Livres - Jeunesse / Young Adult

Sapi le sapin d’Olivier Tallec

Titre : Sapi le sapin

Auteur : Olivier Tallec

Éditeur vf : Ecole des loisirs (Pastel)

Date de parution vf : 1 novembre 2023

Nombre de pages  : 44

Histoire : Sapi le sapin rêve de lumière et de paillettes. Il rêve de sentir ses branches ployer sous le poids des boules et des guirlandes. Il rêve de devenir sapin de Noël.

Mon avis :

Inconditionnelle d’Olivier Tallec et son écureuil, comment pouvais-je résister à ce spécial Noël mettant en scène un drôle de sapin ?

Coup de coeur des employées de ma librairie, Sapi le sapin est définitivement une lecture qui tranche avec les lectures de Noël habituelles. Avec l’humour qu’on lui connaît, Olivier Tallec profite de ce trope des albums de cette saison pour nous offrir une chronique drôle et grinçante sur notre société. On adore !

Découvert avec C’est mon arbre et les aventures de cet écureuil un peu capricieux qui représente si bien nos bambins, j’ai compris depuis combien l’auteur aimait faire passer des messages sous couvert de petites histoires toutes mignonnes au premier abord. C’est à nouveau le cas avec son nouveau héros : Sapi, un sapin qui n’a pas envie de finir en papier ou meuble Ikea et qui s’enfuit de sa sapinière pour vivre l’existence dont il rêve.

Une fois de plus, j’ai adoré retrouver l’humour fort à propos de l’auteur pour conter à nos bambins une réalité qu’on a trop tendance à leur cacher alors qu’elle aura de sacrées conséquences sur leur futur. Oui, notre société en est arrivée à faire pousser des arbres uniquement pour mieux les détruire et cela en est rendu à un niveau industriel ! Mais on peut lutter contre, en prenant déjà conscience, ce que l’auteur tente de faire avec cette amusante sensibilisation.

C’est avec humour donc qu’on va à la rencontre de Sapi, qui débute l’histoire dans un univers assez morose pour finir par trouver sa voie, dans un univers plus coloré mais qui a aussi ses revers. J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution colorimétrique de l’album qui en dit long sur les propos de l’auteur. De doubles pages assez moroses au début, la lumière naît peu à peu avec l’espoir d’une meilleure vie pour ce petit sapin fort drôle et sympathique. Belle aventure humaine ou plutôt sapinière, on a envie d’encourager ce dernier dans son conte d’apprentissage où tel un héros voltairien il va connaître espoir, réalisation et désillusion. La vie quoi !

Avec Sapin, le jeune lecteur aura accès à un texte simple lui permettant de découvrir la « vie » des sapins qu’il décore chaque année pour Noël et il sera ainsi invité, en se mettant dans « la peau » de celui-ci à réfléchir à cette consommation effrénée pour un bref instant de plaisir. Mis en scène avec humour et non moins recul face à ce phénomène du « sapin de Noël », l’auteur donne réellement vie à ce personnage et nous le rend vite attachant avec ses déboires. Alors non, ce n’est pas un message facile, ni rigolo, ni classique mais c’est un message important, fort joliment porté et ce jusqu’au bout avec une dernière double page désopilante sur l’avenir des petits Sapi ^^

Souvent on cherche à faire rêver les enfants, c’est bien aussi de les confronter à des réalités plus complexes pour les amener à réfléchir à l’avenir qu’ils souhaitent : voici le propos d’Olivier Tallec sur cet album plein d’un doux humour, porté par un héros attachant et désopilant dans ses malheurs. Sapi le sapin est vraiment un album de Noël qui change et est inattendu à sa façon. Une fois de plus, l’auteur ose et on l’en remercie !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Bianca, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

10 commentaires sur “Sapi le sapin d’Olivier Tallec

  1. Je suis sensible au sort des sapins, et fan d’Olivier Tallec alors il devrait me plaire ! Personnellement, j’ai longtemps résolu le problème en décorant mes plantes vertes uniquement. Et depuis 3 ans, nous avons un sapin en planchettes de bois du Jura. Il est vite rangé, vite monté, et réutilisable à l’infini, et sans plastique. Notre Sapi à nous s’appelle Woody du coup 🤩. Bon, il y a quand même eu un arbre découpé évidemment, mais pas tous les ans, ouf !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire