Séries Tv - Films

Visionnages de la semaine 2024 #21

89197bbb-8d92-4bc1-955b-a6e9b7c15b3d

Comment dire ? J’ai eu la main un peu malheureuse cette semaine ^^! Chaque objet que j’ai touché, ou presque, fut une expérience moyenne ou décevante, ça arrive, ce n’est pas de bol. J’espère que avoir la main plus heureuse la semaine qui vient, surtout que l’évasion va être indispensable pour cette dernière ligne droite au boulot. Heureusement, j’ai eu de bonnes recommandations qui devraient m’aider à traverser cette nouvelle semaine. Et vous, vous avez été plus chanceux ?

 Bonne fin de weekend à tous !

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

 Merlin l’enchanteur de Wolfgang Reitherman (Disney) – 1963

Toujours dans les années 60, après Les 101 Dalmatiens, place à Merlin, un Disney peut-être moins connu, qui a moins bien vieilli aussi, mais qui proposait de revisiter un classique fondateur de l’imaginaire. On ne va pas se mentir, j’ai eu beaucoup de mal… J’aime, comme les films de ces années-là, le travail singulier sur les décors qui se détachent vraiment des personnages tels des tableaux. J’aime les personnages et le côté caricatural de ceux-ci. J’aime tout ce que le film préfigure pour d’autres Disney comme La petite sirène. Mais la narration est catastrophique ! Ceux qui ont fait le film s’appuient trop sur l’humour de leurs personnages et l’histoire est bien vide. On dirait un patchwork de scènes mis côte à côte. Franchement je me suis souvent ennuyée et j’ai en prime trouvé ce héros bien naïf et fade, pour ne pas dire benêt. Heureusement que Merlin et Archimède étaient là… Ainsi outre quelques trouvailles graphiques et bons jeux de mots, il ne restera pas dans les annales.

Depuis longtemps, l’Angleterre est plongée dans la guerre. Au centre de Londres, une épée magique, scellée dans une enclume, attend qu’un être d’exception vienne la retirer. Celui qui réussira cet exploit deviendra roi. A quelques lieues de là, le jeune Arthur, un orphelin surnommé Moustique, travaille dans les cuisines de Sire Hector. Au cours d’une partie de chasse avec Kay, le fils de son maître, il échoue dans la cabane de Merlin l’enchanteur. Avec son compagnon Archimède le hibou, le mage décide d’entreprendre son éducation…

Adapté du livre La Quête du roi Arthur, tome 1 : Excalibur, l’épée dans la pierre de Terence Hanbury White

Jurassic Park de Steven Spielberg (1993) avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum…

Heureusement que j’ai pu compter sur le revisionnage de ce film culte pour relever un peu le niveau de la semaine. Certes il a vieilli mais la fan de dinos en moi qui l’a vu alors qu’elle était petite rêve toujours autant devant le fantasme de ce parc ayant ressuscité ces anciennes créatures. J’ai toujours des frissons et ce même si je trouve que cela a un côté un peu kitch et humoristique désormais, et que les effets spéciaux ont un peu vieilli. Mais ça reste toujours mille fois mieux que les suites actuelles sans âme et avec un discours fort lisse. Vive Spielberg !

Le PDG d’une puissante compagnie, John Hammond, parvient à donner vie à des dinosaures grâce au clonage et décide de les utiliser pour en faire un parc d’attraction sur une île. Avant l’ouverture, il fait visiter le parc à un groupe d’experts pour obtenir leur aval. Pendant la visite, une tempête éclate et un informaticien corrompu par une entreprise rivale en profite pour couper les systèmes de sécurité afin de voler des embryons de dinosaures. Les dinosaures sont alors livrés à eux-mêmes.

Adapté du livre Jurassic Park / Le parc jurassique de Michael Crichton

Rebel Moon, partie 1 : Enfant du feu de Zack Snyder (2023) avec Sofia Boutella, Michiel Huisman, Ed Skrein…

Comment dire, malgré ses allures de série B côté casting et effets spéciaux, je trouvais que ça ne partait pas trop mal. J’ai crié victoire trop tôt. En dehors de l’échec technique, le scénario outre le fait de ne pas être original, semble une accumulation de clichés qui pop souvent de nulle part et forment un tout sans grande cohérence, à l’image du groupe qui est formé à la fin. C’est un patchwork assez indigeste. Je préfère donc garder mon temps pour lire ou voir un vrai bon divertissement de SF que de poursuivre avec sa suite ^^!

Menacée par les armées d’un tyran, une paisible colonie installée sur une lune lointaine place tous ses espoirs de survie entre les mains d’une mystérieuse villageoise.

