Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

La forme des sentiments de Homuro Mita

Titre :  La forme des sentiments

Auteur : Homuro Mita

Éditeur vf : IDP – Hana Collection

Année de parution vf : 2023

Nombre de tomes vf : 2 (série terminée)

Résumé : Yûma, professeur de piano, se fait brutalement quitter par son petit ami, sans explication, après sept ans de relation. En allant rendre visite à sa mère qui s’est blessée, il croit qu’elle se fait agresser et entame une lutte avec l’intrus… avant de se rendre compte qu’il s’est fait de fausses idées : le jeune homme en question, nommé Ibuki, n’est pas un agresseur, mais un aide-soignant avec qui sa mère a développé une relation d’amitié ! Et c’est également le père d’une de ses élèves, Maika.
Les deux hommes se rapprochent assez rapidement, et Yûma commence à ressentir de l’attirance pour Ibuki, mais sa rupture lui pèse encore sur le cœur et il ne se sent pas la force de commencer une nouvelle relation. Par ailleurs, il est persuadé qu’Ibuki est hétéro…

Mon avis :

Tome 1

On a tous nos petites préférences dans les scenarii et j’avoue que la présence d’enfant fait souvent pencher la balance pour moi. Ainsi, La forme des sentiments, un diptyque qui ne payait pas de mine à mes yeux côté couverture, a-t-il été transcendé par cela ! 

Seconde oeuvre d’Homuro Mita à nous être parvenu après Takaga Fukuen, La Forme des sentiments raconte sur deux tomes la rencontre entre un professeur de musique célibataire dont le compagnon l’a quitté sans un mot au bout de 7 ans de relation…, et d’un père célibataire, infirmier, qui a noué connaissance avec la mère du premier. Chacun se sent seul, chacun a ses problématiques et nous allons assister au début de quelque chose entre eux.

J’ai de suite été touchée par le personnage de Yuma, ce professeur, sous le choc du départ de son compagnon. Comme il le dit si bien, le pire dans une séparation c’est quand on ne sait pas pourquoi et c’est ce qu’il lui arrive, le pauvre. Le suivre tenter de mener une vie normale avec ses cours de piano, ses soirées à boire au bar et ses coups d’un soir, fait vraiment de la peine. L’autrice a vraiment su capturer l’essence de ce personnage très doux, manquant de confiance en lui, qui veut absolument faire plaisir aux autres et est un peu à la dérive.

C’est pourquoi, cela fait un bien fou, quand arrive la jeune Maika dans l’histoire. Véritable rayon de lumière, cette enfant à la langue bien pendue adore son prof de musique et aimerait bien l’avoir comme papa. Elle est aussi devenue amie avec la mère de Yuma et passe de très bons moments avec elle et son propre père, Ibuki, un aide-soignant. Ensemble, ces quatre-là vont tisser des liens, telle une vraie famille de coeur, ce que l’autrice nous montre avec douceur et pudeur, à l’aide de petites scènes du quotidien adorables et d’une belle entraide entre les générations et entre hommes célibataires.

On se retrouve comme ça avec une histoire pleine d’émotion où l’on découvre un héros malheureux qui retrouve le sourire grâce à une belle rencontre et qui s’implique dans quelque chose qui pourrait devenir une famille pour lui. C’est superbe ! En même temps, l’autrice n’oublie pas les questions qui vont inévitablement se poser : la notion d’enfant pour un couple MxM, le coming-out auprès de la famille et la société, etc. Mais on sent que ça va être quelque chose de fort beau et émouvant comme ça l’est déjà !

Très belle lecture inattendue. Je savais que j’allais aimer grâce à la présence de la petite Maika, je ne pensais pas cependant que ça allait être une histoire si douce et touchante. J’adore les romance mélo comme ça, pleine de bons sentiments, où les auteurs nous aident ainsi à évacuer les noirceurs de la vie grâce à une rencontre lumineuse. Ici émotion et réflexion sont bien au rendez-vous, c’est donc une rencontre gagnante pour moi !

Tome 2

Comme je l’avais pressenti avec le tome 1, voici un diptyque plein d’émotion sur deux hommes en pleine reconstruction sans le savoir qui est allé droit à mon coeur. Bravo Homuro Mita ! 

Les histoires avec les enfants, c’est mon dada. Quand en plus ils s’en mêlent pour pousser leurs parents dans les bras d’un de l’autre, j’adore ! C’est cependant un chemin bien tortueux et semé d’embuches que nous propose Maika, la fille adoptive d’Ibuki. En effet, elle a du chemin à faire pour faire non pas succomber mais avancer les deux hommes de sa vie qui se mettent plein d’obstacles pour ne pas céder à leurs sentiments.

J’ai aimé ce mélange de saga familiale, d’amitié et d’amour. C’était poignant de découvrir les parcours de vie d’Ibuki, Maika et Yuma, même si ce dernier s’est fait plus discret. L’histoire d’Ibuki suffisait déjà en terme d’émotion, avec cet homme qui, adolescent, a dû aider sa mère gravement malade et a fait une superbe rencontre qui changea sa vie, avant de perdre également cette personne. Ça peut faire un peu beaucoup mais je trouve que l’autrice est restée très juste côté émotion et c’est pour ça que ça a fonctionné.

J’ai beaucoup aimé la façon dont la mangaka a décrit l’importance des relations du coeur et non de la biologie. Elle nous dévoile ici avec pudeur une famille qui s’est construite dans la douleur et l’émotion mais surtout l’amour et l’entraide. Ce fut ainsi poignant de découvrir la véritable histoire de Maika et toutes ses implications sur son père Ibuki. Les mécanismes mis en branle sont connus, ils sont un peu accumulés d’ailleurs ici, mais ils provoquent un bel électrochoc également grâce à cette enfant pro-active et permet aux adultes de se poser les bonnes questions et enfin d’avance, eux, qui étaient un peu coincés dans leur vie.

J’ai donc adoré la force et la malice de Maika, la douceur et la justesse de Yuma, la fragilité et l’émotion d’Ibuki. Tout y était pour nous offrir un grand moment d’émotion et ce fut réussi de bout en bout, avec des questions fortes sur la famille de coeur, le mariage homosexuel ou encore les enfants dans les couples gays et le coming-out. Peut-être que j’aurais aimé que l’autrice s’attarde un peu plus sur le couple et nous montre quelques instants de vie à 2 ou plutôt à 3, mais c’est parce que je suis toujours gourmande face à des personnages que j’ai ainsi appris à aimer. Force m’est de reconnaître que tout le reste est bien dosé, des révélations, aux mécanismes de bascule, en passant pour les déclarations et les scènes romantiques, le tout dans un fort joli dessin dont les quelques instants en couleur m’ont totalement séduite, surtout la page d’intro du tome 1 ❤

Tendre et douce romance sur fond de reconstruction et de famille de choix et non de sang, La forme des sentiments fut une lecture toute en émotion qui m’a touchée en plein coeur grâce aux émouvant parcours de vie ses héros et de « leur fille ». Quand le mélo est bien dosé, je n’ai décidément rien contre et c’est le cas ici. Je suivrai l’autrice !

(Merci à Hana pour cette émouvante découverte)

 > N’hésitez pas à lire aussi l’avis de :  Vous ?

2 commentaires sur “La forme des sentiments de Homuro Mita

Laisser un commentaire