Séries Tv - Films

Visionnages de la semaine 2024 #17

89197bbb-8d92-4bc1-955b-a6e9b7c15b3d

Toujours cet équilibre bancal des vacances : des films mais bien moins de série et pas d’anime. Qu’importe quand on a d’aussi bons moments (et d’autres moyens voire médiocres mais on va oublier !). Il y a vraiment d’excellentes programmations télé, c’est encore ce que je me dis en écrivant ce billet et j’ai la chance d’avoir une bonne DVDthèque. Du coup, j’ai revu un chef d’oeuvre, j’ai découvert une excellente série historique et j’ai avancé dans mes ambitions de revisionnage Disney et de découverte de la filmographie de Clint Eastwood. Et vous, une belle semaine, de riches découvertes ou des flops ?

 Bonne fin de weekend à tous !

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

 La Belle et le Clochard de de États-Unis Clyde Geronimi, États-Unis Wilfred Jackson et États-Unis Hamilton Luske (Disney) – 1955

Définitivement pas mon Disney préféré… Je pensais plus apprécier avec ce revisionnage, ce n’est pas le cas. Je continue à le trouver gentil, beau même parfois, encore et toujours dans son travail sur les ombres, mais trop facile et prévisible. La musique est totalement oubliable. Je ne suis pas emballée par la romance entre Lady et Clochard comme avec Duchesse et O’Maley dans Les Aristochats. La seule chose qui me plaît, c’est la petite critique sur l’arrivée d’un nouvel enfant dans le foyer. Exit, au suivant !

Lady est une jeune chienne cocker qui vit dans un quartier chic de la Nouvelle-Angleterre. Là, elle a tout pour être heureuse, câlinée et adorée par ses maîtres, Jim et Darling. Cependant, l’arrivée d’un bébé vient changer le cours des choses: Lady doit se faire à l’idée qu’elle n’aura plus toute l’attention et l’amour de ses maîtres pour elle seule. Mais ce n’était rien comparé à la venue de Tante Sarah pour garder le nouveau né et de ses deux terribles chats siamois qui vont pousser Lady à fuir la maison. Commence alors pour elle la découverte d’un autre monde, qu’un chien errant du nom de Clochard va lui montrer.

Gangs of New York de Martin Scorsese (2002) avec Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz… ❤️

LE grand film de ma semaine. Cela faisait longtemps que je ne l’avais pas vu et je ne me rappelais pas la virtuosité des angles de vue et de l’agencement des scènes du réalisateur. C’est vraiment un excellent film sur cette Amériques d’immigrés et de tensions politiques racistes qui ne peut que trouver des échos en nous. DiCaprio et Daniel Day-Lewis forme un duo d’antagonistes fascinant avec un magnifique jeu de ping pong, ancienne vs nouvelle génération. La romance est comme souvent ce qui me fait un peu lever les yeux au ciel tant ses ressorts manquent de finesse par rapport au reste. Mais quelle ouverte grandiose et quel clôture à couper le souffle !

En 1862, un quartier de New York est mis à feu et à sang par le face à face d’un caïd retors, représentant des « Américains de souche », et du fils d’un immigrant irlandais abattu seize ans plus tôt lors d’une guerre des gangs. Entre la fin de la guerre d’indépendance et les débuts de la guerre de Sécession, la nation américaine est encore embryonnaire et New York est aux mains des gangs rivaux et des politiciens corrompus. Ainsi se forment et se confrontent des clans regroupant les nouveaux immigrants, essentiellement originaires d’Irlande, et les Américains, le tout sur fond d’émeutes anti-conscription.
Adapté du livre Gangs of New York de Herbert Asbury

Les pleins pouvoirs de Clint Eastwood (1997) avec Clint Eastwood, Gene Hackman, Ed Harris…

Un film de Clint Eastwood que je n’avais pas vu, il me fallait réparer cela. Bon, ce n’était clairement pas son meilleur… Le sujet m’intéressait déjà peu mais j’avais espoir qu’il réussisse à me vendre la chose. Certes la relation entre ce voleur et sa fille telle qu’elle est dépeinte est intéressante. Certes, ça se laisse regarder et on peu trouver l’enquête prenante surtout via le biais choisi, mais j’avoue m’y être un peu ennuyée et avoir attendu longuement la fin… Trop de cordes des polars politiques usées jusqu’à la moelle.

Luther Whitney est un Arsène Lupin moderne, un voleur élégant qui s’en est toujours pris aux riches. Arrivé au terme de sa longue carrière, il entreprend de dévaliser la résidence de Sullivan, un des hommes les plus riches de Washington, parti en voyage d’affaires avec sa jeune épouse, Christy. Tout se passe pour le mieux. Il s’apprête à repartir lorsqu’il découvre que la cloison de la chambre forte est un miroir sans tain qui donne sur la chambre à coucher. De l’autre côté de ce miroir, Luther assiste à un meurtre impliquant Christy et Richmond, le Président des Etats-Unis.
Adapté du livre Les pleins pouvoirs / Le pouvoir d’exécuter de David Baldacci

Fabricant de larmes d’Alessandro Genovesi (2024) avec Caterina Ferioli, Simone Baldasseroni, Dana Melanie…

Je m’en doutais un peu mais c’est une déception. Une fausse romance fantastique dans le ton et la tension que donnent les auteurs/réalisateurs alors que c’est une banale romance adolescente. La seule originalité est la dénonciation des sévices subies par les enfants en institutions. Le reste est cliché de chez cliché avec une impression de malaise persistante qui m’a vraiment dérangée car elle fait paraître la romance contre nature alors qu’elle ne pose aucun problème en soi. A oublier.

