Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Trap Hole de Yoko Nemu

Titre : Trap Hole

Auteur : Nemu Yoko

Traduction : Misato Raillard

Éditeur vf : Kana (Life – Big)

Année de parution vf : 2023-2024

Nombre de tomes vf : 4 (série terminée)

Résumé : A la veille de ses 30 ans, Haruko voit soudainement son bonheur voler en éclats avec les paroles de son fiancé. Malgré le soutien de sa famille et ses amis, qui la consolent et l’encouragent gentiment, elle se sent étouffée au quotidien. Alors qu’elle cherche un lieu où fuir, Asano, un ancien camarade de classe qui vit à Tokyo lui propose de venir habiter à la capitale…
C’est le début de la nouvelle vie de Haruko, qui, après avoir touché le fond, va essayer tous les moyens pour remonter la pente !

Mon avis :

Tome 1

La collection Life, c’est un peu ma bouffée d’air frais pour avoir en français des histoires matures comme je les aime. Elle se meurt peu à peu mais je continue à prendre plaisir des rares titres qui y sortent. C’est le cas de Trap Hole de Nemu Yoko, autrice qui avait inauguré la collection avec First job new life, mais fini la vie de bureau, place aux déceptions amoureuses. Tout un programme !

J’avais découvert l’autrice avec son diptyque First job new life et New love new life, qui se déroulaient dans une entreprise de pubs pour pachinko. Il y avait bien un peu de romance ou plutôt d’histoires de coeur, mais le boulot tenait aussi une place très importante. Ici, l’autrice part d’un autre pied. Avec Haruko, nous découvrons comment une vie peu changer du tout au tout après une déception amoureuse et le choix de repartir à zéro. Vos dents vont encore grincer !

Couverture First job, New Life !, tome 1 Couverture New Love, New Life !, tome 1

L’autrice s’est fait une spécialité de croquer de manière légèrement sarcastique cette société de jeunes travailleurs qui subissent bien des déconvenues. C’est moderne, universel et intemporel à la fois, ce qui arrive à Haruko, arrive à des milliers de femmes chaque jour, mais le couleur qui lui donnera l’autrice fera tout. C’est drôle, cocasse, grinçant et charmant de la suivre dans ses déboires sentiments et pro, de sa petite ville de campagne à Tokyo, d’un gars qui la trompe à un gars qui trompe sa femme. Elle n’a vraiment pas de chance en amour celle-là !

Mais Haruko est de suite une héroïne attachante. Elle est forte. Elle ne montre pas à tout le monde combien ça l’a touché que son fiancé la trompe et la quitte ainsi. Elle est forte. Elle ose prendre une décision radicale pour changer d’air et se trouver car pour le moment, elle suivait un peu trop la voie tracée pour les femmes par la société japonaise. Mais sortir des sentiers battus n’a rien de facile et malgré sa bonne humour et sa force de caractère, les moments de découragement sont là.

J’ai aimé que l’autrice ne nous montre pas une vie tout rose et qu’elle le fasse de manière grinçante et non mélodramatique. Il y a un ton vraiment pétillant et moderne dans ce titre. Elle nous montre une héroïne forte et fragile à la fois, qui ne se réfugie pas dans l’amour pour aller mieux, mais qui a besoin de contact et chaleur humaine pour aller mieux, et qui a aussi ses moments d’abattement. J’ai beaucoup aimé la représentation graphique de ces moments. J’ai aimé qu’on nous montre une vraie femme et pas une sainte.

Après ce premier tome n’est qu’une introduction à la nouvelle vie qu’Haruko entreprend de se construire. Elle est encore en train de se chercher, de trébucher, de tenter des choses, et il est impossible de deviner où cela va la conduire tant tout est aléatoire. Comme dit l’autrice : « Il n’y a pas de mal à se tromper, le tout c’est de rebondir. »

Nouveau josei actuel et moderne, Trap Hole me parle totalement. J’aime ce genre d’héroïne imparfaite mise face à ses galères et les affrontant tour à tour avec courage et abattement mais se relevant toujours. C’est touchant, drôle et grinçant à la fois. C’est réel.

 > N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Julie, Vous ?

Tome 2

La suite de cette quête de liberté par Haruko, 29 ans, est décidément un chemin bien ardu et semé d’embûches mais Nemu Yoko nous le conte avec humour et entrain.

Cette façon de mettre en scène et raconter les lendemains toujours désenchantés de cette pauvre Haruko a quelque chose de terriblement séduisant. En effet, l’autrice fait preuve d’un dynamisme certain dans sa narration en alliant rebondissements permanents et humour loufoque dans une aventure improbable.

