Livres - Fantasy

Le Trône de Fer, intégrales de George R.R. Martin

Le-vrai-Trone-de-Fer-selon-George-R.R.-Martin_w670_h372

Titre : Le Trône de Fer / Game of Thrones

Auteur : George R.R. Martin

Années de parution vf : Depuis 1998

Editeur vf : J’ai lu (pour éditions poches et semi-poches)

Nb de tomes : 5 (en cours)

Résumé du tome 1 : Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent…

Le-Trône-de-Fer

Mes avis :

Tome 1 (Relecture)
Un réel plaisir de retrouver cette série après tant d’années. Je comprends mieux pourquoi j’avais tant aimé : un scénario intelligent, des personnages qui ne laissent pas insensibles, un style enlevé (merci au traducteur). Bref, une vraie réussite sur tous les plans. (La série Tv a été très fidèle)

Tome 2 (Relecture)
Un tome 2 très riche mais qui du coup est victime de nombreuses lourdeurs et d’un rythme moins enlevé que le premier. L’auteur est toujours aussi cruel avec le destin de ses personnages et sait les rendre aussi bien attachants que vraiment antipathiques, mais aussi retourner nos sentiments. Chapeau.

Tome 3 (Relecture)
Probablement le meilleur tome de la saga, il a tout : des intrigues riches et passionnantes, des points de vue variés qui ne lassent pas et des enjeux très intéressants qui se dessinent. Jamais le destin de nos héros n’aura été aussi indécis. Un régal et mon dieu quel final !

Tome 5 (Lecture en vo)
J’ai du mal à juger ce tome. Il m’a plus plu que le précédent que j’avais trouvé terne, et il concernait enfin les personnages que je préfère mais je l’ai trouvé très très long. J’aurais aimé avoir plus d’Arya et moins de Daenerys parce que ses intrigues de cour m’ont barbée parfois, de même pour Theon. Par contre, j’ai adoré les passages sur John et Tyrion dont il me tarde de connaître la suite.
(Relecture en vf)
Cela m’a vraiment fait bizarre de relire ce tome après avoir vu les saisons 5 et 6 de la série télé. Je n’ai pas pu m’empêcher de comparer. Autant je trouve l’histoire bien plus fouillée et complexe dans le livre (je l’ai plus apprécié que lors de ma première lecture), autant je trouve la série bien plus percutante. Martin se perd parfois dans les méandres de personnages qu’il a lui-même créés. Il ajoute encore et toujours de nouveaux personnages mais certains n’ont même pas le temps de prendre de la valeur qu’ils disparaissent. Et tout le background historique qu’il a créé est fichtrement intéressant mais j’ai peur que ça ne soit au final que du gâchis s’il ne l’exploite pas ensuite par ailleurs. Bref, j’ai passé un bon moment mais il me tardait que la lecture se termine parce que c’était un brin trop mou quand même.

trone-de-fer-game-of-thrones-2009-2-g

Publicités

2 commentaires sur “Le Trône de Fer, intégrales de George R.R. Martin

  1. Il me reste encore le cinquième tome à lire, mais je trouve cette saga fantastique. Comme toi, ma préférence revient au troisième tome, qui est le plus percutant à mon goût et le plus intéressant. Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec le tome 4 qui est beaucoup trop lent. Le parti pris de l’auteur d’apporter de nouveaux points de vue était une bonne idée mais malheureusement, ça ne fonctionne pas vraiment, laissant de côté nos personnages principaux et favoris. J’ai donc un peu peur pour le tome 5 même si je sais qu’on va retrouver les personnages du début et revoir Theon que j’aime beaucoup.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s