Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Mon voeu le plus sincère de Kiri

Titre : Mon voeu le plus sincère

Auteur : Kiri

Éditeur vf : Kotoon

Année de parution : Depuis 2023

Nombre de tomes : 2 (en cours)

Résumé : Si un génie vous offrait un seul et unique vœu, que demanderiez-vous ?
Api Cramberry a 20 ans. Elle mène une vie tranquille, partagée entre ses amis et son travail jusqu’à sa rencontre avec un génie. Praince lui offre un seul vœu, mais refuse sa première demande, bien trop banale selon lui. Devant l’indécision d’Api, Praince décide d’aider la jeune fille à trouver son vœu le plus sincère. Ce temps passé ensemble ne risque-t-il pas de chambouler l’ordre naturel des choses ?

Mon avis :

Tome 1

C’est avec plaisir que j’ai reçu la version papier de ce premier webtoon imaginé par une jeune autrice française pleine d’humour et de talent : Kiri, qui a su imaginer une histoire pleine de charme et de peps avec pourtant des idées plus sombres derrière. Un mélange étonnant qu’on commence à peine à découvrir dans ce premier tome lumineux à défaut d’avoir la noirceur que j’attendais.

C’est avec le confinement que l’autrice, Kiri, découvre les webtoons et se dit que cela pourrait être le médium parfait pour exprimer les histoires qu’elle avait en tête. Ni une, ni deux, elle participe à un concours et réussi. Le projet été lancé ! Quelques années plus tard, c’est Kurokawa avec sa branche webtoon qui la remarque et lui propose de poursuivre l’aventure sur papier, l’autrice accepte et voilà comment nous avons entre nos mains cette version remise au goût du jour de sa première oeuvre : Mon voeu le plus sincère. J’ai beaucoup aimé découvrir l’autrice derrière l’oeuvre et son cheminement pour en arriver là, merci ! (Interview de l’autrice ici)

Le projet Mon voeu le plus sincère est donc une histoire qui me touche et me parle. L’autrice a choisi de mettre en scène, une jeune femme qui a vécu un lourd traumatisme et l’a enfoui en elle mais qui risque de le revoir surgir au détour de sa vie. Elle sera heureusement épaulée par un groupe d’amis des plus sincères et un génie sur lequel elle vient de tomber et qui refuse d’exaucer son premier voeu car il veut celui qu’elle cache au plus profond d’elle-même. Si c’est pas mignon !

Pour nous conter tout cela, Kiri utilise un trait des plus pop, totalement actuel, et malheureusement un peu fondu dans la masse des webtoons qu’on peut trouver. Heureusement, il est frais et surtout pétri d’humour. Elle y a ajouté plein de petites références culturelles savoureuses, comme la passion dévorante de son héroïne Api pour le manga Sailor Moon et ses héros Bunny et l’Homme masqué. Les lecteurs issus des années 80 en prendront plein les mirettes ! S’y ajoute également des thématiques autour d’une héroïne, elle-même autrice de webtoon, qui travaille dans une fnac (ce que l’autrice a fait également), une amie issue d’une famille pleine aux as qui détonne, un ami à qui tout réussi sauf l’amour, ou encore un collègue de boulot qui aurait sa propre secte ! Tout cela confère un ton résolument humoristique et entraînant.

Kiri a vraiment su imaginer son petit monde et celui-ci vient parfaitement se greffer autour de l’intrigue première de la rencontre d’Api avec Praince, un génie, mais pas de la lampe xD, qui atterri un jour par hasard chez elle et rencontre un os, lui qui a toujours mené ses missions vite fait bien fait. On découvre à ses côtés le monde des génies et leurs règles : ils ne mangent pas, ne montrent pas leurs yeux et ne peuvent pas tomber amoureux. Sauf qu’au contact d’Api, sans s’en rendre compte, Praince va peu à peu bafouer toutes ces règles. C’est cousu de fil blanc mais mignon tout plein. On sent au passage que l’autrice en a sous le pied concernant le monde des génies et les complications à venir et même si cela répond à fond à des schémas archiconnus de romance.

L’autrice joue ainsi la carte de l’humour et de la proximité à fond. Son histoire est drôle, légère, chaleureuse, autour d’amis et de nouveaux arrivant gentils et charmants. Les blagues fusent et les situations comiques aussi. Le revers de tout ça, c’est qu’on nous annonce une histoire plus sombre, plus dramatique, avec un passé traumatisant pour Api et que cela tarde à venir. Nous n’en avons que de bref micro-aperçus dans ce premier tome où la légèreté l’emporte et la naissance de la romance l’emportent. Ce n’est donc pas encore ce que promet l’autrice, on en est même assez loin. Peut-être avait-elle besoin de poser ces bases avant de s’y atteler, mais ça risque de nous faire un choc. Et pour le moment, je ne suis pas convaincue par ce volet. Je ne vois qu’une comédie assez classique.