Après avoir perdu son fiancé, Haruko est montée à Tokyo où elle a rencontré un homme malheureusement marié, dont la femme l’a mise dehors, littéralement toute nue. La pauvre tombe vraiment de Charybde en Scylla. Heureusement, dans ce deuxième tome plus lumineux, elle reçoit l’aide inattendue d’Ayumu, une jeune étudiante altruiste, membre aussi d’un club de théâtre et c’est à ses côtés qu’elle va continuer d’avancer, essayant de tourner cette nouvelle page et de grandir une fois encore.

J’ai trouvé à la fois très amusant et très tendre la façon dont l’autrice traite son héroïne paumée. Elle a 29 ans mais elle n’est pas beaucoup plus vieille que les étudiants qu’elle va rencontrer et qui vont l’aider. Ainsi cette pause auprès d’eux lui sera salutaire. C’est amusant de la voir se laisser entraîner par leur douce folie. C’est touchant de la voir essayer de tourner la page sur ses relations passées en se débarrassant maladroitement des marques physiques de celles-ci. Haruko est l’expression de la femme actuelle qui ne se force pas à être un roc, à être un adulte modèle tel que la société l’a défini. Elle est elle-même encore jeune et fragile. C’est émouvant.

J’ai beaucoup aimé la dynamique de ce groupe farfelu qu’elle rejoint. Ils sont jeunes et encore un peu foufou avec plein de rêves dans la tête. C’est une joli représentation des clubs d’étudiants entre plans foireux, soirées hasardeuses, nuits improbables et liens compliqués mais chaleureux à l’intérieur du groupe. J’ai retrouvé dans leur portrait l’ambiance de mes années fac. Mais au-delà, ce sont des personnages qui sont intéressant, je pense à Aruko est sa bonté solaire, qui heureusement est là pour aider Haruko quand elle est au plus bas et n’a plus rien. Je pense à Maki, l’amoureux éconduit de celle-ci qui la regarde de loin et chez qui Haruko va se retrouver sans le vouloir, avec ces amours malheureux qu’ils connaissent l’un l’autre. Ce sont de beaux personnages, humains, simples mais finement écrits.

Trap Hole, c’est la vie faite de ses hauts et ses bas, de son désespoir et son euphorie, de ses rencontres et de ses pertes. Nemu Yoko avec une grande simplicité et facilité met cela en scène avec son héroïne malchanceuse en amour et l’accompagne dans sa quête de bonheur et liberté avec humour et loufoquerie tendre. Le volet étudiant de ce tome était revivifiant et amusant, donnant envie encore une fois de l’encourager. Allez Haruko, tu vas y arriver !

Tome 3

Dotée de personnages pas de plus simples à aimer tant ils peuvent être agaçants ou pathétiques, Trap Hole sonne pourtant si vrai qu’on en vient à avoir envie de les soutenir et les encourager dans les déboires de cette vie qui pourrait être la nôtre.

Haruko continue d’enchaîner les déceptions et autres galères. Après la fin de ses fiançailles, le type qu’elle avait rencontré qu’elle découvre être marié, la voilà qui se fait cambrioler et perd jusqu’à son identité. C’est pourtant là que tout bascule et qu’elle va découvrir quelqu’un qui lui ressemble un peu qui va lui tendre la main : le jeune Maki. Et dans ce nouveau duo que nous allons suivre, Nemu Yoko met tout le patho qu’elle a accumulé jusque là Ça passe ou ça casse, moi j’ai adoré !

J’ai été touchée d’assister à la naissance de ce nouveau duo d’êtres malmenés par leurs sentiments. J’ai trouvé touchant la façon dont ils se sont rapprochés pour tenter d’arriver à tenir debout à deux alors que ça devenait compliqué tout seul. J’ai trouvé qu’il se passait quelque chose de beau entre eux, même si c’était ultra maladroit et un peu malsain aussi puisque chacun lèche les plaies de l’autre et que ça crée une sorte de bulle artificielle entre eux où je ne suis pas sûre de la justesse de leurs sentiments. Mais c’est touchant de voir combien des déceptions peuvent mettre à mal et combien trouver une personne pour nous soutenir peut être vital. C’est bien joué de la part de l’autrice.

Elle n’oublie cependant jamais de gratter là où ça fait mal et la petite bulle de douceur réconfortante qu’ils se créent est mise à mal par le regard acéré d’Ayumu qui est en pleine recherche d’inspiration pour sa création théâtrale. C’est fin et tortueux de voir que ce qu’on croit être de la jalousie est en fait une source d’inspiration artistique. Alors oui, c’est cruel, malaisant mais cela a aussi un côté jouissif de voir ces sentiments exposés et décortiqués pour peut-être faire réagir notre héroïne qui se laisse totalement porter par les événements. Il y a une certaine beauté dans la cruauté artistique d’Ayumu.

