Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Shirayuki aux cheveux rouges de Sorata Akiduki

MRV7aiOhjGGaZ9h2VJAI1jrt_Jw

Titre : Shirayuki aux cheveux rouges

Auteur : Sorata Akiduki

Années de parution vf : Depuis 2012

Editeur vf : Kana

Nb de tomes : 16 (en cours)

Résumé du tome 1 : Pour Shirayuki, la vie n’est pas toujours rose, elle serait plutôt rouge pomme. Cette jeune apprentie pharmacienne, originaire du pays de Tanbarun, a l’art d’attirer les regards. En effet, elle est née avec une chevelure rouge ! Pour éviter un mariage avec le prince de son pays, elle a fui dans la forêt du pays voisin où elle y rencontre Zen et ses amis : Kiki et Mitsuhide, les gardes du corps de Zen. Celui-ci se trouve être, en fait, le second prince du royaume de Clariness. Avec ses amis, Shirayuki va essayer de devenir la pharmacienne royale en passant un concours afin de pouvoir être auprès de Zen sans lui attirer les ennuis dû à son statut de roturière.
Cependant, cette rencontre n’est pas du goût de tout le monde et certains d’entre eux pensent même à la kidnapper afin d’en faire cadeau aux puissants.

shirayuki

Mes avis :

Tome 1
Un premier tome qui nous plonge directement dans l’histoire de ces 2 personnages terriblement sympathiques que sont Shirayuki et Zen. L’univers un peu revisité des contes de fées me plaît, de même que la légèreté des relations entre les personnages et leur grande naïveté. Bref, c’est un régal à lire. Le seul petit défaut serait peut-être que c’est très bavard et du coup un peu long à lire ^^

Tome 2
Un tome tout aussi plaisant que le premier qui développe encore un peu plus les personnages et leur petit monde. L’introduction du frère aîné de Zen permet aussi de complexifier un peu l’histoire, le tout avec douceur et subtilité. Ce shojo est une vraie réussite pour l’instant.

Tome 3
Toujours aussi agréable à lire. L’auteur a su trouver un bon rythme pour enrichir peu à peu son univers et ses intrigues. J’ai beaucoup aimé le jeu politique qui transpirait dans ce tome, de même que la nouvelle place de Shirayuki et l’évolution de sa relation avec Zen. Vivement la suite !

Tome 4
Très joli tome, plein de révélations et de jolis moments très bien rendus par le doux trait de l’auteur. J’ai également aimé en apprendre plus sur le passé de Zen et de son frère. L’histoire continue son petit bonhomme de chemin à mon plus grand plaisir.

Tome 5
L’histoire continue à avancer et se complexifier avec l’arrivée d’un nouveau personnage bien mystérieux qui semble en avoir après Shirayuki. Le retour au pays et la rencontre avec la famille de Raji est sympa aussi, de même que l’évolution de la relation Zen-Shirayuki. J’aime aussi beaucoup les bonus qu’il y a dans les tomes et apportent bien de la fraîcheur.

Tome 6
Un tome bourré d’action mais parfois un peu mal géré (beaucoup trop bavard et manquant de rythme). Heureusement l’histoire est toujours aussi mignonne et intéressante à suivre de par la relation entre les différents personnages. Le dessin, lui, est toujours aussi réussi ^^

Tome 7
Nouveau tome centré sur l’évolution des sentiments et des relations des personnages, ce que je préfère dans cette série. Il est également appréciable de voir l’évolution du statut de Shirayuki. Le tout est fait avec une douceur et une simplicité rarement égalées. Décidément, j’adore le travail de cette auteur !

Tome 8
Un nouvel arc semble commencer ici, qui va rassembler tous les personnages que j’aime. J’espère notamment qu’on en apprendra plus sur le prince Izana. Les costumes et les décors sont toujours aussi beaux. Et j’adore voir les petites chamailleries des personnages. Bref, un régal ^^

Tome 9
Très joli tome qui s’est révélé à la hauteur de mes attentes. L’intrigue autour de la maladie de Lilias était simple mais réussi. Chaque personnage y a trouvé sa place, me permettant même d’en découvrir un peu plus sur Izana, et Ryû a enfin eu un rôle un peu plus important. Encore une réussite en somme !

Tome 10
Ce n’est pas très subtil mais ce tome a le mérite de nous révéler enfin le passé de Kiki et son arrivée près de Zen. Ce personnage qui était bien trop effacé, se révèle être très intéressante et atypique de par ses engagements, une femme forte comme j’aime ! Mais maintenant, je vais devoir attendre un moment avant de lire la suite…

Tome 11

Petit tome très sympa malgré un chapitre d’ouverture anecdotique qui n’apporte rien de rien à l’histoire. La suite est beaucoup plus intéressante avec une Shirayuki qui continue son intégration au monde de Zen. Cette fois, elle a enfin une chambre dans l’une des ailes du palais et elle va devoir se mêler à la foule de courtisans qui entoure son prince, ainsi qu’à ceux qui travaillent avec lui. J’ai d’ailleurs aimé la façon dont le marquis Harkas cherche à l’aider. De même, on continue à voir l’évolution de la relation Kiki-Mitsuhidé qui fait suite à la découverte du passé de la demoiselle. L’auteur est donc cohérente avec ce qu’elle a mis en place auparavant. Pareil avec les apparitions du frère aîné de Zen, et d’ailleurs la fin annonce quelque chose de très intéressant de ce côté-là.