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

InuYasha (2000) – Episodes 102 à 108

Ce fut encore plus la débandade cette semaine je l’avoue… Bon après, d’habitude je regarde le matin et à ma pause déjeuner mais j’ai dû travailler toute la semaine sur ce créneau donc impossible de regarder le moindre épisode T.T Et comme la saison 4 dont ils sont tirés n’est définitivement pas ma préférée… Même la nouvelle ennemie toute droit inspirée de l’Habitant de l’infini et ses acolytes gros bras, façon Ken le survivant, ne m’ont pas réveillée, c’est dire. Je m’ennuie vraiment cette saison, ça manque d’enjeu et d’antagoniste fort.

Il y a bien longtemps, dans un Japon féodal effacé de notre Histoire, les Hommes cohabitaient avec les Démons. Il existait alors un joyau (le joyau des quatre âmes) qui une fois en sa possession accroissait de façon extraordinaire les pouvoirs de tout démon. Ce joyau était gardé par une prêtresse humaine possédant de pouvoirs suffisamment grands pour repousser les démons. Kikyo, la prêtresse, tomba alors amoureuse d’un demi-démon, InuYasha, qui voulait s’emparer du joyau pour devenir un véritable démon, mais n’en avait pas vraiment la force. Ils entre-tuèrent dans des circonstances éclaircies plus tard. Quelques siècles après, à notre époque, une jeune lycéenne, Kagome, tombe dans un puits du temple familial. Grâce à un fragment du joyau qui était incorporé dans son corps, elle passe dans l’époque d’InuYasha, 50 ans après qu’il ait été empenné à un arbre par l’une des flèches magiques de Kikyo. Son fragment de joyau attirant un démon, elle libère InuYasha pour qu’il l’aide à le vaincre. Kagome découvre peu à peu qu’elle détient les pouvoirs de Kikyo, et va rencontrer des tas de gens – amis ou ennemis – attachants ou non, mais toujours en rapport avec le joyau des quatre âmes.
Adapté du manga
Inu-Yasha de Rumiko Takahashi

Maxton Hall – Saison 1 Episodes 1 à 6 *Fin de la saison*

Ayant besoin de douceur, j’ai écouté Marie de Bangarangdaily sur Instagram pour cette série 100% guimauve et romance dans une école élitiste, avec un classique ennemis to lovers entre un riche héritier et une modeste boursière. Il faut aimer les bons gros clichés, les personnages masculins à claquer, les héroïnes qui pardonnent en un tour de main, les relations prof-élève, les parents toxiques et j’en passe. J’avoue qu’au début je trouvais ça mignon mais très vite tout le drama et les réactions surréalistes des personnages furent de trop pour moi. En revanche, j’ai beaucoup aimé les relations de l’héroïne et sa famille comme me l’avait vanté, Marie. C’était adorable de les voir s’entendre si bien et d’être d’une famille modeste mais pas pauvre pauvre non plus, ni avec d’énormes casseroles. Je regarderai quand même la suite par curiosité ^^!

Lorsque Ruby est involontairement témoin d’un secret explosif à l’école privée Maxton Hall, l’arrogant héritier millionnaire James Beaufort doit faire face à la vivacité d’esprit de l’étudiante pour le meilleur et pour le pire : il est déterminé à faire taire Ruby. Leur échange passionné de mots déclenche inopinément une étincelle …

Adapté des romans de la saga Maxton Hall

 Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

34 commentaires sur “Visionnages de la semaine 2024 #21

  1. Ah dommage pour cette semaine en demi-teinte ! J’avoue que « Merlin l’enchanteur » fait parti de mes classiques Disney préférés, après « Robin des bois ».

    De mon côté j’ai vu le film post-apo « le route » avec Viggo Mortensen et ma foi j’ai trouvé ça plutôt sombre et sans surprise. Pour le coup on a vraiment l’impression d’être à la fin de l’humanité et que la survie est une lutte. J’ai quand même été surprise par le final que je voyais venir plus sombre encore.

    Et côté série j’ai commencé « le maître du haut château ». J’ai vu les 2 premières saisons et ma foi j’aime bien. L’homme trouve ça trop différent du roman donc je sais que je le lirai dès que j’aurais fini pour faire ma propre idée 😀

    Je te souhaite une belle semaine 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oups, j’ai trouvé Merlin un peu vide. En revanche, j’adore Robin.
      Je suis partiale pour La route, j’aime pas ce genre d’univers ^^!
      Oui j’ai vu la série du Maître du haut château. J’ai beaucoup aimé au début mais je me suis un peu lassée. Je n’ai pas osé lire le roman.
      Merci, belle semaine à toi également ☺️

      Aimé par 1 personne

  2. Tu peux toujours compter sur Jurassic Park pour relever le niveau de certains visionnages décevants 🙂

    Quant à Maxton Hall, elle est dans ma liste à voir sur Prime même si je ne suis pas certaine que ce genre de série soit encore pour moi. Mais il reste la belle relation familiale, chose à laquelle je suis sensible.

