Livres - Jeunesse / Young Adult

Didile à l’école d’Angélique Léone et Christine Davenier

Titre : Didile à l’école

Auteurs : Angélique Léone et Christine Davenier

Éditeur vf : Ecole des loisirs (Kaléidoscope)

Date de parution vf : 23 août 2023

Nombre de pages vf : 32

Résumé : C’est le grand jour : Didile Croque va à l’école pour la toute première fois ! Mais le petit crocodile s’inquiète : et si les autres enfants avaient peur de lui ? Et si personne ne voulait être son ami ?

Mon avis :

Chaque année, je choisis un album de l’école des loisirs qui me fera aborder le sujet de la rentrée avec mes élèves. Cette année, ce sera en compagnie du duo plein de charme formé par Angélique Leone (Suzy boude) et Christine Davenier (la saga des Minusculette) que je passerai ce moment avec mes élèves !

Couverture Suzy Boude Couverture Minusculette, tome 10 : Minusculette et les fantômes du japon

J’avais déjà frôlé le coup de coeur avec les précédents titres des autrices, que ce soit dans le succulent Suzy boude, où avec un décor pourtant maintenant fois vu et une énième histoire de chat, les auteurs ont pourtant su tirer leur épingle du jeu grâce à une héroïne au caractère atypique ; ou dans le poétique Minusculette et les petits fantômes japonais, où ce nouvel épisode de la vie en forêt de notre petite fée toujours positive, m’a fait voir cette nature changeante sous le pinceau d’une autrice inspirée par la pluie. Je partais conquise pour aller à la rencontre de Didile et ce fut le cas !

Avec Didile, petit croco de son état, nous avons la classique aventure de rentrée où le héros a peur d’aller à l’école car c’est quelque chose de totalement nouveau pour lui. Cette fois, avec Didile, c’est la question de la différence qui est traitée. En effet, Didile est un croco, il craint donc de faire peur aux autres enfants animaux de sa classe qui n’en seront pas à cause de la réputation de son espèce.

J’ai beaucoup aimé le ton très doux et chaleureux de l’histoire, plein de bienveillance, avec un petit croco dans les parents et surtout le papa essaie de défaire les craintes et qui va au final vivre une rencontre qui va tout changer grâce à quelqu’un qui le comprend et fait l’effort de désamorcer la bombe avec humour. Cela donne un grand bol d’air frais !

La simplicité de l’histoire et des dessins, la formule rassurante choisie dans le choix des camarades de Didile, ainsi que la familiarité avec ce papa qui s’occupe si bien de lui et de cette maman rassurante, font de cette histoire un moment facile à appréhender pour les jeunes enfants, qui l’air de rien derrière cette histoire amusante avec des animaux, comprendront intrinsèquement, le message sur l’ouverture d’esprit et l’amitié qu’elle transmet. Du moins, j’ai espoir.

Je tiens donc avec Didile ma nouvelle histoire à travailler les premiers jours d’école, les autrices ayant su offrir des valeurs belles et chaleureuses dans un cadre rassurant et amusant qui rappelle le quotidien mais ouvre aussi l’imagination. Que demander de plus ?!

(Merci beaucoup à L’école des Loisirs pour leur confiance et cet envoi)

6 commentaires sur “Didile à l’école d’Angélique Léone et Christine Davenier

Laisser un commentaire