Après 17 ans passés dans un orphelinat, Nica voit son plus grand rêve être sur le point de se réaliser. M. et Mme Milligan entament une procédure d’adoption. Mais dans son nouveau foyer, Nica n’est pas seule. Avec elle, Rigel, un orphelin charismatique et mystérieux. La cohabitation semble impossible. (Source : Allociné)
Adapté des romans de la saga Fabricant de larmes

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

Shogun – Episodes 1 à 10 *Fin*

J’avoue que quand je me suis lancée dans cette adaptation ayant pour cadre une histoire fictive japonaise, j’avais énormément d’appréhension, car les Américains n’ont pas toujours fait honneur à l’histoire de ce pays, surtout à l’époque des samouraïs…  Mais ici, je me suis régalée ! J’ai beaucoup aimé le choix de représenter et garder la langue japonaise en vo comme en vf. C’était exigent certes, et casse-pied quand comme moi on aime faire plusieurs choses en même temps xD, mais ça plongeait vraiment dans l’histoire où il était important de marquer la différence avec le héros, un marin anglais. Mais LE vrai personnage de cette histoire fut sa traductrice, Mariko. Elle a fait vivre l’histoire, elle a fait comprendre cette société si différente de la nôtre et elle a remporté notre coeur par les drames qu’elle va vivre. Superbe personnage ! Après l’histoire s’inspire de celle du XVIIe au Japon et là je suis plus réservée. Je préfère qu’on respecte ou qu’on s’éloigne totalement, l’entre deux ici rend la lecture bancale quand on connaît un peu parce qu’on cherche des similitudes. Mais si on ne connaît pas, on peut se régaler de cette plongée singulière dans un Japon plein de tensions où les clans se déchirent et où l’autorité est si facilement remise en question. Après, c’est lent, c’est long. On nous promet une bataille qui tarde tarde à venir, mais il y a largement de quoi combler entre les histoires des uns et des autres : trahison des seigneurs, relations avec les portugais et les chrétiens, place de la femme, etc. C’était passionnant.

Au XVIIe siècle, un navigateur anglais, John Blackthorne, dérive et échoue sur les plages japonaises. Le britannique devient le protégé du seigneur Toranaga mais très vite et malgré lui, il se retrouve impliqué au coeur d’intrigues politiques…
Adapté des romans de la saga Shogun

 Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

31 commentaires sur “Visionnages de la semaine 2024 #17

  1. Ah, « Gangs of New-York », c’est une pépite absolue ce film, un immense coup de cœur de ma culture cinématographique ❤️ « Shogun » est évidemment sur ma liste et il me tarde de me lancer, maintenant qu’elle est terminée !

    Aimé par 1 personne

      1. J’aime vraiment beaucoup même si je l’ai pas revu depuis 15 ans. Ça doit être avec La Couleur de l’argent mon premier Scorsese, et qui m’a fait devenir accro à ce cinéaste.
        Mais je ne cache pas que j’aurais aimé voir le montage prévu au départ de plus de 3h pour le coup, j’ai presque un sentiment de trop peu.
        Mais ça reste un film que j’aime vraiment beaucoup.

        Aimé par 1 personne

      2. Je ne serais pas contre voir ce montage non plus tant la fresque est réussie.
        Ce fut aussi mon premier du réalisateur et celui qui m’a fait aimer les histoires de bandes, de rue, ce que je ne pensais jamais aimer. C’était DiCaprio qui m’avait attirée bien sûr et j’ai découvert tellement plus ❤

        J’aime

  2. Je n’ai aucun souvenir de Les pleins pouvoirs alors que je suis sûre de l’avoir vu, pour Gang of New York je ne me rappelle que quelques scènes… Soit j’ai la mémoire qui flanche, soit ni l’un ni l’autre ne m’a réellement plu ^^

    Shogun est dans ma liste à voir, ton avis m’encourage à ne pas trop attendre pour me lancer 🙂

    Je te souhaite de bons visionnages pour la semaine à venir 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Quand on a voulu revoir (en DVD) La belle et le clochard (qui ne figurait pas dans notre DVDthèque), tant qu’à faire, j’ai pris aussi La belle et le clochard 2: là aussi, il y a descendance, et le jeune chiot Scamp s’avère plutôt un « ado » révolté…

    Essayez?

