Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

À 25:00, à Akasaka de Hiroko Natsuno

Titre : À 25:00, à Akasaka

Auteur : Hiroko Natsuno

Éditeur vf : IDP – Hana Collection

Année de parution vf : Depuis 2019

Nombre de tomes vf : 3 (en cours)

Histoire : Shirasaki Yui est un jeune acteur cantonné aux petits rôles et aux boulots d’appoint. Pourtant, c’est lui qui est choisi pour incarner le partenaire de Hayama Asami, étoile montante du cinéma, dans une série racontant une histoire d’amour homosexuelle. Très investi, Shirasaki est prêt à tout pour comprendre son personnage et fournir la meilleure performance possible. Lorsqu’Asami et lui couchent ensemble, lors d’une soirée arrosée, c’est pour lui l’occasion d’approfondir son jeu d’acteur. Et de tomber amoureux.
Accompagnez Shirasaki et Hayama dans leur périple cinématographique et amoureux, le temps d’une série qui changera leur existence.

Mon avis :

 Tome 1

Comme avec Ambre Flottant, j’ai vraiment apprécié de suivre ici des héros adultes, qui travaillaient et avaient des préoccupations et une maturité différentes d’au lycée, avec Shirasaki et Hayama deux jeunes acteurs en herbe qui vont travailler ensemble sur un projet de série. 

Depuis ma découverte de Laura ou la passion du théâtre enfant, puis de Skip beat plus tard, j’aime beaucoup l’univers du monde spectacle pour mettre en scène des protagonistes dont on cherche à percer l’âme à travers le jeu. 

Ici nous suivons, Shirasaki un jeune acteur à qui on vient de confier son premier rôle majeur alors qu’il n’a pas encore fait ses preuves et qui retrouve pour cela un ancien camarade de fac qu’il ne connaissait que de loin mais qui l’a précédé : Hayama. Ensemble, ils vont devoir incarner un couple homosexuel. 

Une fois de plus, nous sommes face à un schéma on ne peut plus classique mais porté par la subtilité et la poésie des personnages imaginés par l’autrice, dans ce qui se révélera être non pas un oneshot mais le premier tome d’une série en 4 tomes que l’éditeur est en train de sortir. Un premier tome ma foi fort réussi qui m’aura d’emblée séduite grâce à la dynamique de ses personnages, de leur relation et de leur travail. 

J’ai autant aimé voir Shirasaki et Asami se retrouver sur scène pour incarner leurs personnages qu’en dehors pour les préparer, car Shirasaki va prétexter de travailler son personnage pour entrer en relation avec Asami, le premier homme à le faire vibrer. Sauf que celui-ci a autre chose en tête, notamment quelqu’un qu’il n’a pu oublier. Avec ce mélange de sentiments et d’intentions contraires et conjointes l’autrice nous embarque dans une belle valse de sentiments où l’un d’eux va être à fleur de peau, désireux de plus et jaloux en même temps du succès de l’autre et de ce qu’il lui cache. C’est gentil pour tortueux à souhait. 

J’ai pris un réel plaisir à voir les sentiments de chacun et en particulier de Shirasaki éclater à l’écran lors du tournage de leur série. Le voir progresser dans sa capacité à incarner un personnage et exprimer des émotions est un réel plaisir surtout sous la plume et le pinceau fin de la mangaka qui sublime alors ses traits. Il dégage vraiment une belle douceur, renforcée encore quand ils sont ensemble, ce qui a fait fondre mon coeur. 

Je craignais au début que ce ne fut qu’un oneshot, je suis ravie que l’autrice ait poursuivit son histoire pour en faire une série et pour voir comment va encore évoluer cette relation entre deux acteurs à la popularité naissante, ce qui va nécessairement apporter des questionnements qui vont m’intéresser. Pour l’instant, c’est une romance émouvante portée par des personnages sensibles à l’évolution pertinente comme acteur et amant, sous un trait fin et clair comme l’illustre la couverture.

 >N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Vous ?

(Merci à Hana pour leur confiance)

Tome 2

Récit de vie de deux acteurs également en couple en secret, A 25:00 à Akasaka propose un scénario mêlant vraiment habilement leur romance et leur carrière.

Avec ce tome, nous suivons entièrement nos deux héros sur le tournage d’un film qu’ils ont en commun, tandis qu’un troisième larron vient s’ajouter à eux et tente de semer gentiment un peu la zizanie entre eux. 