    Aimé par 1 personne

  3. Je te rejoins parfaitement en ce qui concerne Merlin. Mon revisionnage a entaché les merveilleux souvenirs que j’avais de ce film et j’avoue avoir regretté ma décision !
    Concernant les licence JP ou JW, je reste toujours émerveillé par ces films qui, comme toi, me font rêver et j’espère toujours qu’un jour je visiterais un parc animalier rempli de dinosaures 😂

    Dommage pour Rebel Moon que j’ai adoré mais n’étant pas un spécialiste du genre, cela doit être normal et puis ces effets spéciaux 😍

    Aimé par 1 personne

    1. C’est triste quand on adore un univers et qu’il est gâché comme ça…
      Je partage ton rêve de parc rempli de dinosaures.
      Tant mieux si toi tu as trouvé ton compte avec Rebel Moon. Du coup tu as vu et aimé la suite également ?

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai de bons souvenirs de Merlin l’Enchanteur, je vais me contenter de ces souvenirs et ne pas tenter un revisionnage, du coup ^^

    Rien de marquant pour moi cette semaine, j’ai surtout regardé des vidéos booktube et quelques vidéos créatives relaxantes.

    On croise les doigts pour de beaux visionnages pour la semaine prochaine 😉 Bon week-end!

    Aimé par 1 personne

  5. En effet si tu n’as déjà pas aimé la partie 1 de Rebel Moon, je doute que la partie 2 te convainc davantage. Je l’ai trouvé pire perso et pourtant j’en attendais plus rien 😅

    J’ai fait surtout des revisionnages ces temps-ci (Vice-Versa, Fury Road, Mulan,…) donc je n’ai pas grand-chose à te conseiller pour relever le niveau. J’espère que ce qu’on t’a déjà proposé suffira ! 😊

    Bon dimanche~

    Aimé par 1 personne

    1. Comme prévu, je vais zapper cette suite sans regret alors.
      J’espère bien arriver dans quelques mois à Mulan et Vice-versa car je suis sûre que ce sont des revisionnages que j’apprécierai.
      Bon dimanche à toi aussi ☺️

      Aimé par 1 personne

  6. Ah quel dommage pour Merlin, mais c’est vrai que c’est décousu ! Sinon Jurassic Park perso je l’ai découvert il y a peut-être 3 ans et j’ai trouvé qu’il était encore assez solide niveau effets spéciaux, donc même sans la nostalgie c’est cool !

    Aimé par 1 personne

  7. Je te souhaite un joyeux anniversaire ! 🥳
    (Je me souviens que c’est ce week end mais je ne sais pas quel jour 😇)
    Dommage que tu n’es pas eu de grande réussite côté visionnage, je te souhaite de bien meilleurs moments pour la semaine à venir. Je n’ai jamais trop accroché pour Merlin, mais je ne peux que être d’accord avec toi pour le premier Jurassic Park 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 💕 (c’était vendredi pour tout dire et j’ai été pourrie gâtée)
      Pour l’instant, ça commence bien mieux côté visionnage avec un film culte et un Disney merveilleux. On croise les doigts pour la suite 🤞
      Merci

      Aimé par 1 personne

      1. Désolée pour le retard alors 🍰 J’espère que tu as été gâtée et entourée d’amour 🎁🙂
        Oh je suis curieuse de voir ton retour de visionnages la semaine prochaine alors pour tout savoir, en espérant que la suite des visionnages soit aussi douce pour toi 🙂

        Aimé par 1 personne

  8. Arf, désolée pour ces déceptions…J’ai eu une très belle semaine pour ma part, avec 3 séances ciné, « Back to Black » qui est assez incroyable, « The Fall Guy » qui fut un régal absolument, drôle, mais très touchant dans son hommage à ce métier et « Frères » qui est le récit d’une histoire bouleversante et difficile !

    Aimé par 1 personne

  9. Moi, j’aime bien Merlin l’Enchanteur, mais je te rejoints, le héros est à la ramasse, et au final on a plus de scène avec Merlin qui utilise ses pouvoir qu’avec ce jeune héros, et oui, on accumule plein de scènes sans vraiment de logique.

    Jurassik Park, il faudrait que je le revois, mais je me souviens qu’à l’époque de sa sortie ça avait été un choc pour moi.

    Moi, j’ai vu :

    Le Principal, film français, avec un beau Roschdy Zem en proviseur adjoint d’un collège.

    Les 100 saison 1 : hop, terminée, vite la saison 2 !

    fievel au far west et le nouveau monde : ça a pris un coup de vieux, mais ça a plu à mes filles.

    Samsam, le film, c’était très rigolo, on a tous aimé.

    Aimé par 1 personne

    1. Même si on n’est pas d’accord si notre appréciation finale, au moins tombe-t-on d’accord sur le reste ^^
      Vive les dinosaures !
      J’ai du mal à regarder les films sur le milieu éducatif. Ça me touche de trop près.
      Lol pour Fievel, je n’oserais pas re-regarder. Le principal c’est qu’elles aient aimé !
      Et encore vive The 100, chouette.

      J’aime

Laisser un commentaire