Tome 12

Un très joli tome centré sur les changements qui s’opèrent au palais. La prise de pouvoir de Izana est très joliment présentée et permet de resserrer ses liens avec Zen. J’ai d’ailleurs été surprise de découvrir leur mère, je ne l’imaginais pas ainsi et je pensais aussi leur père vivant (si ça avait été dit, j’ai oublié…). J’ai trouvé une grande douceur dans ce tome, ce qui m’a vraiment plu. Le couronnement est aussi l’occasion de retrouver d’anciens personnages croisés au fil des tomes. Ainsi, j’ai aimé voir l’évolution de Raji et sa belle amitié avec Shirayuki. Celle-ci aussi continue de changer, elle gagne en assurance et s’affirme. La place qu’elle tient lors du couronnement en est la preuve, de même que la décision qu’elle prend ensuite. Je trouve son couple avec Zen de plus en plus solide et mature, il est aussi plein de tendresse et empli d’une grande compréhension de l’autre. Vraiment, j’adore cette série.

Tome 13

Encore un tome où l’histoire principale ne va pas jusqu’au bout… Je n’ai pas de chance avec mes lectures en ce moment ^^! Sinon, ce titre est toujours aussi excellent. L’histoire est une nouvelle fois bourrée d’émotions avec cette fois une séparation. Le thème est traité avec beaucoup de douceur et de délicatesse aussi bien pour la séparation Shirayuki-Zen que pour celle d’Obi avec les autres. On ressent beaucoup de mélancolie et ça donne envie de tout relire depuis le début pour revoir la petite troupe se former. Ce sont vraiment de beaux moments qui montrent à quel point ils ont évolué et combien ils peuvent compter les uns sur les autres maintenant. La séparation en elle-même est bien pensée. Elle est nécessaire pour que chacun évolue et c’est bien que l’auteur ait osé le faire. J’ai aimé les premiers pas de chacun : Zen parti en tournée d’inspection sur un bateau (la classe !) et Shirayuki dans son « université » de pharmaciens dans le grand nord. Maintenant, je me demande quand même comment ils vont gérer la distance parce que là on en est au tout tout début.

Tome 14

On ne change pas les bonnes mauvaises habitudes avec un tome qui se termine à nouveau par une histoire courte. Pour une fois, j’ai bien apprécié celle-ci, je l’ai trouvé simple, fraiche et elle m’a donné le sourire. L’histoire principale, elle, était moins intéressante. Presque l’intégralité du tome est consacrée aux recherches de Ryu et Shirayuki à Lilias et à leur installation là-bas avec Obi. C’est long, lent et pas très intéressant. Heureusement que j’aime beaucoup les personnages, l’ambiance qui se dégage de la série et que je sais que ce n’est qu’un épisode et qu’on passera ensuite à autre chose. D’ailleurs, j’ai été bien contente de voir ces longs chapitres s’alterner avec de petits moments où on voyait Zen & Co., et surtout de tous les retrouver ensemble à la fin du tome à l’occasion du bal qui est donné au Palais. C’est l’occasion pour eux de se revoir et en même temps de faire avancer les recherches de Shirayuki et Ryu qui stagnaient ce qui n’est pas plus mal.

Tome 15

Même si j’aime toujours autant la série, ses personnages, son ambiance et son univers, force m’est de constater que je me suis pas mal ennuyée dans ce nouveau tome. Tout tourne autour des recherches de Shirayuki sur l’olinmarys et les pierres. C’est lourd, y a plein de blablas et c’est répétitif. J’en ai un peu marre de cette histoire. J’avais espoir avec le bal mais à part le bref moment où Shirayuki et Zen sont avec le roi, puis seuls tous les deux, il n’y avait rien d’intéressant. Par la suite, après le retour de Shirayuki à Lilias, c’est intéressant de la voir faire des recherches mais ça n’apporte pas grand-chose à l’histoire dans son ensemble. Bref, j’espère en avoir bientôt terminé avec cette histoire de plantes…

Tome 16

Après plusieurs tomes où je m’étais un peu ennuyée, celui-ci a su capter tout mon intérêt. Au début, j’ai eu peur parce qu’on repartait avec Shirayuki à Lilias mais ce ne fut qu’un petit chapitre banal sur son quotidien là-bas. Puis la mangaka eut la bonne idée de faire un petit bon dans le temps pour nous présenter leur avancement 10 mois plus tard. Il faut dire que j’en ai un peu marre de leurs recherches même si je salue l’effort de l’auteure de montrer que ça prend du temps. Heureusement, pour dynamiser son récit qui s’enlisait un peu, elle décide dans la seconde partie de ce tome de s’intéresser à nouveau à Zen et ses amis. J’ai été ravie de les revoir sur le devant de la scène, par contre j’ai eu beaucoup de mal à tout resituer sur le plan politique. Je ne comprenais pas trop les enjeux et je ne voyais pas de quelles familles/lieux ils parlaient. Heureusement ça s’est vite éclairé. J’ai trouvé amusant de voir le roi les envoyer au loin. J’ai aimé les retrouvailles avec Hisamé et sa rivalité avec Mitsuhide. Mais surtout, j’ai été ravie que l’intrigue soit construite autour de ce dernier et de Kiki. J’espère que ça permettra de faire avancer leur histoire.

Ma note : 15 / 20

Laisser un commentaire

