Livres - Romance

Pull moche recherche partenaire pour Noël de Fanny Myjany

Titre : Pull moche recherche partenaire pour Noël

Auteur : Fanny Myjany

Éditeur : Hugo Poche

Année de parution : 2022

Nombre de pages : 361

Histoire : S’envoler pour une contrée lointaine, un mois avant les fêtes de Noël ? C’est ce que le patron de Nell lui propose afin de promouvoir son entreprise de pulls moches, dans le Grand Nord canadien. Et c’est la panique pour la jeune femme : elle qui aime tant perpétuer les traditions familiales et préparer Noël comme il se doit, il faut l’avouer, c’est raté pour cette année ! Cependant, convaincue par sa meilleure amie, Nell décide d’y voir l’opportunité de se faire une place au sein de sa société et de faire un point sur sa vie sentimentale désastreuse par la même occasion.

Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Ian, un ours mal léché qui va lui donner du fil à retordre. Se détestant d’emblée et forcés à cohabiter, ils vont devoir faire des compromis. Ce qui n’est clairement pas dans leurs habitudes. Et quand les caractères s’embrasent, ça peut faire des étincelles !

Entre un grizzli bourru, des pulls moches à écouler et des paysages de rêve, Nell va devoir s’accrocher pour mener à bien sa mission professionnelle. Mais il se pourrait que la jeune femme parvienne tout de même à y trouver un certain équilibre… ou une histoire de pull moche à partager !

Mon avis :

J’ai cherché tout décembre la romance de Noël qui allait me plaire cette année. A chaque fois, il y avait quelque chose qui n’allait pas après des débuts ou des promesses intéressantes. Avec Pull moche recherche partenaire pour Noël, j’ai enfin eu ce que je cherchais, il était temps !

Jeune autrice dont j’entends parler depuis quelques année Fanny Myjany m’a totalement convaincue avec cette comédie romantique simple qui coche toutes les cases de ce qu’on attend d’une romance en cette saison mais qui sait en plus nous amuser jusqu’à la fin, ce qui n’a pas été le cas de ses concurrents. Elle vient donc de trouver une lectrice fidèle et curieuse en moi. Je me pencherai sur ses autres titres !

Pourtant rien ne me destinait à cette romance avec cet affreux pull de noël avec tête de chien et bois de rênes en couverture… Mais l’humour et la fraîcheur de l’histoire et du duo mis en scène m’a conquis. Nous allons ici à la rencontre de Nell, une employée de start-up à Chicago, qui va accepter une mission dans le grand nord du Canada avait de développer la ligne de pull moche de son patron, le tout le mois qui précède Noël. Pourquoi accepter une tâche aussi ingrate ? Parce que Nell vient de se disputer avec son petit ami et veut faire un break pour réfléchir à leur relation, celui-ci étant encore bien proche de son ex-femme et faisant toujours passer Nell après.

Même si les personnages ne sont pas hyper développés, j’ai de suite apprécié Nell, sa touche de folie et son entrain, qui osait affronter cet homme toxique avec qui elle était en couple. J’ai trouvé en elle une femme forte qui ne cédait pas à la pression et j’ai aimé ça. Mais clairement c’est dans la relation chien-chat qu’elle va nouer avec Ian, son colocataire forcé du Grand Nord que va être tout le sel de l’histoire. Rencontre assez rocambolesque entre eux, retrouvailles encore plus détonantes, ils démarrent sur les chapeaux de roue, mais pas des chapeaux de roue romantiques, des chapeaux de roue humoristiques et taquins ! Obligés de loger ensemble, ils vont se faire crasse sur crasse et on va adorer cela !

La dynamique de l’histoire est simple : petit village hivernal aux traditions de sculptures sur glace, concours et autres boutiques de vêtements grands froids + colocataire en mode grizzly qui n’aime pas les fêtes et trublon en la personne de Nell qui va secouer tout ça. C’était parfait ! Drôle, piquant, un peu gamin parfois, mais savoureux. Avec des scènes amusantes dans leur appart en commun, sur les lieux du concours, dans une forêt enneigée et j’en passe. Tout fut parfaitement dosé pour me plaire et me distraire, le tout avec un public d’amis et collègues juste présents ce qu’il faut.

La romance est assez classique aussi avec un ennemis to lovers savoureux où le duo se fait des plaisanteries pas drôles même après être devenus un couple, ce que j’adore ! J’ai aimé voir un Ian bougon dans un premier temps affronter une Nell solaire. Je me suis amusée de les voir comme des ados. La transition sur le couple fut peut-être un brin rapide dans les premiers temps mais très bien gérée ensuite avec juste ce qu’il faut de scènes sexy mais pas trop, de scènes mignonnes et doudous et de jolis mots. L’autrice ne creuse pas trop mais c’est juste ce qu’il faut et on sent bien qu’on est sur un amour avec une grosse base d’amitié en fait, d’où le fait qu’ils s’entendent si bien et nous offrent des scènes si chaleureuses. J’ai aimé l’équilibre qu’ils ont trouvé et ce que chacun apporte à l’autre, les concessions qu’ils font et la vie qu’ils se trouvent. Même le petit twist final visant à compliquer les choses (ce qu’on a à chaque fois) fut vite réglé et expédié, et heureusement tant Luc était à castrer !

Voici donc enfin (au bout de la 5e, 6e lecture ?) la romance de Noël parfaite pour moi cette année. Certes l’autrice survole un peu la caractérisation de ses personnages et offre un récit bref, mais il fut drôle, pétillant, touchant avec une touche originale apportée par la passion de Nell pour les pulls moches et ses farces hautes en couleur avec Ian, son cher grizzly. J’ai donc eu l’humour, les touches de Noël et le côté cocon + petite ville que j’aime tant. Top ! Merci Fanny Myjany et à bientôt j’espère !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Luxnbooks, Rowena, GrtwBooks, Clem, Ju, Maria, Jess, Vous ?

23 commentaires sur “Pull moche recherche partenaire pour Noël de Fanny Myjany

  1. ah toi aussi tu galères pour trouver des romances de Noël qui valent le coup ! c’est rassurant. « Pull moche… » a comme toi été la romance qui a sauvé ma saison ! XD J’ai vraiment trouvé qu’il y avait tous les ingrédients pour en faire une romance de Noël parfaite 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’avais noté dans ma wish lish pour le côté enemies to lovers. Le fait que toi aussi, tu confirmes que ce schéma est bien exploité me conforte dans mon envie 🙂 Je pense le garder pour le prochain cold winter challenge mais j’ai tellement de mal à trouver des relations chien-chat convaincantes (soit on est sur du harcèlement soit les personnages se sautent dessus en 10 pages) que je pourrais lire cette romance avant.

    Aimé par 1 personne

  3. Nell a l’air d’être attachante, joviale, taquine et forte tête ça me plaît bien comme profil 😉 C’est cool que tu aies trouvé la romance de Noël que tu espérais tant, et je t’avoue que sans ton avis je ne me serais pas spécialement arrêté sur ce livre non plus mais j’ai bien envie de faire la rencontre de ces deux colocs qui se jouent des tours. 🤭 Merci pour l’idée !

    Aimé par 1 personne

    1. Moi non plus, la couverture ne me vendait pas du rêve, alors vive les avis glanés sur la blogo, ça aide vraiment à dépasser ça et à faire le tri au milieu de tout ce qui sort et semble se ressembler.
      Clairement j’adore ce genre de schéma vache et c’était très drôle ici, de bout en bout, en plus !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire