Livres - Romance

Le Mec du chalet d’Emily Jurius

Titre : Le Mec du chalet

Auteur : Emily Jurius

Éditeur : Hugo New Romance (Poche)

Année de parution : 2023

Nombre de pages : 332

Histoire : « Cher Père Noël,
Cette année, j’ai décidé de me faire un cadeau à moi-même. Je vais envoyer mes deux diablotins de garçons en colo de ski pour Noël. Et moi je vais me libérer du temps pour une jolie thalasso. Parce que j’ai été très sage et que je mérite bien ça !
Tu l’auras compris, tout est sous contrôle, la seule chose que je te demande, c’est de faire en sorte que tout se passe bien (oui, je n’ai pas oublié les dernières vacances hein) et éventuellement de mettre sur ma route un beau mec aux alentours d’un chalet…
Merci Père Noël !
Une maman en manque ! »
Une romance de Noël comme on les aime !

Mon avis :

A force de lire des romances de Noël, et encore j’en lis bien moins que d’autres, je me lasse et j’ai besoin de celle qui aura le petit truc en plus. J’ai cru que ce serait le cas avec Le mec du chalet, romance mettant en scène une maman solo qui n’en peut plus de ses bambins. Ce fut drôle et cocasse, parfait, au début mais terriblement bateau et rapide malheureusement par la suite. Encore un mini-flop !

L’aventure débutait pourtant très bien. J’ai adoré le portrait de Clara et de ses deux démons Lucas et Andréas. L’autrice a parfaitement su saisir l’essence d’une maman solo et cette valse entre j’adore et je n’en peux plus de mes gosses, ainsi que ce besoin vital de temps un peu pour elle. Emily Jurius était alors drôle, piquante et incisive mais terriblement réaliste sous cet humour bien appuyé.

Elle a su faire de même au début avec les fameux Lucas et Andréas, deux terreurs plus vraies que nature, qui ressemble tellement à certains des gosses terribles mais attachiants que j’ai en classe. Je me suis de suite prise d’affection pour eux et pour les sales tours qu’ils vont jouer à tous les adultes sur leur chemin. Ils créent une super dynamique, qui permet ainsi de bien mettre en valeur le fameux Yéti, aka l’homme responsable de la classe de neige à laquelle ils vont participer pour que leur mère puisse souffler. Ce dernier, Yoshua, n’aime pas du tout les enfants et fait ce job pour aider sa soeur qui a repris le business familial après la mort récente de leur père. Emotion et disputes garanties donc avec ce trio de l’enfer !

Au début de l’histoire, tout fonctionne très bien. On a un bon rythme, de bonnes petites phrases grinçantes, des personnages vite cernés et vite attachants, un cadre sympathique et des scènes cocasses. Je pensais vraiment être tombée sur la perle rare qui allait me faire me marrer et me toucher à la fois. Malheureusement l’autrice n’a pas su transformer cela. A partir du moment où j’ai compris qu’elle avait opté pour la dynamique du coup de foudre + du duo chien-chat électrique qui s’attire et passe vite à l’acte, j’ai compris que ce ne serait pas pour moi.

Bien qu’électrisant sur le papier, le couple Clara – Yoshua ne m’a pas du tout convaincue. En se sautant dessus bien trop rapidement, sans se connaître le moins du monde et avec tout plein d’a priori non éclaircis l’un sur l’autre, ce n’était pas possible de me convaincre. Je suis donc totalement passée à côté de cette romance qui va bien trop vite et ne creuse rien. Exit le besoin de repos de Clara. Exit le deuil de Yoshua. Exit la famille recomposée à construire. Juste des parties de jambes en l’air et le désir de former un couple sans penser au reste, le tout pendant une tempête de neige qui les coince sur place – mais où sont les autres gosses de cette classe de neige, on ne les voit jamais ? – et avec une soeur sur le point d’accoucher.

Sûrement avais-je placé trop d’espoir dans cette romance dont les débuts drôles et piquants qui osent clamer les besoins égoïstes des mamans solo m’avaient beaucoup plu. La chute ensuite avec une romance trop rapide, sans bases solides et avec un développement absent, n’en fut que plus rude. Je voulais tellement plus avec cette famille à construire et ce cadre enneigé plein de promesses. Petite déception.

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Maria, Rowenna, Vous ?

3 commentaires sur “Le Mec du chalet d’Emily Jurius

Laisser un commentaire