Livres - Jeunesse / Young Adult

Le Printemps de Little Urban : Ourse-Cyclette / À la recherche de la médaille d’or

En cette période où on court après le retour du soleil entre deux chutes de pluie, cela fait vraiment du bien d’avoir des lectures drôles, douces et colorées, ce que nous apportent ces deux albums publiés par Little Urban.

Titre : Ourse-Cyclette

Auteurs : Sandra Le Guen et Maurèen Poignonec

Éditeur : Little Urban

Date de parution : 10 mai 2024

Nombre de pages : 32

Histoire : Ce week-end, Majé, Juno et James vont camper. Après un trajet en train, ils retrouvent avec joie Ourse-cyclette et sa petite famille. Au programme : pêche et veillée étoilée autour d’un feu. Juno profite de la bonne ambiance et des conseils de l’oursonne pour se lancer à vélo. Une fois la confiance gagnée, l’équilibre et les bases maîtrisées, une belle virée attend toute la troupe.

Mon avis :

Après quatre albums nous emmenant avec drôlerie et tendresse à la rencontre de la famille de Majé et Juno, leur duo de mamans créatrices, Sandra Le Guen et Maurèen Poignonec, poursuivent la visite et nous font découvrir toujours la même douceur une nouvelle branche !

Chaque année, c’est devenu un peu le rendez-vous attendu que de voir quel sera la personne de l’entourage de Majé et Juno sera présenté par les deux autrices à la belle imagination. Après la baleine, la tortue, le hibou ou encore l’éléphant, c’est donc au tour de l’ourse de s’inviter dans la danse.

La recette est la même que dans chaque album, les enfants de cette charmante famille que l’on suit depuis 2019 vont aller à la rencontre de quelqu’un qu’ils connaissent bien et qui se retrouve caricaturé pour nous sous les traits d’un animal le représentant bien. La nouveauté cette année, c’est que celle-ci n’est pas seule et que c’est toute sa famille qui va être représentée sous les traits d’une charmante famille ourse, le temps d’un weekend.

C’est toujours aussi doux, drôle et charmant. Les autrices l’air de rien apportent toujours une petite touche de nouveauté dans chaque album tout en gardant le charme qu’on leur connaît et qui nous a fait aimer cette série d’album. Cette année, c’est résolument lumineux, vert et cocooning malgré des héros qui partent camper le temps d’un weekend, loin de leurs parents. Comme beaucoup, je pense, le côté « ours » me fait de suite penser à quelque chose de doux et chaleureux. Ce sera l’occasion pour nos frères et soeurs de découvrir un peu la nature et l’indépendance, le temps d’une petite parenthèse adorable où en plus ils ne seront pas seuls.

Le trait de Maurèen est encore une fois magnifique. Doux, tendre, lumineux avec cette grande présence du blanc contrebalancé par des couleurs vives revigorantes comme le jaune du ciré de notre Ourse-mystère ou le vert de la nature. Les petites bouilles toutes rondes des enfants, transposées sur nos amis ours sont des plus adorables. C’est vraiment mignon tout plein. Et si on devine vite qui se cache derrière ce costume cette fois, ça n’en laisse pas moins les bons sentiments et la belle atmosphère s’installer et nous gagner.

Récit de vacances où on entend presque, pour les plus vieux, la chanson de Dorothée « Vives les vacances, vive l’insouciance… », ça fleure bon les doux moments de l’enfance où ce moment était une petite parenthèse enchantée peu importe où on allait. Un nouveau récit pour les plus jeunes pour décomplexer un thème de leur quotidien : rester une nuit quelque part loin de papa-maman. C’est à nouveau charmant et plein de douceur comme tous les titres de cette saga que décidément j’aime beaucoup collectionner.

Je remercie les éditions Little Urban pour cette lecture.

Titre : À la recherche de la médaille d’or

Auteurs : Romain Gallissot et Lionel Serre

Éditeur : Little Urban

Date de parution : 10 mai 2024

Nombre de pages : 28

Histoire : La Louzmanie est nul en sport et pourtant ce petit pays s’apprête à accueillir le plus grand événement sportif d’ampleur international. La compétition démarre mal : impossible de remettre la main sur la médaille d’or. Des salles d’entraînement aux vélodromes, en passant par les tribunes et nombreux gymnases, petits et grands lecteurs mènent l’enquête. Le moindre tatami, le plus petit plongeoir est à passer au peigne fin !

Mon avis :

 Les « Cherche et trouve » ont vraiment le vent en poupe ces dernières années et quand on allie humour et thème d’actualité comme ici avec les J.O., c’est un peu le jackpot !

Quelle riche idée ont eu Romain Gallissot et Lionel Serre de nous embarquer dans leur version folle et déjantée des JO. On trouve en ce moment, période oblige, pas mal d’albums sur le sujet mais souvent un peu trop sérieux, hors exception comme celui-ci et un autre que j’ai vu passé avec des sortes de contre-jeux. Or, la carte de l’humour, c’est ce qu’il faut pour changer un peu la donne.

J’ai beaucoup aimé cet album grand format qui allie donc contexte sportif et humour. J’avais l’impression d’être face à un Groland pour enfants sur le thème des jeux olympiques. On y suit deux commentateurs qui vont nous faire vivre l’événement dans un lieu totalement improbable : la Louzmanie où tout le monde est nul en sport, ce qui est l’occasion d’échanges improbables bourrés d’humour et de références qui feront sourire les plus grands, mais aussi de jeux de mots pour tous !

A côté de cette partie écrite, le jeune lecteur s’il s’en moque, aura le plaisir de grandes planches, parfois même doubles planches, où le duo a imaginé des lieux de rencontres sportives tout aussi improbables que leurs échanges écrits. Rien n’est donc traditionnel ici et tant mieux ! Car avec un cherche et trouve, le plaisir c’est de parcourir les planches et de découvrir les mille et un détails qu’elles renferment, l’occasion parfaite pour ce genre de petit délire où nombre de scènes désopilantes se cachent dans un décor, en plus ici, totalement farfelu ! Cela donne des pages surchargées de couleurs, d’information, mais tellement drôles à aller fouiller.

On se prend très vite au jeu dans ce cherche et trouve de qualité qui m’a parfois donné du fil à retordre. Les auteurs nous font chercher la médaille d’or qui se fait régulièrement la malle. Mais on comprend aussi très vite qu’il y a dans ces pages des personnages récurrents qui sortent un peu du lot et dont on se plaît à suivre les contre-performances avec humour. Ce n’est donc plus seulement la médaille qu’on cherche mais eux également qu’on suit dans cette aventure ma foi fort drôle !

Si vous cherchez un livre sur les Jeux Olympiques qui change un peu, plongez vous aussi dans ce cherche et trouve qui en plus de faire l’office qu’on attend de lui, amuse énormément et offre une proposition différente des livres sur le même thème. Je compte le tester dès que possible sur mes élèves en mode petit défi. Je les connais, je sens qu’il vont adorer le relever !

Je remercie les éditions Little Urban pour cette lecture.

8 commentaires sur “Le Printemps de Little Urban : Ourse-Cyclette / À la recherche de la médaille d’or

Laisser un commentaire