Livres - Jeunesse / Young Adult

Pauline voyage de Marie Desplechin et François Roca

Titre : Pauline voyage

Auteurs : Marie Desplechin et François Roca

Éditeur : L’école des loisirs

Année de parution : 2023

Nombre de pages  : 44

Histoire : Comme cadeau, Pauline avait demandé à son père, le riche Hubert Diamantis, un voyage avec lui.
Le voilà qui envoie sa fille en croisière au Spitzberg avec Natalie ; son amie cantatrice… Pauline enrage.
Pourtant, à bord, il y a aussi Astrid, la reine des Belges, et son petit Baudouin, 5 ans ; le capitaine Ragnar ; le mousse Jean-Baptiste… de quoi rendre la traversée captivante, édifiante, passionnante.

Mon avis :

Je connaissais le talent de François Roca pour peindre de superbes tableaux de paysages faisant voyager, mais j’avais l’a priori de quelque chose d’un peu figé chez lui. J’ai découvert ici sa vivacité et son humour grâce à son alliance avec Marie Desplechin dans une aventure n’ayant rien à envier à celle de Sophie de la Comtesse de Ségur.

Ce qu’il y a de chouette ici, c’est que l’Ecole des loisirs, c’est qu’elle offre aux auteurs un album grand format pour donner libre court pleinement à leur idée de voyage transatlantique et d’horizon lointain. On sent ainsi à merveille l’immensité des lieux, encore plus à hauteur d’enfant et ça, ça m’a de suite emballée !

L’aventure, elle, pourrait être fort simple. Elle suit la jeune Pauline qui traverse l’Atlantique à bord d’un gros bateau et surtout en compagnie d’une dame qui n’est pas sa mère mais qui semble beaucoup aimer son père, qui lui est absent. Il n’en faut pas plus pour la fillette pour détester celle-ci et pour raconter ses malheurs dans les lettres quotidiens qu’elle adresse à son père.

C’est avec saveur et malice que j’ai donc découvert Pauline et la vie à bord du bateau à travers ses yeux d’enfant chafouin à cause de l’absence de son père et la présence de cette dame qu’elle n’aime pas. J’ai ri de ses portraits des adultes environnants dans les pattes desquels elle se fourre, de cette Natalie qui l’accompagne qui est toujours très séductrice, en passant par la Reine Astrid et sa royale présence, ou le capitaine du bateau : Ragnar et son air impitoyable, sans oublier le jeune mousse Jean-Baptiste, son compagnon de bêtise. Pauline est très amusante, elle grinçante d’abord mais aussi très maligne, ce genre d’enfant qui agace tout en faisant sourire, et il va lui arriver tout plein de jolies aventures.

J’avais peur mais j’ai beaucoup aimé le format épistolaire qui permet de vraiment saisir les pensées et le regard de Pauline, donnant du relief et de la personnalité à ce voyage peut-être un peu plat sinon. Je me suis notamment beaucoup amusée de ses revirements sentiments ! Mais surtout, j’ai été émue par cette petite fille dont la mère est partie, littéralement, elle n’est pas morte, elle a quitté son père en la laissant. C’est beau de voir comment, elle, qui se sent abandonnée va finalement nouer de nouvelles relations et s’épanouir dans ce cadre hostile, à l’en rendre malade, au premier abord.

Les dessins en grand format de François Roca accompagnent à merveille l’humour grinçant de la plume de Marie Desplechin. C’est un bonheur de pouvoir admirer ainsi ces planches dans une belle ambiance rétro début du siècle passé, dans des couleurs chaleureuses rappelant le chêne clair et le bleu canard des décos scandinaves. En fan de mode, je me suis particulièrement régalée des tenues d’époque chez les hommes et les femmes, et des uniformes des marins. Le gigantisme et la richesse du bateau sont rendu avec grandiloquence dans bien des scènes et surtout, ils accompagnent bien le texte jusque dans la maquette, alternant pleine page et incrustation plus discrète, ce qui fait qu’ils sont nombreux et on en est ravis ! Il y a en plein, de tout temps, chez l’auteur une sorte de réalisme, façon visage de poupées à l’ancienne, dans les visages de ces personnages qui est superbe ici vu l’importance apportée aux sentiments. Bref, c’est magnifique !

Je savais que j’allais aimer, mais je ne pensais pas me régaler autant. Avec sa malice rappelant la célèbre héroïne de la Comtesse de Ségur, Pauline voyage offre une petite bulle rétro savoureuse et touchante où une enfant déçue par les adultes apprend à refaire confiance, le temps d’une jolie aventure maritime relatée de manière épistolaire à celui qui lui manque le plus. Superbe !

(Merci à l’Ecole des loisirs d’avoir permis ce coup de coeur !)

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6 commentaires sur “Pauline voyage de Marie Desplechin et François Roca

Laisser un commentaire