Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

L’Attaque des Titans : Birth of Livaï de Hajime Isayama & Gun Snark & Hikaru Suruga

attaque-titans-birth-of-levi-visual-4

Titre : L’Attaque des Titans : Birth of Livaï

Auteurs : Hajime Isayama & Gun Snark & Hikaru Suruga

Editeur vf : Pika

Année de parution vf : 2015

Nb de tomes : 2 (série terminée)

Résumé du tome 1 : Un groupe de bandits équipés de harnais de manooeuvre tridimensionnelle sévit dans les bas-fonds de la capitale. Leur leader aurait même largement le niveau d’un militaire du Bataillon d’exploration… Le chef d’escouade Erwin Smith décide alors de proposer un marché à cet homme du nom de Livaï. Comment un voyou a-t-il pu devenir le plus fort de tous les soldats ?

Mes avis :

Tome 1

Avec un graphisme assez proche de l’original pour le design des personnages et en même temps plus léché, ce premier tome est très agréable à lire. Découvrir le passé de Livai, qui est si mystérieux, est enrichissant. On apprend de nouvelles choses sur le fonctionnement de l’armée autrefois et du monde entre les murs et sous les murs aussi. On retrouve quelques des têtes connues comme Erwin, dont j’admire toujours le sens stratégique. Dès les premières pages, on plonge directement dans l’action. D’entrée, la course poursuite dans les bas-fonds est assez spectaculaire et donne de suite le ton de cette courte série. On sent l’énergie et les convictions qui animent le trio d’amis, un trio bien sympathique au demeurant. Livai a toujours sa mauvaise tête mais il ne se limite pas qu’à cela. L’auteur a aussi la bonne idée de laisser échapper quelques petites touches d’humour pour faire descendre la pression. En effet, on apprend dès le début les difficultés que rencontrent déjà le bataillon d’exploration avec le gouvernement central, et les luttes de pouvoir qu’il y a à mener. Un titre assez riche déjà, qui reprend des pistes de la série principale et en offre de nouvelles. A suivre pour tout fan de la série.

Tome 2

Et voilà, la série est déjà terminée. Ce fut bien trop rapide, juste 8 petits chapitres en tout. Alors certes, cela raconte comment Livai a intégré le bataillon d’exploration mais j’aurais aimé que cela dure un peu plus. Du côté de ce tome 2, le premier tiers est un petit peu mou après les débuts explosifs du 1e. Les manoeuvres politiques se révèlent et font échos encore à la série principale. C’est assez classique. La 2e partie est plus intéressante, quand le bataillon se lance à l’attaque et prend une nouvelle formation. Malheureusement, j’ai trouvé que même si c’était très bien dessiné, il manquait dans les moments d’actions, de la vivacité de la série originelle. Et ici, lors de l’attaque du groupe de Titans, c’était un peu mou. Livai, par contre, a vraiment la classe dans ces moments-là et on comprend mieux comment il s’est forgé son caractère. Après même si on savait comment cela allait se terminer pour ses deux amis, j’ai quand même trouvé ça triste. L’auteur aurait pu éviter qu’ils disparaissent tous les deux si vite, parce que quand on y réfléchit tout se passe super vite lors de cette première expédition pour eux.

Voilà donc au final une petite série assez courte, au graphisme plaisant mais un peu lisse, qui nous en apprend plus sur un personnage phare de la série. A découvrir.

Ma note : 15 / 20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s