J’ai beaucoup aimé ce nouveau tome, qui aurait pu offrir une nouvelle conclusion à la série. A croise que l’autrice conçoit ses tomes de manière auto-conclusive au cas où la série s’arrête. J’aime assez comme ça on n’est pas trop frustré quand la fin arrive. En tout cas cette nouvelle expérience fut enrichissante. J’ai aimé être sur les plateaux de tournage à leur côté, les voir jouer ensemble, tenter de faire le tri entre ce qui vient d’eux, de leur couple et de l’acteur qui sommeille en eux, pour ne pas que tout s’entrechoque trop et qu’ils perdent le fil du rôle qu’ils jouent. 

La présence de Kazuma Yamase à leur côté comme rôle titre était vraiment sympa. J’aime ce genre de personnalité un peu taquine mais grande et classe. Il venait appuyer pile poil où il fallait pour gentiment titiller nos héros et tenter de découvrir ce qu’il en était vraiment de leur relation. Faisant ressortir le côté possessif et jaloux de chacun, il nous a vraiment offert des scènes piquantes pour les lecteurs. C’était mignon tout plein de les voir interagir ainsi en coulisse, la dynamique était chouette. 

Après, il y a un peu trop de scène de sexe crue à mon goût. J’ai du mal avec la façon dont une partie de celles-ci sont mises en scène. Leur crudité me dérange car j’ai tendance à me rappeler surtout de la douceur qu’il y a avant et après entre les deux héros et que c’est ce que je cherche ici, donc ça casse un peu tout quand ils partent dans leurs parties de jambes en l’air débridées, mais ça ne tient peut-être qu’à moi. 

Mélange de romance secrète, de tournage, de 3e personnage perturbateur et de petites scènes de jalousie, ce deuxième tome m’a fait passé un très bon moment. J’ai apprécié l’évolution du couple mais aussi ce que chacun a gagné en tant qu’acteur. L’autrice équilibre bien les deux et son final, en apothéose pour leur carrière, aurait pu aussi marqué la fin de la série, mais on sera content de les retrouver dans un tome 3 !

Tome 3

Nouvelles aventures théâtrales cette fois pour notre duo ou plutôt Shirasaki, le petit jeune des deux, et ce ne sera pas une sinécure.

Habituée que j’étais à les voir tout le temps ensemble, cela m’a fait bizarre de voir autant Shirasaki seul dans ce tome. Il faut dire que l’autrice le confronte à ce qui fait le plus peur à un acteur : la panne sèche. En effet, choisi pour participer au remake d’une pièce à succès, il peine à trouver son chemin et il enchaîne un peu les ondes négatives, n’arrivant pas à trouver l’aide dont il aurait besoin.

J’ai apprécié ce schéma différent dans ce tome, avec Shirasaki qui se cherche et un Hayama qui l’attend, un peu impuissant. L’autrice questionne ainsi le couple sur le rôle que chacun s’est attribué mais sur celui qu’il voit pour l’autre. C’est touchant de voir Shirasaki autant perdu mais n’osant pas aller trouver Hayama car il sait qu’il a trop tendance à compter sur lui pour le chouchouter et l’aider, alors qu’il veut devenir plus fort, plus indépendant. L’autrice à travers cet épisode cherche à leur apprendre à trouver le bon équilibre : encourager mais ne pas trop en faire pour Hayama, accepter l’aide mais sans s’y noyer pour Shirasaki. J’ai aimé.

C’était chouette aussi de découvrir une autre facette de leur travail à travers cette pièce mais également une pub à laquelle Hayama avait participé autrefois. On voit les différentes facettes de ce qu’ils sont amenés à faire. L’autrice ne tombe pas dans le pièce de tout leur rendre difficile ou tout leur rendre trop facile, elle trouve le juste milieu. Shirasaki est doué mais il a encore des choses à apprendre et j’ai aimé retrouver à nouveau Yamase qu’on avait croisé précédemment, c’est un personnage que j’aime bien et qui assène de bonnes vérités sur son métier à Shirasaki. Dans le genre, j’ai aussi trouvé sympathique de recroiser Mihara, l’ami à la langue bien pendue d’Hayama. Ça m’amuserait qu’ils se croisent lui et Yamase, ça ferait des étincelles !

Série toujours aussi sympathique sur les difficultés à travailler dans le milieu du spectacle et l’investissement personnel que cela nécessite, A 25:00 à Akasaka, continue de nous proposer un scénario varié avec une romance douce et réaliste où les héros apprennent ce qu’est la vie de couple et comment la mener en trouvant le bon équilibre avec leur vie pro. Une chouette découverte qui se confirme de tome en tome.

Laisser un commentaire