Livres - Science-Fiction

L’Affaire Crystal Singer d’Ethan Chatagnier

Titre : L’Affaire Crystal Singer

Auteur : Ethan Chatagnier

Traduction : Michelle Charrier

Éditeur vf : Albin Michel Imaginaire

Année de parution vf : 2023

Nombre de pages vf : 278

Histoire : C’est en 1896 que de premières inscriptions extraterrestres sont observées à la surface de Mars, une simple énigme mathématique : 2+2=4, 3+3=?. Une discussion Terre-Mars à coups d’immenses équations gravées sur la surface des deux planètes respectives s’engagent. Mais prend fin dans les années 30 quand une équation sur la relativité met en défaut même Albert Einstein.
Dans les années 60, un groupe d’étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l’Arizona. Une jeune femme, Crystal Singer, propose une solution. Et aussitôt la communication avec Mars reprend, sous la forme d’une équation encore plus compliquée que la précédente. Les cinq étudiants deviennent célèbres et Crystal disparaît, laissant derrière elle son petit-ami Rick, inconsolable. Treize ans après la disparition de la jeune femme, Rick part à sa recherche. Comme tant d’autres, il a besoin de réponses.

Mon avis :

Moi, quand on me parle de contact avec une autre civilisation, ça me fascine toujours. Sûrement les effets de mes visionnages de Contact et Rencontre du Troisième type quand j’étais petite. C’est donc avec grand enthousiasme que j’ai entamé la lecture de L’Affaire Crystal Singer et le pas de côté choisi par l’auteur fut d’autant plus une surprise.

Premier roman de l’auteur, Ethan Chatagnier y fait pourtant preuve d’une fort belle maîtrise narrative, nous embarquant dans trois parties, trois roadtrip très personnels et pourtant universels, forts fascinantes. Sa plume est tantôt intime, tantôt poétique, tantôt addictive et le choix de son angle d’écriture très malin, ainsi que ses sujets tout à fait pertinents.

Les récits de rencontres et communications avec d’autres espèces extraterrestres sont légions, il n’est donc pas simple de tirer son épingle du jeu au milieu d’eux, c’est pourtant ce que fait l’auteur. Il nous invite pour cela, tout d’abord, un peu comme dans Les Cartographes de Peng Shepard chez le même éditeur, à suivre un groupe d’amis, derrière une figure géniale, partie se lancer dans un sacré projet : reprendre la communication rompue avec Mars, initiée des décennies plus tôt grâce à des phrases mathématiques. Dans une ambiance un peu à la Roswell, nous découvrons la future dynamique de l’histoire : non pas un intérêt réellement scientifique pour cette communication mais l’implication personnelle, intellectuelle, émotionnelle. Une excellente trouvaille !

Souvent quand on parle de rencontre et communication, on reste focalisé sur ce faisceau entre les deux entités échangeant. J’ai aimé qu’on fasse ici un pas de côté et qu’on s’intéresse à la personne qui a permis cette communication et aux conséquences sur elle. Il y avait bien sûr toujours la tentation d’un apprendre plus sur cette façon d’échanger trouvée ici, mais cela m’a plu qu’on ne réponde pas à mes attentes et qu’on m’oblige à avoir autre chose.

J’ai beaucoup aimé suivre le professeur Rick à travers les décennies, cherchant à comprendre la psyché de son amie et amante, la géniale Crystal Singer. Rick est un personne simple, comme vous et moi, c’est le genre de héros à la Robert Charles Wilson, un héros inattendu dans lequel on peut s’incarner. Son amour invariable pour Crystal est beau à voir et sa quête touchante à chaque âge. Il y a bien sûr quelques maladresses dans l’écriture de cette relation, pas forcément très crédible dans sa construction et sa durée, avec des scènes de sexe malaisantes et des émotions étranges. Mais la finalité est là : celle d’un homme cherchant à comprendre l’esprit supérieur avec qui il a vécu et échangé. Et c’est émouvant !

La dynamique du road trip, associé à l’échange épistolaire et aux nombreux mystères quant aux phrases mathématiques échangées et aux théorèmes étudiés, fonctionne très bien. Je n’ai pas les capacités pour en juger, mais j’ai eu le sentiment à la fois de quelque chose de bien pensé mais un peu léger dans son utilisation narrative des sciences. Heureusement, ce n’est pas ce qui nous tient, ce qu’on veut savoir c’est ce qu’il est advenu de Crystal Singer, une fois que la popularité lui a explosé à la figure. Ce sont les réflexions sur la célébrité scientifique qui sont intéressantes. L’auteur vient se faire percuter le besoin de calme et solitude de certains chercheurs avec la connaissance et médiatisation de leurs résultats quand ceux-ci sont utiles. Les transformations que cela opère sur Crystal laissent songeurs et devraient nous interroger sur notre société de la surmédiatisation de tout et tous sans prendre en compte les particularités et fragilités de chacun.

C’est pourquoi, c’est le travail sur les personnages, leur rapport à la recherche, la science et la médiatisation qui m’a le plus intéressé ici. Rick n’en est que le porteur et c’est Crystal qui cristallise tout cela justement, avec l’appui émouvant de celle qui l’accompagnera lors des décennies où elle disparaît de la circulation. L’auteur va peut-être un peu vite sur cette personne et les autres auprès desquels on va chercher des réponses, mais l’émotion reste là, puissante, palpable, face à la transformation de cette femme craquant sous le poids de la pression médiatique et des résultats qu’on lui demande.

Je pensais me retrouver face à une histoire de premier contact fascinante, je me retrouve en fait avec un road trip philosophique sur la réception des découvertes scientifiques. Quel joli tour de passe passe ! J’ai aimé la force tranquille de l’auteur pour mettre en scène tout cela, rappelant pour moi un Robert Charles Wilson qui a les mêmes facilités et les mêmes mécanismes narratifs en donnant la voix à des non-héros qui deviendront des héros du quotidien. Un auteur à suivre donc.

-> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Maki, L’épaule d’Orion, Le Nocher des livres, Célinedanaé, Zoé, Vous ?

 

18 commentaires sur “L’Affaire Crystal Singer d’Ethan Chatagnier

  1. Ravi de ton enthousiasme contagieux qui me ferait persque craquer mais j’avoue que j’ai quelques priorités. Et puis, les extraterrestres ne sont pas forcément mon dada même si cela me fascine de penser que nous ne pouvons évoluer seuls dans ce vaste univers.

    Aimé par 1 personne

  2. Hé bien c’est la journée Crystal Singer semble-t-il, on s’est donné le mot tous les trois avec Le nocher ^^
    Tu as parlé deux fois de Robert Charles Wilson, je vois ça comme une forte incitation à découvrir l’auteur… 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je viens de voir ça et tout ça sans rien se dire ! Ce titre a vraiment une aura de communication magique !

      Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire pour ce cher Robert, ce n’était absolument pas une incitation un peu lourde… >.> (Fonce le découvrir si ce n’est fait !=)

      J’aime

  3. En lisant ta chronique je me dis que j’aimerai tenté un peu plus de SF, ça regorge de nouveaux mondes et de découvertes et pourtant j’ai l’impression d’être encore trop novice pour en percevoir toutes les subtilités et références. Petit à petit, j’y arriverai ! 😇

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que beaucoup ont une image assez faussée du genre et peut-être un peu réductrice alors que comme tu le remarques, c’est un genre très riche où chacun devrait pouvoir trouver au moins un titre, une ambiance, un thème qui lui plaît .
      Alors oui si ce titre te tente, lance-toi 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire