Livres - BD / Illustrations·Livres - Jeunesse / Young Adult

Paix à mon âme de Sweeney Boo

Titre : Paix à mon âme

Auteur : Sweeney Boo

Traduction : Brigitte Hébert

Éditeur : Hachette (romans graphiques)

Année de parution : 2023

Nombre de pages  : 240

Histoire : Dans les jours qui précèdent les célébrations de Samhain, le voile séparant le monde des morts et des vivants s’affine. Alors que la vie d’Abby suit son cours à l’Académie de sorcellerie de Younwity, Noreen, sa sœur de cœur, se volatilise mystérieusement. Mais les élèves, accaparés par les préparatifs, ne se soucient guère de sa disparition. Le cénacle des sorcières s’en occupe, répètent-ils. Seule Abby refuse d’abandonner Noreen. Avec ses amis, la jeune sorcière mène sa propre enquête, qui la pousse à exhumer de lourds secrets enfouis entre les murs de l’école depuis toujours. Jusqu’à la conduire tout droit dans la forêt interdite…

Mon avis :

J’avais envie d’une petite lecture de saison et j’ai eu un vrai coup de foudre pour l’ambiance et les dessins de Sweeney Boo que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam. Cela s’est transformé en achat immédiat et même si l’histoire fut très classique, j’ai adoré l’expérience so halloweenesque !

Sweeney Boo avait déjà commis un album en 2020-2021 : Eat, and love yourself, qui parlait des troubles alimentaires. Elle revient cette année avec une jolie histoire dans une Académies de sorcières et sorciers où une créature erre dans la forêt attenante, à l’origine d’un mystère touchant l’établissement.

L’histoire est on ne peut plus classique, elle nous fait suivre une jeune adolescente dont l’amie a disparu en forêt et qui souhaite la retrouver. Elle mène donc l’enquête qui débouche sur un mystère encore plus grand touchant d’autres cohortes. Nous, nous nous mettons dans ses pas et nous allons à la découverte de ce lieu devenu familier depuis les romans et les films d’Harry Potter. On y retrouve ces grandes tablées d’élèves, ces bibliothèques à l’ancienne, ces professeurs pleins de charisme mais étranges et cette forêt angoissante à côté. Ambiance spooky au rendez-vous.

J’ai aimé suivre Abigail dans son enquête avec ses amis Goldie et Enver, dans une ambiance très adolescente. C’était rythmé et prenant de la suivre d’une révélation à l’autre, d’un indice à l’autre. La narration est conséquente, la BD fait quand même 240 pages, il y a donc largement le temps de se sentir immergé dans cette histoire. Les détails sont là, riches et présents, ce qui dresse un très beau décor et une vie en académie de sorcier qu’on aurait envie de partager, car c’est comme si on y était. Cependant, l’histoire est fort classique, on a un peu vu et revu ce genre d’histoire avec une dispute d’élèves, d’ami(e)s qui tourne mal, mais ici, il y a la touche magique en plus, qui donne une dimension supplémentaire.

Mon coup de foudre pour les graphismes lors du feuilletage s’est confirmé lors de la lecture. J’ai passé énormément de temps à admirer les pages dont l’ambiance à la fois cocooning et légèrement spooky est très réussie. Je suis fan du design à la fois moderne et rétro des sorciers et sorcières de cette académie. J’adore d’ailleurs le décor de celle-ci rempli de boiseries et avec une nature omniprésente, rappelant les liens entre celle-ci et les pouvoirs de nos personnages. Le découpage est aussi résolument moderne et entraînant, nous faisant pénétrer dans leur quotidien à travers ses pages qu’on pénètre. Et les ambiances colorimétriques sur fond de violet, marron, orange et rouge font très automnales et sont inspirantes. C’est vraiment magique à regarder !

Plus qu’une histoire de sorcières, c’est une ambiance de sorcières que je suis venue chercher et que j’ai trouvé ici avec cette académie fort réussie. L’histoire était classique, qu’importe, l’immersion fut totalement pendant les heures que j’ai passé à suivre ces adolescents dans les couloirs de leur école et les sombres allées de la forêt qui l’environne. J’ai trouvé l’ambiance magique et spooky à souhait. Pile ce que je cherchais ! Et les dessins étaient splendides. Grosse recommandation pour la saison !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Alice Neverland, Jiji, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

9 commentaires sur “Paix à mon âme de Sweeney Boo

  1. J’ai réussi à ne pas l’embarquer avec moi en librairie, mais j’ai comme toi craqué pour l’ambiance graphique. Savoir que l’histoire est classique mais n’ôte en rien au plaisir que l’on prend à la parcourir me donne une raison supplémentaire de lire cette chouette BD.

    Aimé par 1 personne

  2. Cette couverture et ce titre, voilà qui intrigue fortement ! Comme toi, j’aime beaucoup les illustrations et même si l’histoire reste classique, une bonne ambiance fait aussi ses preuves parfois. Apparemment c’est le cas ici. 😉 Je le note et je note aussi Eat, and love yourself par la même occasion car le sujet m’intéresse. Merci pour ces deux découvertes Tachan !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est effectivement la couverture qui m’a fait m’arrêter en librairie alors que je passe rapidement en général survie rayon BD
      Ravie de te l’avoir fait découvrir, de même que sa précédente publication. J’aimerais pouvoir la feuilleter en librairie aussi car comme toi le sujet m’intéresse.
      Au plaisir 😄

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire