Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Gate de Hirotaka Kisaragi

Gate.(Series).443522

Titre : Gate

Auteur : Hirotaka Kisaragi

Années de parution vf : 2011-2012

Editeur vf : Tonkam

Nb de tomes : 4 (série terminée)

Résumé du tome 1 : Lorsqu’ils sont tous les quatre frappés par la foudre, Akira, Riki, Shigeru et Kazuya se réveillent à l’hôpital avec une marque étrange sur le corps. Ils découvriront bientôt qu’ils sont désormais détenteurs du pouvoir des Quatre Dieux du Ciel. Ils vont devoir utiliser cette force pour protéger la Terre des créatures démoniaques qui tentent de l’envahir en passant par le Portail…

Mes avis :

Tome 1 
Un premier tome d’introduction où l’auteur présente de bonnes idées, et une histoire qui ressemble assez à l’univers des Clamp, mais le traitement reste assez amateur. La narration est brouillonne parfois, le rythme empesé et l’enchaînement des chapitres trop classique. Cependant le dessin est assez beau et la mythologie développée m’intrigue. A suivre.

Tome 2
Ce tome est bien meilleur que le précédent. On rompt la monotonie et l’intrigue se développe et s’accélère en même temps. Plusieurs révélations émergent aussi bien sur la raison de la présence de Byaako, Gembu, Seiyaku et Seiryuu que sur leur passé. Cependant les personnages principaux sont encore un peu creux espérons qu’ils s’étoffent même s’il ne reste que 2 tomes. Je pense que ce sont les personnages secondaires qui m’intéressent le plus comme les anciens manieurs et leurs assistants lors de la cérémonie 30 ans plus tôt. L’histoire est séduisante aussi, vraiment entraînante.

Tome 3

J’ai beaucoup aimé ce tome qui fut très riche en révélation sur le passé des anciens manieurs et des anciennes clés. On en apprend enfin plus également sur Jakko, personnage très énigmatique depuis le début de la série, et son passé est vraiment triste, il explique bien pourquoi il en est arrivé là. Je trouve l’univers et la magie utilisés vraiment originaux même s’ils s’appuient sur des concepts assez connu dans la mythologie asiatique. La narration est très bien menée alternant entre révélations et scènes de combat. D’ailleurs celles-ci sont vraiment agréables à l’oeil. Par contre, encore une fois je trouve les personnages secondaires bien plus charismatiques que le groupe des 4 héros, ce qui est quand même dommage.

Tome 4

Après plus de 10 ans passés à écrire cette série, l’auteur nous livre une conclusion dans la veine du tome précédent. On conclut enfin l’histoire commencée 30 ans plus tôt par les précédents manieurs et c’est vraiment eux qui font toute la richesse et l’intérêt de la série. Mais c’est aussi l’occasion pour les jeunes d’ouvrir un nouveau chapitre. J’ai l’impression au final qu’ils n’ont été là que pour ça et que c’est pour cela que leurs personnages ne sont pas plus creusés que ça, mais c’est quand même un peu dommage. J’ai donc beaucoup aimé l’histoire de Jakko jusqu’à sa conclusion. J’aime bien aussi les quatre gardiens, ils sont attachants. Les scènes de combat sont à nouveau bien menées quoique un peu rapide et téléphonée. Elles suivent un schéma que l’on perçoit facilement, donc il n’y a pas de surprise. Mais la série a été honnête de bout en bout et j’aime bien la conclusion ouverte des dernières pages.

Pour conclure, c’est une série courte et bien rythmée avec une histoire classique mais bien menée et un univers riche, une mythologie plaisante et des personnages secondaires très charismatiques. J’ai beaucoup aimé le dessin également, fin et précis, avec des scènes de combat dynamiques et lisibles, même les versions chibi étaient bien faites. Seul bémol, certains personnages se ressemblent vraiment trop.

Petit plus : A chaque fin de tome, j’ai adoré les bonus avec les versions chibi des gardiens, c’était toujours très amusant et bien fait. En plus, ça allégeait pas mal les fin de tomes souvent riches en tension.

Ma note : 14 / 20

Gate.(series).600.212513 Hirotaka.Kisaragi.600.212514

Laisser un commentaire