    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai aussi vu « Fabricant de larmes » et je t’avoue que j’ai déjà oublié de quoi ça parlait. J’ai vraiment du mal avec le concept de romance entre une jeune fille innocente et un gars visiblement sombre même si probablement bien gentil si on gratte un peu…
    Je me souviens à peine de « gang of New York » si ce n’est pour la violence qui à l’époque m’avait fait arrêter le film en court de route. Il faudrait que je lui redonne sa chance…

    De mon côté, j’ai profité des vacances pour regarder quelques films. J’ai commencé avec « Concrete Cowboy » et Ricky Staub. J’ai aimé l’histoire, découvrir un univers que je ne connaissais pas du tout et l’interprétation assez juste de ses acteurs. Mais ça reste un film Netflix et il y a encore des choses qui me gênent dans la représentation de cette communauté.

    J’ai ensuite vu « Sing 2 », pour faire plaisir à l’homme qui aime beaucoup l’animation sous toutes ses formes. J’ai passé un bon moment mais j’avais quand même préféré le premier.

    Vu également « Anna Karénine » de Joe Wright : original dans sa construction en « tableaux », juste dans son interprétation mais pas sûr que le choix Keira Knightley soit le meilleur. J’ai l’impression qu’elle joue souvent ce genre de femmes enfermées dans un carcan qui essaie de s’en libérer sans soucis des conséquences… Du coup ça fait un peu trop « déjà vu ».

    Et enfin j’ai regardé (avec l’homme) un épisode de la série Black Mirror : Chute Libre réalisé par Joe Wright. J’avoue que ce genre de série me fiche le bourdon. Mais j’ai bien aimé celui-ci, qui m’a semblé juste dans son propos et tout à fait crédible au regard de l’évolution de notre société…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est tout à fait ça pour le Fabricant de larmes, ça pouvait passer au début lorsque j’ai découvert ça y a 20 ans mais plus maintenant surtout de manière aussi grossière…
      J’avoue que c’est pas mal violent oui Gang of NY, je peux comprendre ^^!
      Oh j’ai failli dire que j’irai regarder Concrete Cowboy mais ce problème de représentation me le fait mettre au ban.
      Je n’ai jamais été fan d’Anna Karenine peu importe les versions j’avoue… Et tu n’as clairement pas tort pour Keira.
      Je n’aime pas tous les épisodes de Black Mirror surtout depuis leur reprise, mais il faut avouer qu’il y a des idées très sympas de mises en scène pour des thèmes coups de poings efficaces.
      En tout cas, ça fait plaisir de te voir retrouver le temps de regarder tout ça 🙂
      Très belle semaine à toi !

      Aimé par 1 personne

  5. C’est marrant parce que je garde un mauvais souvenir de Gangs of New York, je n’avais pas aimé lorsque je l’ai vu au ciné. Je devrais peut-être lui redonner une chance ?

    Par contre, tu me donnes envie de jeter un oeil à Shogun !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est effectivement surprenant. C’était peut-être trop violent, trop masculin, pour toi à l’époque. J’avoue que j’aime les fresques de Scorcese, notamment pour ses jeux de caméra, sa direction d’acteurs et le choix de ses acteurs, mais c’est souvent quand même assez lourd à regarder et ici la violence peut prendre à la gorge alors…
      Cool pour Shogun !

      Aimé par 1 personne

  6. Oh La belle et le clochard 😍 J’adorais ce dessin animé quand j’étais enfant, j’ai encore la chanson des siamois en tête, quelle duo de sale bêtes ! 😂 Après, je ne sais pas si j’aurais spécialement envie de le revoir, il doit faire un peu désuet maintenant, et vu ton manque d’enthousiasme, ça ne me convainc pas beaucoup plus 😁

    Aimé par 1 personne

  7. Je ne me souviens plus trop de Gang of New York, je sais que je suis allé le voir, il était bien mais je ne me souviens pas de tout, mais bon, peut-être l’occasion de le reprendre en dvd à la biblio.

    Shogun me tente, je n’en entends que du bien ; mais je n’ai pas disney +, j’espère qu’une sortie dvd se fera.

    De mon côté, c’est la cata.

    Les 100, toujours aussi passionnante cette série, j’en suis à l’épisode 6.

    Alors pourquoi est-ce une cata? Non pas à cause des 100 mais des films que j’ai visionné avec mes filles depuis leur retour de vacances il y a 10j :

    Casper à l’école de la peur, biblio, film d’animation, et que la 3d est moche ! C’est moche, c’est horrible, ça brûle les yeux, c’était nul, mais bon elles ont adoré.

    Madagascar, biblio, elles ont beaucoup rigolé.

    Les Schtroumpfs 2, film live, biblio, sérieux, c’était le pire de tous ; scénario déjà vu des millions de fois, ça se passe à Paris mais c’est ultra cliché.

    Scooby et Krypto, dvd, biblio, bon ça allait, Scooby mène l’enquête avec Krypto le chien de Superman pour retrouver la Ligue des Justiciers qui a disparu.

    Aimé par 1 personne

    1. Je compatis, beaucoup de films pour enfants, pas beaucoup de chefs d’oeuvre xD surtout ces dernières années…
      Contente que The 100 te plaise tant !
      Et oui, retenter Gang of NY tu dois 😀

      J’aime

Laisser un commentaire