Livres - Jeunesse / Young Adult

Charlotte Corday de Catherine Le Quellenec

couv73471970

Titre : Charlotte Corday, Tuer un homme pour en sauver 100 000 ?

Auteur : Catherine Le Quellenec

Année de parution : 2012

Editeur : Oskar

Résumé : Comment une jeune fille de la petite noblesse désargentée, Charlotte Corday d’Armont, entrée au couvent de l’Abbaye aux Dames de Caen, à l’âge de 13 ans, devient une Républicaine modérée ? Fervente admiratrice des héros antiques et conquise par les théories des encyclopédies, elle se voue entièrement aux idées nouvelles émises par les girondins. Mais quelles réflexions la mèneront à assassiner Jean-Paul Marat, ami de Danton et de Robespierre et père de « L’Ami du Peuple » ? Une véritable plongée au coeur d’un parcours personnel dans une des périodes les plus riches et les plus passionnantes de notre Histoire : celle de la Révolution Française.

Mon avis :

Une biographie romancée pour la jeunesse plutôt réussie. On comprend bien les enjeux de l’acte de Charlotte et ce qui va l’y pousser. Malgré le faible nombre de pages l’auteur a bien su développer le caractère de la jeune fille. Bien sûr, cela reste un peu rapide et superficiel par endroit mais on voit très bien où elle veut aller et c’est bien le principal. Un joli roman.

A noter qu’il existe aussi un téléfilm sur Charlotte Corday, qui suit assez fidèlement ce roman et donc l’histoire de Charlotte, et dans lequel Emilie Dequenne est superbe dans le rôle de la « criminelle ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s