un jeune souhaitant devant apprenti alchimiste auprès de sa mère, mais celle-ci étant absente c’est Margaret qui va en hériter et entre eux la cohabitation ne sera pas simple.

Au début, je pensais que la chasse serait au coeur de tout. J’ai bien vite été détrompée. Bien que celle-ci soit le fil rouge de l’histoire, c’est plus la critique morale de cette société sous le prisme de la relation Margaret – Wes que l’autrice a choisi d’alimenter et j’ai aimé ce pas de côté volontaire. Elle nous fait ainsi découvrir une société raciste et inégalitaire où l’autrice ravive ce qui a fait le terreau de la Seconde Guerre Mondiale à l’époque mais qui couve encore de nos jours avec parfois ce rejet de l’autre à cause de sa relation ou ses origines, sous prétexte qu’il ne respecte pas nos traditions : ici la chasse au Hala par des êtes « purs ». Sans avoir la violence d’une Aurélie Welleinstein, l’autrice nous adresse quand même un message puissant, qui prend aux tripes.

Elle brosse aussi le portrait d‘une société mélangeant des influences steampunk avec la présence de trains, téléphones, taxis, carabines… avec l’alchimie et les ambiances villageoises d’une Jane Austen ou de soeurs Brontë. Nous sommes à fond dans les histoires de village, avec le sale gosse riche et protégé, la belle qui se joue des garçons, les cancaniers et cancanières du coin, etc. Il y a un léger voile de mystère avec ce Hala qui vient de temps en temps fureter dans les environs et apporte une gentille mais effrayante touche gothique à la Sleepy Hollow, ainsi qu‘un manoir rempli de secrets comme celui de Rochester dans Jane Eyre, c’est savoureux.

Pour qui aime la magie et l’alchimie, l’autrice offre un très belle peinture risquée et séduisante de cet art. Elle joue avec les points forts du genre : pierre philosophale, transmutation, résurrection, perte de l’esprit par envie de pouvoir, etc. C’est assez fascinant à voir, surtout qu’on suit au plus près la quête commune de nos héros pour trouver, à travers les écrits de la mère de Margaret, comment tuer le Hala par alchimie. Cependant, elle n’est utilisée qu’avec parcimonie, de même que les scènes d’action, qui sont fort peu nombreuses. Et si le lecteur cherche la chasse mentionnée dans le titre, il va devoir longuement ronger son frein, celle-ci ne survenant que dans les ultimes chapitres, mais écrite avec beaucoup de talent, au point de faire regretter qu’elle ne soit plus longue…

La romance est à mi-chemin de tout ça. C’est une « slow burn » qui prend donc son temps et se mixe presque avec une « ennemis to lovers » tant les deux héros ne se supportent pas au début et résistent avant de succomber. Mais j’ai beaucoup aimé celle-ci, écrite avec finesse et maturité, et c’est rare que je dise ça pour un roman Young Adult, moi qui ai plutôt tendance à pester et lever les yeux au ciel devant la mièvrerie des romances de ces titres. Mais ici, nous avons une écriture moderne avec des thèmes actuels tels que le respect de la femme, l’égalité des sexes, la juste répartition des tâches, le plaisir à donner et partager, etc. Les carences affectives de nos héros les rendent en plus très attendrissants. J’ai été touchée par leur force de caractère se conjuguant avec leur maladresse en matière de relation, eux qui sont novices en la matière. Wes m’a tour à tour amusée et agacée avec sa résistance à ses sentiments alors qu’ils étaient évidents. J’ai aimé voir Margaret succomber mais garder son caractère piquant. C’était un très joli duo qui fonctionnait bien aussi bien dans la recherche, l’aventure que la romance. Il fallait juste savoir être patient.

—————————

J’ai aimé me faire emmener là où je ne m’attendais pas avec cette piquante Chasseuse et cet Alchimiste un peu benêt mais charmant. Ce fut une belle et âpre aventure humaine où l’autrice a su se servir de notre passé pour bâtir une critique sociétale crédible et révoltante efficace. Pour une fois, l’action fut au service d’un scénario plus corsé, l’alchimie ne fut pas seulement un gadget mais un levier, la romance pas seulement un bonbon sucré mais une leçon de vie. J’ai beaucoup aimé cette version d’un Zola peintre de la nature et noirceur humaine au pays de la cruelle Aurélie Wellenstein sous la houlette des frères Elric de FMA à l’expérience de vie tragique !

>> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Light and smell, Steven, Carole, Songe d’une nuit d’été, Jiji, Vous ?

TB lecture

14 commentaires sur “La Chasseuse et l’Alchimiste d’Allison Saft

  1. Je crois que tout est dit 🙂
    Ton avis rend un très bel hommage à ce roman loin de se cantonner à son résumé trompeur. Ton analyse poussée est intéressante et met en avant une ambiance saisissante avec sa propre force d’attraction.
    Si je ne l’avais pas déjà lu et apprécié, j’aurais foncé l’acheter !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, tu me flattes.
      J’ai vraiment été agréablement surprise, surtout après notre déception en littérature jeunesse juste avant, j’avais quelques craintes, mais ici nous avons une vraie et belle histoire riche et travaillée et pas juste un joli décor ^^’

      Aimé par 1 personne

  2. Ton avis me donne envie, tout comme ceux que j’avais déjà vu passer, mais je bute sur l’aspect romance YA du livre, ce n’est vraiment pas ce que je recherche avec ce genre de lecture… Du coup, j’hésite…

    Aimé par 1 personne

    1. Je te comprends, c’est vraiment LE truc qui peut me bloquer. Ici, j’ai trouvé quand même que c’était moins neuneu et cliché que dans d’autres titres car ce n’est pas le cœur même si ça participe de l’émancipation des personnages.

      Aimé par 1 personne

  3. Quelle édifiante chronique pour ce coup de cœur que j’ai adoré découvrir avec Audrey. Comme toi, j’ai adoré être baladé au rythme de la délicieuse et poétique plume de l’auteure offrant une romance vibrante et émouvante au possible !

    Aimé par 1 personne

  4. Je l’ai aussi beaucoup apprécié et je ne m’attendais pas du tout à ce que l’auteur nous dévoile (le résumé est clairement trompeur). Mais ça a été une excellente surprise au final. Le travail psychologique était vraiment très intéressant et j’ai adoré ce côté sombre de l’intrigue.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout a fait le résumé ne rend pas justice à l’œuvre… Dans un sens, je suis ravie d’avoir ainsi été surprise. De l’autre, j’espère qu’il n’y aura pas trop de gens qui passeront à côté à cause de ça 😅

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire