Livres - Jeunesse / Young Adult

C’est MON arbre d’Olivier Tallec

Titre : C’est MON arbre

Auteur : Olivier Tallec

Editeur : Ecole des loisirs (Pastel)

Année de parution vf : 2019

Nombre de pages : 28

Histoire : J’adore cet arbre. C’est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J’adore manger MES pommes de pin à l’ombre de MON arbre. C’est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c’est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?

Mon avis :

Grâce à mon travail, j’ai la chance de faire de chouette lecture et découverte. C’est le cas avec ce petit album truculent signé Olivier Tallec, qui n’a pas été sans me rappeler Le grand méchant renard de Benjamin Renner que j’avais beaucoup aimé aussi.

Olivier Tallec est un auteur confirmé né en 1970 à Morlaix en Bretagne, qui après l’École supérieure d’arts appliqués Duperré, a voyagé en Asie, puis au Brésil, à Madagascar, au Chili… avant de travailler comme graphiste dans la publicité. Il est aujourd’hui illustrateur pour la presse (Libération, Elle, Les Inrockuptibles) et a signé plus de cinquante albums pour la jeunesse ainsi que des BD chez Rue de Sèvres. Le monsieur a une bibliographie plutôt fournie, je vous laisse juge : lien. Pour ma part, je le connaissais surtout pour Grand Loup et Petit Loup.

Ici, il nous propose une petit histoire super drôle sur un écureuil ultra possessif, peut-être trop. L’occasion de parler du fait qu’à vouloir tout garder pour soi on se coupe du reste et des autre, que c’est triste, solitaire et qu’on loupe plein d’occasions.

Dès les premières pages l’auteur joue sur nos propres souvenirs d’enfants ou de parents et on s’amuse des excès de notre petit écureuil rongé par son obsession pour cet arbre qui est A LUI ! Il en devient complètement fou et parano, prenant des décisions totalement excessives, mais bon sang que c’est drôle ! L’ironie du texte et des dessins est irrésistible. Il y a d’ailleurs de discrets clins d’oeil à notre actualité, ce qui permet une double lecture.

J’ai adoré l’humour de l’histoire qui n’a pas été sans me rappeler Le grand méchant renard de Benjamin Renner dont je parlais plus haut. Son dessin très expressif aux belles couleurs automnales est aussi dans cette veine, je trouve. Franchement regardez la bouille du héros en couverture et vous comprendrez de suite ce que vous allez lire. Le ton est donné, on va bien s’amuser !

Un très chouette album à lire avec les plus jeunes, mais qui plaira aussi aux plus grands. Idéal pour parler de la difficulté à partager ce qui est à nous.

4 commentaires sur “C’est MON arbre d’Olivier Tallec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s