Récit d’un parcours toujours achoppé et maladroit, Trap Hole n’en finit pas de voir notre héroïne trébuchée, se relever et retomber dans les pièges des sentiments du quotidien. Sa nouvelle relation avec Maki bien que touchante dans un premier temps vire vite au malaise et montre combien la vie est compliquée parfois quand on n’a pas les clés et qu’on est sentimentalement fragile. Réel et juste, parfois un peu barré, la série est grinçante à souhait pour nous émouvoir et nous faire réfléchir. Ça fonctionne à merveille sur moi.

Tome 4 – Fin

Et voilà encore une série rondement menée au final réussi pour Nemu Yoko, une autrice dont décidément j’aime le ton, l’énergie et les morales de vie.

Je vais être honnête, j’avais quand même quelques appréhensions au vu de la façon très libre et un peu glissante dont elle aborde ses oeuvres. Elle avait été très vite dans le précédent tome avec la relation Maki-Taro/Haruko et je n’étais pas sûre qu’elle saurait me porter la conclusion que je souhaitais. J’avais tort car elle fut vraiment brillante, attachante, lumineuse dans cet ultime opus.

J’ai beaucoup aimé suivre le parcours de vie totalement libre et loufoque de son héroïne, qui s’embarque dans de ces aventures rocambolesques auprès de personnages tout aussi haut en couleur qu’elle, mais qui sait toujours rebondir peu importe les déboires. Sa relation avec Maki, en mode « on panse nos plaies mutuelles », avait su me toucher mais en même temps je la trouvais bancale. Et l’autrice avec sa fougue habituelle nous la contait à toute berzingue, la rendant un peu maladroite, trop rapide et questionnable. Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre ici, surtout avec le dernier mélodrame avec Ayumu, l’amour à sens unique de Maki.

J’ai été surprise de la voir aussi bien gérer ici. Elle nous propose, à nouveau de manière fulgurante, une sacrée évolution de son héroïne qui, tel le roseau, ploie mais ne rompt pas. Même si elle est totalement foutraque, je trouve Haruko lumineuse et je l’adore. J’ai beaucoup aimé sa sincérité et son honnêteté envers elle-même. Son parcours sentimental est compliqué mais elle l’assume à sa façon. Elle ose ouvrir les yeux sur la façon dont elle considère Maki et elle ose lui dire. Elle ose réaliser que ça va trop vite et mettre en stop alors qu’elle aurait se laisser emporter, emballée par ce qui se jouait. J’ai trouvé ça touchant, moderne et réaliste dans un sens. J’ai beaucoup aimé.

J’ai été touchée par ce couple atypique, un peu foufou, terriblement jeune et immature, mais éminemment mignon. L’autrice a très bien su décrire la découverte brutale du vrai amour réciproque pour un Maki qui n’a connu que les relations à sens unique. Elle met les mots et illustre à merveille ce besoin de toucher, de sentir l’autrice et ainsi de se sentir viscéralement aimé. C’est beau. Elle a su aussi écouter le coeur flageolant de son héroïne et en tenir compte, revenant en arrière pour ne pas aller trop vite et exprimant des sentiments rarement vu. Quel titre voit son héroïne être aussi honnête en mettant en scène un rebond aussi maladroit mais touchant ? Je suis fan. C’est vraiment mature et actuel dans un sens, car profondément honnête.

Après, on pourrait reprocher à l’histoire d’être un peu hors sol. Il faut dire qu’on y côtoie que des gens du monde du spectacle qui vivent de leur passion et ont du mal à avoir les pieds sur terre, mais c’est justement ce qui rend aussi le titre lumineux, léger et entraînant. On a envie de s’envoler avec eux. Alors oui, l’héroïne est dans une situation totalement improbable, mais elle y fait des rencontres d’une vie et au final l’autrice métamorphose totalement cela pour un final bien plus ancré dans le réel, totalement crédible, qui montre la force de la passion et le passage de la jeunesse à l’âge adulte. Personnellement je suis fan.

Je ne sais pas si la collection « Life » de Kana perdurera encore longtemps mais qu’est-ce que je suis fan de ce genre de josei moderne ancré dans notre époque avec des personnages honnêtes et sincères, proposant des relations d’un réalisme cru se mélangeant à une forme de poésie loufoque entraînante. J’ai adoré le parcours de vie atypique d’Haruko et le final est en tout point, non ce que j’attendais, mais ce que j’aime. C’est doux, réaliste et un peu évaporé mais surtout plein de bons sentiments pour une héroïne qui a su grandir en restant elle-même. Je valide à 100% !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5 commentaires sur “Trap Hole de Yoko Nemu

  1. Cette série me tente énormément, mais je n’ai pas pu lire les autre séries de l’autrice. Je compte lire firts job new life ; mais pas nex love new life car ma bliblio ne l’a pas.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu peux y aller les yeux fermés, il n’y a aucun lien entre les histoires de ces précédentes séries et celle-ci 😉
      C’est déjà chouette si ta biblio a la première série. Je n’aurais pas parié là-dessus ^^!

      J’aime

Laisser un commentaire