Sympathique comédie romantique fantastique, originale par la présence d’un génie qui découvre à la vie auprès d’une héroïne tout aussi naïve, Mon voeu le plus sincère démarre sur de très charmantes intentions mais peine un peu à se réaliser pour le moment. Il privilégie la comédie et la cohésion du groupe, au drame et à la profondeur annoncés, dommage c’est ce second volet que j’attends le plus. Le reste est cependant drôle et charmant mais un peu trop léger et déjà vu à mon goût dans ses recettes. Les amateurs seront sûrement charmés car l’autrice sait y faire, ceux cherchant un peu plus devront encore attendre quelques tomes peut-être. Je reste curieuse.

(Merci à Kotoon d’avoir permis cette pétillante découverte)

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Madame Point Virgule, Vous ?

Tome 2

Je le craignais un peu mais effectivement malgré toute la bonne humeur et les jolies références que glisse l’autrice, Mon voeu le plus sincère c’est pas vraiment un titre fait pour moi. Je le trouve très maladroitement écrit…

Après un premier tome trop tourné vers l’humour alors qu’on nous promettait quelque chose de sensible, voire dur, le deuxième volet, lui, s’attarde bien trop sur la romance et prend un virage sombre un peu brutalement, faisant plonger ses personnages dans une sorte de morosité ambiante. Bof. Cela manque vraiment de temps, de nuances, pour développer ces bouleversements. J’ai eu l’impression de toute enchaîner bien trop vite, juste parce qu’il fallait le faire. Rien n’est creusé, tout est à peine effleuré. Ce n’est pas ainsi que j’aime les narrations graphiques.

En plus, là où je m’attendais ou plutôt où je souhaitais à un développement psychologique fin et sensible, je me retrouve avec quelque chose manquant cruellement de finesse. L’autrice enchaîne les clichés maladroitement écrits des amours de lycée déportés sur de tout jeunes adultes. Ça peut plaire à certain, moi j’ai passé l’âge et ici la façon dont c’est écrit m’a fait lever les yeux au ciel. J’ai du mal à être sensible à l’humour de l’autrice que je trouve toujours arriver au mauvais moment. Cela empêche les scènes d’avoir la profondeur voulue et ça les rend ridicules. Ainsi, je n’ai pas aimé les focus sur les amours de Yanaelle, ni ceux de Praince, tout ça était à la fois trop naïf, trop culcul et pas assez doux et sensible pour moi. Bref, je n’aime pas l’écriture de Kiri.

J’aurais pu me consoler avec les scènes d’action car il y en a mais à nouveau elles ne sont pas écrites comme j’aime. On a certes une tentative d’approfondissement de l’univers avec un penchant sérieux vers son côté sombre et mystérieux. J’ai ainsi aimé apprendre pourquoi les parents d’Api n’étaient pas là ou encore voir Praince tomber du mauvais côté de la barrière et laisser libre court à son côté sombre, ça montre que chez les génies aussi ce n’est pas si simple. Colère, jalousie et trahison sont donc au rendez-vous. En revanche, quand il y a enfin une vraie scène d’action, en plus d’être fouillie, elle confine au ridicule à cause de l’humour qu’y ajoute l’autrice avec sa parodie de Sailor Moon. Je comprends le délire mais est-ce que c’était nécessaire à cet endroit là ? Ça fait perdre toute tension et on met du temps à vraiment saisir la dangerosité du moment qui au passage n’a pas lieu d’être et sort de nulle part. Et c’est un peu le problème de l’ensemble de la série à ce jour pour moi : tout est maladroit…

Je suis donc passée à côté de ma lecture. J’ai eu du mal à éprouver les émotions que j’aurais dû ressentir car le message est brouillé par la narration maladroite et à contre-emploi de l’autrice. Je voulais plus de noirceur je l’ai eu, mais elle sort de nulle part et se mélange mal avec l’humour et la romance très présents aussi. En fait la manière de mener son histoire ne me convient pas, ne me parle pas. Peut-être que ça plaira à d’autre, moi je trouve que souvent ça sort de nulle part, que l’humour tombe à plat et que l’ensemble s’agence bizarrement. Bref, ce n’est pas pour moi ^^!

Laisser un commentaire